Parc national d'Anticosti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anticosti.
Parc national d'Anticosti
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
571,8 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Visiteurs par an
3 425 (2015-2016)
Administration
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

Le parc national d'Anticosti est un parc national du Québec de 572 km2 situé sur l'île d'Anticosti, au large de la Côte-Nord. Il abrite près de 133 espèces différentes d'oiseaux, plusieurs troupeaux de cerfs de Virginie, de nombreux phoques communs sans compter les innombrables grottes et canyons parsemant le territoire de l'île.

Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Elle gère de grands territoires sur l'île à la suite du rachat de ceux-ci par le gouvernement du Québec en 1985, mais ce n'est qu'en avril 2001 que le parc proprement dit est créé. Il est constitué de quatre secteurs dispersés à travers l'île.

À y voir : la chute Vauréal, haute de 76 mètres. « Cette cascade change tout le temps de visage, s'extasie Gilles Dumaresq, directeur de la SÉPAQ, qui gère le parc et une réserve. On y voit même souvent des arcs-en-ciel »[1].

Faune[modifier | modifier le code]

Logo

On rencontre 24 espèces de mammifères dans le parc. Deux cervidés fréquentent le parc, l'orignal (Alces alces) et le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). On y rencontre aussi comme carnivores, le renard roux (Vulpes vulpes), l'ours noir (Ursus americanus), la loutre de rivière (Lontra canadensis), le phoque commun (Phoca vitulina), le phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus) et le phoque gris (Halichoerus grypus). Les petits mammifères fréquentant le parc sont le lièvre d'Amérique (Lepus americanus), le castor du Canada (Castors canadensis), le rat musqué (Ondatra zibethicus) et la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus). Les trois chauves-souris observées dans le parc sont : la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis), la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus) et la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus). Finalement, les eaux du parc sont fréquentées par 9 espèces de cétacés, soit le marsouin commun (Phocoena phocoena), le dauphin à flancs blancs (Lagenorhynchus acutus), le dauphin à nez blanc (Lagenorhynchus albirostris), l'épaulard (Orcinus orca), le globicéphale noir (Globicephala melas), le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata), le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), le rorqual bleu (Balaenoptera musculus) et le rorqual commun (Balaenoptera physalus)[2].

Lieux connus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GEO no 404 d'octobre 2012 p. 106
  2. « Liste des mammifères », sur Sépaq (consulté le 18 février 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]