Réserve écologique Marie-Jean-Eudes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réserve écologique Marie-Jean-Eudes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
8,45 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Administration
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

La réserve écologique Marie-Jean-Eudes est située à Saint-Alexis-des-Monts à l'intérieur de la réserve faunique Mastigouche, près du lac Shawinigan. Ce site protège un peuplement d'érablière sucrière à bouleau jaune, un écosystème représentatif des moyennes Laurentides de la Mauricie.

Le nom de la réserve rend honneur à sœur Marie Jean-Eudes (Eugénie Tellier) (1897-1978), botaniste et pionnière des sciences naturelles au Québec[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La réserve écologique de 8,45 km2 est située dans la province de Québec, à 35 km au nord-ouest de Shawinigan. Son territoire est compris dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, elle-même situé dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et la région administrative de la Mauricie.

La réserve est enclavée dans la réserve faunique Mastigouche. Il touche aussi celui d'un refuge biologique (« 04151R074 ») de 6 ha située sur le bord du lac Gauthier.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Le sous-sol de Marie-Jean-Eudes est composé principalement de gneiss du Précambrien. Le tout est recouvert de till plus ou moins épais et de sable fluvioglaciaire provenant de la glaciation du Wisconsin. Les cuvettes mal drainée sont quant à elle occupée par des tourbières[2]

Le relief est quant à lui vallonnée passant de 335 m près du lac Shawinigan à environ 425 m au nord-ouest de celle-ci[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Réserve écologique Marie-Jean-Eudes », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de Toponymie (consulté le 22 août 2010)
  2. a et b « Réserve écologique Marie-Jean-Eudes », sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs n (consulté le 22 août 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]