Réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
326,5 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
Création
Administration

La réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc est une réserve de biodiversité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Sept-Rivières. Cette aire protégée de 327 km2 a pour objectif de protéger un échantillon de la province naturelle du Labrador Central. Elle a été créée le 13 mars 2019 et est administrée par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

La réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc est située dans le territoire non-organisé de Rivière-Nipissis. Elle est située à 117 km au sud-est de Fermont et à 161 km au nord-est de Sept-Îles. Lors de sa mise en réserve en 2003, la réserve de biodiversité projetée avait une superficie de 278 km2. Suite aux consultations, ses limites ont été réajustées à 326,53 km2 dans le but d'optimiser la protection. L'emprise de la ligne de transport électrique Montagnais-Normand de 315 kV a été exclue de la réserve[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gouvernement du Québec, Plan de conservation, réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc, Québec, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction des aires protégées, , 17 p. (lire en ligne).