Parc national Lanín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national Lanín
Playa La Islita Lago Lacar.JPG

Une vue du parc.

Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
3 790 km2
Création
Classement
 Réserve de biosphère (2007, Andino Norpatagonica)
Administration
Site web
Localisation sur la carte d’Argentine
voir sur la carte d’Argentine
Green pog.svg

Le parc national Lanín est un parc national situé dans la province de Neuquén en Argentine. Il est très intéressant parce qu'il possède quantité de bois ou forêts froides du type dit « forêt valdivienne ». Celles-ci contiennent essentiellement des arbres de grande taille des groupes des conifères et des fagacées. Beaucoup de ces arbres sont présents uniquement dans la région et nulle part ailleurs en Argentine et sont âgés de plusieurs centaines d'années.

Le parc fait partie avec les parcs nationaux Nahuel Huapi, Los Arrayanes, Lago Puelo et Los Alerces de la réserve de biosphère Andino Norpatagonica reconnue par l'Unesco en 2007[1].

Vue dans le parc national Lanín

On y trouve des coihues, des lengas des araucarias ou pehuéns et des lipain ou cyprès de la cordillère entre autres.

Le parc est également célèbre pour la belle silhouette conique et enneigée du volcan Lanín et pour les options de tourisme d'aventure qu'il propose à ses visiteurs.

Parmi les lacs, le Huechulafquen et le Lácar sont les plus visités. Au nord, on trouve encore le lac Aluminé (déjà hors du territoire du parc national). Dans ses nombreux lacs et ses rivières abondantes, on peut pratiquer la pêche des saumons et des truites.

La faune autochtone et allochtone est la même que celle qui existe dans le parc voisin de Nahuel Huapi qui le borde au sud.

San Martín de los Andes, sa ville capitale, a une grande infrastructure touristique incluant des pistes de ski. À noter qu'au bord nord du parc, il y a plusieurs campings.

Patrimoine mondial[modifier | modifier le code]

Le parc national Lanín, ainsi que les parcs nationaux Nahuel Huapi et Los Glaciares, ont été déclarés Patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 1981.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biosphere Reserve Information - ANDINO NORPATAGONICA », sur Unesco (consulté le 3 février 2015)