Parc national Patagonia (Argentine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national Patagonia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
528,11 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
2015
Administration
Site web
Localisation sur la carte d’Argentine
voir sur la carte d’Argentine

Le parc national Patagonia (en espagnol : parque nacional Patagonia) est un parc national situé en Argentine dans le nord-ouest de la province de Santa Cruz.

L'oiseau-symbole du parc est le grèbe mitré (macá tobiano) (Podiceps gallardoi), espèce rare et exclusive de la région, qui fut déclarée Monument Nature provincial, et que les seuls 400 couples reproducteurs subsistants le font exclusivement dans la zone des hauts plateaux de l'ouest de la province de Santa Cruz.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc comprend le secteur sud du département de Lago Buenos Aires, proche du secteur nord du département de Río Chico. Géographiquement il correspond à la partie de la meseta du lac Buenos Aires, au sud des localités de Los Antiguos et de Perito Moreno, et au nord de Bajo Caracoles.

La zone du parc présente une faune caractéristique des hauts plateaux patagoniques (mesetas), hébergeant notamment une avifaune variée représentative des steppes et zones humides de Patagonie. Ses aires terrestres appartiennent à l'écorégion de la steppe patagonique et nullement à celle de la forêt valdivienne[1], tandis que ses ruisseaux et lagunes font partie de l'écorégion dite de l'eau douce de Patagonie[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc est créé par une loi sanctionnée en et promulguée en [3].

La Fondation Flora y Fauna Argentina a acquis, notamment grâce à l'aide du philanthrope suisse Hansjörg Wyss, quelque 85 000 hectares et se trouve en train d'acquérir plus de 55 000 ha de plus qu'elle souhaite céder à l'État pour agrandir le parc national[4]. Mais ce projet qui porterait à 500 000 ha (soit 5 000 km2) la superficie du parc s'est heurté à l'opposition des producteurs agricoles de la province, qui sont arrivés à bloquer au niveau provincial l'avancement de la cession[5],[6].

En , la justice déclare anticonstitutionnel le décret de création de la réserve. En effet, il n'y a pas eu de cession de terre des provinces à l'État fédéral. Cependant, le droit de la province de Santa Cruz ne prévoit pas de réserves naturelles, et la province a interdit la création de nouvelles aires protégées pendant un an[7].

Parcours de la route nationale 40 dans la province de Santa Cruz.

Voies d'accès[modifier | modifier le code]

Le centre de communications le plus proche est la ville de Perito Moreno. On y arrive par la route nationale 40.

La ville de Perito Moreno a un aéroport (code IATA PMQ - code OACI SAWP), dénommé aéroport Jalil Hamer, et situé à 7 km au nord-est de la ville[8],[9].

Sa longueur de piste est de 1700 mètres.

Climat de Los Antiguos[modifier | modifier le code]

Los Antiguos est située sur la rive sud du lac Buenos Aires, à proximité de la frontière du Chili et à 248 mètres d'altitude. Son climat est plutôt frais et de plus très sec, mais la petite ville étant bien exposée au soleil du nord, et bénéficiant d'un ensoleillement important, y résider est finalement fort agréable (9,0 °C de moyenne annuelle contre 9,8 à Paris).

Los Antiguos
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 15 15 12 9 5 3 2 4 6 9 12 14 9
Précipitations (mm) 12 7 16 25 48 40 52 39 24 13 10 10 295
Source : Le climat à Los Antiguos (en °C et mm, moyenne mensuelle) [10].


Niveau moyen mensuel des précipitations à Los Antiguos (en millimètres par mois)
total 295

La faune[modifier | modifier le code]

Mammifères[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces de mammifères que l'on trouve ici, il faut citer[11],[12]: le guanaco austral (Lama guanicoe guanicoe), le puma patagonique (Puma concolor puma), le chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), le renard gris d'Argentine (Lycalopex griseus), le renard de Magellan (Lycalopex culpaeus magellanicus), la moufette de Patagonie (Conepatus humboldtii), la belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus), le piche (Zaedyus pichiy), etc.

Grèbes mitrés ou macás tobianos (Podiceps gallardoi), oiseau-symbole du parc national

Oiseaux[modifier | modifier le code]

L'aire du parc a été déclarée comme AICA (IBA) par BirdLife International (c'est-à-dire Aire Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Parmi ceux-ci on note la présence du nandou de Darwin (Rhea pennata), du tinamou de Patagonie (Tinamotis ingoufi), de l'ouette de Magellan (Chloephaga picta), du busard bariolé (Circus cinereus), de la buse aguia (Geranoaetus melanoleucus), du caracara à gorge blanche (Phalcoboenus albogularis), de l'attagis de Magellan (Attagis malouinus), du thinocore de Patagonie (Thinocorus rumicivorus), de la géositte à bec court (Geositta antarctica), de la géositte mineuse (Geositta cunicularia), du synallaxe vannier (Asthenes pyrrholeuca), du pépoaza à ventre rougeâtre (Neoxolmis rufiventris), du dormilon à ventre roux (Muscisaxicola capistratus), du dormilon à nuque jaune (Muscisaxicola flavinucha), du dormilon bistré (Muscisaxicola maclovianus), du sicale de Patagonie (Sicalis lebruni), de l'attagis de Gay (Attagis gayi), du thinocore de d'Orbigny (Thinocorus orbignyianus), de la colombe à ailes noires (Metriopelia melanoptera), de l'upucerthie des buissons (Upucerthia dumetaria), du cinclode brun (Cinclodes fuscus), du synallaxe des rocailles (Asthenes modesta), du dormilon à sourcils blancs (Muscisaxicola albilora), du phrygile à tête grise (Phrygilus gayi), du phrygile petit-deuil (Phrygilus fruticeti), du phrygile gris-de-plomb (Phrygilus unicolor).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olson, D. M., E. Dinerstein, E. D. Wikramanayake, Burgess N. D., Powell G. V. N., Underwood C. E., J. A. D'Amico, Itoua I., Strand H. E., Morrison J. C., Loucks C. J., Allnutt T. F., T. H. Ricketts, Kura Y., Lamoreux J. F., Wettengel W. W., P. Hedao and Kassem K. R. (2001). Terrestrial ecoregions of the world: A new map of life on Earth. BioScience 51.
  2. Abell, R., Thieme, M. L., Revenga, C., Bryer, M., Kottelat, M., Bogutskaya, N. & Petry, P. (2008). Freshwater ecoregions of the world: a new map of biogeographic units for freshwater biodiversity conservation. BioScience, 58(5), 403-414.
  3. (es) María José Lucesole, « Parque Nacional Patagonia: el área protegida santacruceña que pocos conocen », sur lanacion.com.ar, (consulté le )
  4. Fundación Flora y Fauna Argentina
  5. (es) « El rechazo de productores agropecuarios frena la ampliación del Parque nacional Patagonia », sur Agence Télam, (consulté le )
  6. (es) Mariela Arias, « Santa Cruz: crece la polémica por la ampliación de un parque nacional », sur lanacion.com.ar, (consulté le )
  7. (es) Mariela Arias, « Declaran inconstitucional un decreto de Macri que creaba una reserva natura », sur lanacion.com.ar, (consulté le ).
  8. « World aero data : perito moreno -- sawp », sur worldaerodata.com via Wikiwix (consulté le ).
  9. (en) « PMQ - Perito Moreno [Perito Moreno Airport], Z, AR », sur gcmap.com (consulté le ).
  10. http://www.weatherbase.com/weather/weather.php3?s=599548&cityname=Los-Antiguos-Santa-Cruz Weatherbase - Los Antiguos
  11. Canevari, M. & O. Vaccaro (2007). Guía de mamíferos del sur de América del Sur. Ed. L.O.L.A., Buenos Aires.
  12. Parera, A. (2002). Los mamíferos de la Argentina y la región austral de Sudamérica. Ed. El Ateneo, Buenos Aires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]