Río Aluminé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Aluminé
Illustration
Le río Aluminé
Caractéristiques
Longueur 170 km
Bassin collecteur le río Negro
Débit moyen 162 m3/s (La Siberia)
Régime nivo-glaciaire
Cours
Source lac Aluminé
· Altitude 1 150 m
Embouchure río Collón Curá
· Altitude 970 m
Se jette dans Río Collón Curá
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite río Malleo
Pays traversés Drapeau de l'Argentine Argentine
Principales localités Aluminé

Le Río Aluminé est une abondante rivière d'Argentine, dans la province de Neuquén, dans la région andine de la Patagonie. Elle est l'émissaire du splendide lac Aluminé.

Description de son cours[modifier | modifier le code]

Après sa sortie du lac Aluminé, la rivière coule d'abord vers l'est sur une courte distance, y formant de nombreux rapides. Rapidement cependant, elle s'oriente vers le sud, longeant ainsi le rebord de la Cordillère des Andes et reçoit sur sa droite l'émissaire du lac Ñorquinco. Elle arrive peu après à la ville d'Aluminé, qu'elle ne fait que longer du côté occidental. La rivière reçoit du côté droit ou occidental de nombreux affluents bien alimentés par les précipitations andines et la fonte des neiges.
En fin de parcours, le Río Aluminé joint ses eaux à celles de l'important Río Chimehuin, émissaire du lac Huechulafquen et forme avec ce dernier le Río Collón Curá. Ce dernier va constituer l'affluent majeur du Río Limay, branche-mère du fleuve Río Negro qui débouchera dans l'Atlantique.


Article détaillé : Lac Aluminé.

Affluents[modifier | modifier le code]

La rivière reçoit du côté droit (ouest) de nombreux affluents généralement bien alimentés par les précipitations andines et la fonte des neiges. Parmi eux :

Navigation sportive[modifier | modifier le code]

Le río Aluminé, dans son cours supérieur, présente des rapides de degré quatre (cinq étant le maximum possible pour la navigation en "eaux vives").

Depuis plusieurs années se dispute entre les mois d'octobre et de décembre le Campeonato de kayakismo en Aguas Blancas (Championnat de Kayak en eaux vives), date utile pour les enthousiastes de canoë-kayak.

Entre janvier et février se déroule à Aluminé le Campeonato de Rafting categoría Turista (Championnat de rafting catégorie touriste), auquel peuvent participer tous ceux qui passent par la localité ou dans la région.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]