Mésopotamie (Argentine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mésopotamie (homonymie).
Carte de localisation de la Mésopotamie en Argentine.

La Mésopotamie, en espagnol Mesopotamia, Región Mesopotámica, est une région naturelle humide et verdoyante du nord-est de l'Argentine, délimitée à au nord, à l'ouest et au sud par le Rio Paraná et à l'est par le Rio Uruguay, d'où le nom grec de Μεσοποταμία c’est-à-dire « pays entre les fleuves ». Elle est partagée entre les provinces de Misiones, Entre Ríos et Corrientes.

Des parties voisines des provinces de Formosa, Chaco et Santa Fe partagent des traits de la Mésopotamie, de même que certaines régions du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay.

La région est à prédominance agricole ; elle est connue entre autres par sa production de thé et de maté, le thé vert sud-américain consommé principalement en Argentine, Uruguay, Brésil et Paraguay.

Des populations immigrantes en provenance de l'Europe l'ont peuplée à la fin du XIXe et début du XXe siècle, principalement des Espagnols et des Italiens, mais aussi des Français (à Victoria), des Ukrainiens (à Apóstoles), des Finlandais (à Oberá, près des cataractes d'Iguazú), des Juifs Ashkenazh (à Basavilbaso).

Corrélat[modifier | modifier le code]

Litoral (Argentine)