Río Collón Curá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Collon.

Río Collón Curá
Illustration
Pont de la route nationale 40 sur le Río Collón Curá. La vallée de la rivière est ennoyée par la retenue du barrage de Piedra del Águila, construite sur le Río Limay en aval du confluent.
Caractéristiques
Longueur 230 km
Bassin ?
Bassin collecteur Río Negro
Débit moyen 325 m3/s (confluent)
Régime pluvio-nival
Cours
Confluence Río Limay
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Argentine Argentine

Le Río Collón Curá est un cours d'eau important et abondant d'Argentine, affluent du Río Limay. Il est situé dans le sud-ouest de la province de Neuquén, à la limite des départements de Collón Curá et de Lácar, c’est-à-dire dans la région nord-ouest de la Patagonie.

Description[modifier | modifier le code]

Il résulte de la confluence du río Aluminé, émissaitre du lac Aluminé et du río Chimehuin, émissaire du lac Huechulafquen. C'est un cours d'eau au débit abondant qui court dans une large vallée en direction nord-sud.

Coulant au pied des Andes, son cours est rapide. Sa largeur est de l'ordre de 35 mètres, avec parfois d'importants élargissements et des marécages étendus. Sa longueur n'est que de 70 kilomètres, auxquels il faut ajouter les 160 du Río Aluminé lequel représente en fait le cours supérieur du Collón Curá. La rivière forme de nombreux méandres.

La région[modifier | modifier le code]

La section inférieure du río Collón Curá est actuellement inondée (depuis 1993), sur une longueur de 10 à 15 kilomètres, du fait de la construction du barrage et du lac de Piedra del Águila en aval du confluent, sur le Río Limay.

Les régions traversées par le río Collón Curá sont fort peu peuplées. La seule agglomération tant soit peu notable est la petite localité de Collón Curá, située du côté gauche du cours d'eau.

Il faut ajouter que la légendaire route nationale 40 longe la rive gauche de la rivière sur la plus grande partie de son parcours.

Affluents[modifier | modifier le code]

Les principaux affluents du río Collón Curá viennent de droite (du côté des Andes) et sont :

Une rivière très poissonneuse[modifier | modifier le code]

À la fin de l'été les reproducteurs de la truite fario (trucha marrón) remontent le cours d'eau en direction des lacs Aluminé et Huechulafquen, en provenance du lac de Piedra del Águila. Cette période peut donner lieu à des pêches records, d'autant plus que ces poissons atteignent des poids énormes de plusieurs kilos, dans le bassin de ce cours d'eau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]