Old Boy (film, 2003)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Old Boy
Description de l'image Oldboy original logo.jpg.
Titre québécois 15 ans volés
Titre original 올드보이
Oldeuboi
Réalisation Park Chan-wook
Scénario Hwang Jo-yun
Park Chan-wook
Lim Chun-hyeong
Lim Joon-hyung
Acteurs principaux
Sociétés de production Show East
Egg Films
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Drame, thriller, action
Durée 120 minutes
Sortie 2003

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Old Boy (올드보이, Oldeuboi), parfois écrit Oldboy, est un film sud-coréen réalisé par Park Chan-wook, sorti en 2003. Le scénario est une adaptation du manga du même nom de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya sorti en 1997. Ce dernier est notamment inspiré en grande partie du Comte de Monte-Cristo.

Il s'agit du deuxième volet d'un triptyque de Park Chan-wook sur le thème de la vengeance, qui s'ouvre en 2002 avec Sympathy for Mister Vengeance et se conclut en 2005 avec Lady Vengeance.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa fille, Oh Dae-su est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Arrivé plus tard, son ami, Joo-hwan, persuade les policiers de le laisser repartir. Mais, sur le chemin du retour, Oh Dae-su est enlevé. Il est ensuite séquestré dans une pièce, sans savoir par qui ni pourquoi, avec pour seul lien avec l'extérieur une télévision, par laquelle il apprend que sa femme a été assassinée, qu'il est le principal suspect du meurtre et que sa fille a été confiée à des parents adoptifs. Oh Dae-su passe le temps en s'entraînant à boxer contre les murs et en essayant de creuser un tunnel pour s'échapper.

Relâché quinze ans plus tard, toujours sans explication, Oh Dae-su se voit confier un téléphone et est contacté par le commanditaire de son enlèvement alors qu'il est dans un restaurant. Après avoir dévoré un poulpe vivant, il s’évanouit et Mi-do, la cheffe cuisinière, est prise de compassion et le recueille chez elle. Oh Dae-su tente de la violer mais Mi-do le repousse tout en lui avouant néanmoins qu'elle est elle-aussi attirée par lui.

Nargué par le mystérieux commanditaire de son enlèvement, qui communique par messagerie internet avec Mi-do, Oh Dae-su enquête. En faisant le tour des restaurants, il reconnait le goût des raviolis qu'il a eu comme seul repas pendant 15 ans. Il suit un livreur et retrouve ainsi son lieu de détention. Il torture le responsable, Park Cheol-woong, en lui arrachant les dents avec un marteau, et il apprend que la raison donnée pour sa détention était qu'il « parlait trop ». Il quitte ensuite les lieux après avoir mis hors de combat tous les hommes de Park Cheol-woong.

Lee Woo-jin, le commanditaire, révèle alors son identité à Oh Dae-su et lui donne cinq jours pour découvrir pourquoi il l'a vraiment fait emprisonner. S'il réussit, Lee Woo-jin se suicidera mais s'il échoue, Mi-do sera tuée.

Oh Dae-su et Mi-do finissent par coucher ensemble. Puis Oh Dae-su retrouve son ami Joo-hwan qui lui apprend que Lee Woo-jin était dans le même lycée qu'eux. Il se rappelle alors l'avoir surpris en train d'avoir des relations avec sa propre sœur, Soo-ah, et en avoir parlé juste avant son départ du lycée, lançant ainsi une rumeur qui a poussé Soo-ah à se suicider. Lee Woo-jin, qui espionne Joo-hwan pour se tenir informé des découvertes, tue celui-ci après l'avoir entendu dire du mal de Soo-ah.

Au terme des cinq jours, Oh Dae-su va trouver Lee Woo-jin et reconnaît sa responsabilité dans la mort de Soo-ah. Lee Woo-jin révèle alors à Oh Dae-su que Mi-do est sa propre fille et qu'il les a fait hypnotiser tous les deux pour qu'ils tombent amoureux et commettent l'inceste. Lee Woo-jin le menace de faire la même révélation à Mi-do et Oh Dae-su va jusqu'à se couper la langue avec une paire de ciseaux pour l'en dissuader. Lee Woo-jin, satisfait, accepte d'épargner la vérité à Mi-do et se suicide peu après.

Oh Dae-su contacte la femme qui l'avait déjà hypnotisé afin qu'elle efface de sa mémoire le souvenir que Mi-do est sa fille en scindant sa personnalité en deux. Mi-do retrouve Oh-Dae su, lui dit qu'elle l'aime et l'embrasse. Oh Dae-su sourit mais ce sourire se transforme en grimace douloureuse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : Carton diffusé en fin de film sur Netflix[source insuffisante]
Doublage réalisé en Belgique[réf. nécessaire].

Production[modifier | modifier le code]

Old Boy est au départ un manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya en huit volumes, sorti en 1997. Le producteur Kim Dong-joo en a racheté les droits d'adaptation pour moins de 11 000 euros.

Le film est le deuxième opus d'un triptyque sur le thème de la vengeance, initié en 2002 avec Sympathy for Mister Vengeance et clôturé en 2005 avec Lady Vengeance. L'homme au chien qui se suicide au tout début du film est interprété par Oh Kwang-rok, qui jouait déjà un personnage d'anarchiste tout à la fin de Sympathy for Mister Vengeance. Il fait aussi partie d'une des familles des victimes dans Lady Vengeance.

Quatre poulpes vivants ont été mangés par Choi Min-sik pour la scène du bar à sushi, une scène qui a provoqué une certaine polémique à l'étranger. Manger du poulpe vivant est banal en Corée, mais il est quand même habituellement d'abord découpé en tranches. Quand le film a remporté le Grand Prix à Cannes, le cinéaste a tenu à remercier les poulpes en plus de l'équipe. Choi Min-sik est végétarien[10], il a transgressé ses convictions pour tourner cette scène. La dernière scène, qui se déroule dans un lieu enneigé, a été tournée en Nouvelle-Zélande.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale de Old Boy a été composé par Shim Hyun-jung, Lee Ji-soo et Choi Seung-hyun.

  • 01 - Look Who's Talking - 1′41″
  • 02 - Somewhere in the Night - 1′29″
  • 03 - The Count of Monte Cristo - 2′34″
  • 04 - Jailhouse Rock - 1′57″
  • 05 - In a Lonely Place - 2′29″
  • 06 - It's Alive - 2′36″
  • 07 - The Searchers - 3′29″
  • 08 - Look Back in Anger - 2′11″
  • 09 - Les Quatre Saisons de Vivaldi - 3′03″
  • 10 - Room at the Top - 1′36″
  • 11 - Cries and Whispers - 3′32″
  • 12 - Out of Sight - 1′00″
  • 13 - For Whom the Bell Tolls - 2′45″
  • 14 - Out of the Past - 1′25″
  • 15 - Breathless - 4′21″
  • 16 - The Old Boy - 3′44″
  • 17 - Dressed to Kill - 2′00″
  • 18 - Frantic - 2′28″
  • 19 - Cul-de-Sac - 1′32″
  • 20 - Kiss Me Deadly - 3′27″
  • 21 - Point Blank - 0′27″
  • 22 - Farewell, My Lovely - 2′47″
  • 23 - The Big Sleep - 1′34″
  • 24 - The Last Waltz - 3′23″

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site internet Rotten Tomatoes, le film recueille 80 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7,3/10 et sur la base de 127 critiques collectées[11], et il obtient un score de 74/100 sur le site Metacritic, sur la base de 31 critiques[12]. En 2008, le magazine Empire le classe à la 64e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[13]. Il figure dans le Top 250 du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note de 8,4/10.

En France, les critiques ont également été positives dans l'ensemble. Le Parisien évoque une « incroyable histoire de vengeance » à l'interprétation magistrale et à la mise en scène impressionnante, L'Humanité, « une mise en scène époustouflante » et une représentation crue mais sans voyeurisme de la violence, Le Nouvel Observateur « un film noir halluciné » à l'intrigue géniale et déroutante et des personnages complexes, Les Inrockuptibles « un film méticuleusement pensé et réfléchi », Première un cinéaste avec de « considérables capacités de styliste et de raconteur », et Le Monde « une œuvre hybride et teigneuse mais peu convaincante »[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a rapporté 14 980 005 dollars au box-office[15], l'essentiel provenant de Corée du Sud où il a réalisé plus de trois millions d'entrées. Il a réalisé 143 350 entrées en France et 23 069 en Belgique[16].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Remakes[modifier | modifier le code]

Un remake indien intitulé Zinda, réalisé par Sanjay Gupta, est sorti en 2005. Il ne s'agit toutefois pas d'un remake officiel et ni Park Chan-wook ni Tsuchiya Garon ne sont mentionnés dans le générique.

Un remake américain devait être réalisé par Justin Lin en 2006, mais le projet a en fin de compte été annulé. Le projet a finalement été mené à bien par Spike Lee. Le film, également intitulé Old Boy, est sorti en 2013, avec Josh Brolin dans le rôle principal[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification CNC France : « La Commission propose pour ce film une restriction aux moins de seize ans en raison du caractère extrêmement dur de certaines scènes (torture, mutilation) et d'un climat général difficile à supporter et à comprendre au-dessous de cet âge. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. « « Old Boy - Société de Production / Sociétés de distribution » » ({(en) sociétés partenaires), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  2. a et b « Casting du film Old Boy », sur Allociné (consulté le ).
  3. (en) « Budget du film Old Boy », sur the-numbers.com (consulté le ).
  4. « « Old Boy - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « « Old Boy - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Old Boy », sur cinoche.com (consulté le ).
  7. « « Old Boy - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  8. « Visa et Classification - Fiche œuvre Old Boy », sur CNC (consulté le ).
  9. « « Old Boy - Guide Parental » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  10. (en) « 6 Amazing Performances by Actors Who Weren't Acting (Part 2) », sur www.cracked.com,
  11. Old Boy sur Rotten Tomatoes
  12. Old Boy sur Metacritic
  13. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le )
  14. « Critiques Presse Old Boy », Allociné
  15. Old Boy sur Box Office Mojo
  16. « Old Boy », base de données Lumière (consulté le )
  17. Liste des distinctions sur IMDb
  18. « Lien vers la photo comparative old-boy = Cho Seung-Hui », sur www.tabernaculonet.com (consulté le )
  19. Annonce sur Première.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]