Monument des trois Maréchaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument des trois Maréchaux
Monument to Marshalls Foch, Joffre and Gallieni.jpg
Artiste
Date
Matériau
Localisation
Protection
Coordonnées

Le monument des trois Maréchaux est un monument commémoratif situé sur le boulevard Jean-Bepmale à Saint-Gaudens (Haute-Garonne, France) en l'honneur des trois maréchaux pyrénéens de la Première Guerre mondiale Ferdinand Foch, Joseph Joffre et Joseph Gallieni.

Description[modifier | modifier le code]

Le monument des trois Maréchaux est inauguré par l’ancien président de la République, Vincent Auriol, le 20 octobre 1951 en hommage au centième anniversaire de la naissance du Maréchal Ferdinand Foch, qui avait grandi à Valentine[1].

Le monument est l’œuvre de l'architecte parisien André Lencaigne et du sculpteur toulousain Georges Guiraud, grand prix de Rome. Le monument aux morts qui lui fait face date de 1923, œuvre du sculpteur Ducuing.

Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le [2]. Il fait partie d'un ensemble de 42 monuments aux morts de la région Occitanie protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[3].

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 décembre 2018, le monument subit un acte de vandalisme et les statues sont été décapitées[4]. Le monument est restauré pour le 8 mai 2019[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]