Aller au contenu

Monument aux morts de Condom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument aux morts de Condom
Artiste
Date
Matériau
Propriétaire
Commune de Condom (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Protection
Coordonnées
Carte

Le monument aux morts de Condom (Gers, France) est consacré aux soldats de la commune morts lors des conflits du XXe siècle.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le monument est érigé sur la place du Souvenir, non loin de l'hôtel de ville de Condom, sur une esplanade longeant en surplomb la rue Jean-Jaurès et l'avenue du Général-de-Gaulle. L'édifice est accessible par un escalier en venant de l'est. Il est constitué d'un piédestal supportant la statue d'un poilu en pied, encadré de deux colonnes. Le soldat est représenté en marche, muni de son équipement. L'ensemble sculptural, en pierre, est entouré d'un grille en fer forgé.

Sur le piédestal est gravée l'inscription : « Aux Condomois tombés pour la patrie et la paix du monde », ainsi que les dates « 1914 » et «1918 ». Sur les côtés et l'arrière du socle, ainsi que sur une plaque à l'avant, sont gravés les noms des 266 soldats de la commune morts au combat au XXe siècle[1],[2].

Le monument est l'œuvre du sculpteur Daniel-Joseph Bacqué[1]. Il est inauguré le [1].

Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le [3]. Il fait partie d'un ensemble de 42 monuments aux morts de la région Occitanie protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Condom (32100) », sur monumentsmorts.univ-lille.fr, Laboratoire UMR CNRS IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), université de Lille
  2. « Condom - Monument aux morts (Relevé n° 25997) », Mémorial Gen Web
  3. « Monument aux morts de la guerre 1914-1918 », notice no PA32000048, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Des monuments aux morts de la Grande Guerre protégés au titre des Monuments historiques », Drac Occitanie

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]