Monument aux morts de Béziers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument aux morts de Béziers
War memorial, Béziers.jpg
Artiste
Date
Matériau
Localisation
Protection
Coordonnées

Le monument aux morts de Béziers (Hérault, France) est consacré aux soldats de cette commune morts lors des conflits du XXe siècle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le monument est érigé dans la partie basse du plateau des poètes, juste à l'entrée qui débouche sur la gare de Béziers. Il est constitué d'un groupe statuaire en pierre : au centre, une Victoire ailée domine l'ensemble. À sa droite, un poilu en uniforme écrase un aigle allemand. À sa gauche, deux femmes pleurent un poilu gisant. L'ensemble est placé sur un piédestal monumental.

Contrairement à d'autres monuments communaux, le monument aux morts du plateau des Poètes ne comporte aucun nom de soldat de la commune qui serait mort lors des conflits du XXe siècle[1],[2]. Il comporte simplement l'inscription : « À ses Morts Glorieux, à tous les artisans de la Victoire, la ville de Béziers reconnaissante ».

Histoire[modifier | modifier le code]

La décision de construire le monument débute dès la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. Le sculpteur Jean-Antoine Injalbert est choisi dès 1920, les architectes Victor Laloux et Antoine Cassagne en 1922[1]. Le coût total s'élève à 220 000 francs.

L'inauguration a lieu le en présence de Joseph Joffre[1].

Le monument aux morts est classé au titre des monuments historiques le en même temps que l'intégralité du jardin des Poètes[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Béziers (34500) », sur monumentsmorts.univ-lille.fr, Laboratoire UMR CNRS IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion), Université de Lille
  2. « Béziers - Monument aux morts (Relevé n° 132402) », Mémorial Gen Web
  3. « Jardin du Plateau des Poètes », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]