Monument aux morts de Pézenas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument aux morts de Pézenas
Artiste
Date
Type
Matériau
Localisation
Protection
Objet recensé dans l'inventaire général du patrimoine culturel (d)
Inscrit MH ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le monument aux morts de Pézenas (Hérault) est un édifice commémoratif situé dans le « square Jean-Moulin », près du centre-ville, consacré aux soldats de la commune morts pour la patrie lors des conflits du XXe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Monument communal dédié aux conflits de 1914-18 et 1939-45, il est composé d'une colonnade de pierre disposée en demi-cercle ou exèdre de style antique encadrant la statue en bronze d'un poilu avec, dans une main, un bâton d'Esculape, appelé aussi bâton d'Asklépios, où s'enroule un serpent et, dans l'autre, un casque[1],[2].

Un bandeau indique « Montpellier à ses enfants morts pour la France », 16 noms de villes ou de régions et le souvenir lors de la guerre d'Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc de 1952 à 1962 ainsi qu'un hommage aux harkis et autres membres des formations[1]. Le portique comporte une frise en bas-relief.

Les noms des soldats de la commune morts au combat au XXe siècle sont gravés sur des plaques[1]. Le monument mesure 4 mètres de hauteur[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monument est conçu sous la direction des architectes Charles Bunel et Jean Béraud autour d'une statue de Joachim Costa[4], initialement exposée à Paris en 1920[3]. Le projet est adopté en 1922, la statue fondue pour l'occasion par la fonderie Rudier. Le monument aux morts est réceptionné le [2], puis inauguré le de la même année, ayant coûté 85 000 francs[1],[3].

Le monument aux morts est entièrement classé au titre des monuments historiques le [5]. Il fait partie d'un ensemble de 42 monuments aux morts de la région Occitanie protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Pézenas (34120) », sur monumentsmorts.univ-lille.fr, Laboratoire UMR CNRS IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), université de Lille, publié le par Danielle Krupa et Alain Choubard (consulté le ).
  2. a et b Monument aux morts de 14-18 à Pézenas, publié le sur le site e-monumen.net (consulté le ).
  3. a b et c « Monument aux morts de la guerre 1914-1918 », notice no IM34001680, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  4. « Relevé no 61288 : Monument aux morts de Pézenas », Mémorial Gen Web, (consulté le ).
  5. « Monument aux morts de la guerre 1914-1918 », notice no PA34000124, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « Des monuments aux morts de la Grande Guerre protégés au titre des Monuments historiques », DRAC Occitanie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]