Moi, moche et méchant 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moi, moche et méchant 3
Description de l'image Moi, moche et méchant 3 Logo.jpg.
Titre québécois Détestable moi 3
Titre original Despicable Me 3
Réalisation Kyle Balda
Pierre Coffin
Éric Guillon
Scénario Ken Daurio
Cinco Paul
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon
Genre Comédie d'animation
Durée 90 minutes
Sortie 2017

Série Moi, moche et méchant

Série Les Minions

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Moi, moche et méchant 3 (Despicable Me 3), ou Détestable moi 3 au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Kyle Balda, Pierre Coffin et Éric Guillon et sorti en 2017. C'est la suite de Moi, moche et méchant (2010) et de Moi, moche et méchant 2 (2013).

Le film est un grand succès au box-office avec 1 034 799 409 dollars de recettes pour un budget d'environ 80 millions de dollars.

Une suite Moi, moche et méchant 4 est prévu en juillet 2024 au cinéma.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Balthazar Bratt est le jeune héros de la série à grand succès Evil Bratt. En 1990,après qu'il a été victime d'une poussée de puberté, la série s'arrête brutalement et annule la 3e saison étant prévue. Jurant de se venger, il devient dans les années 2010 un criminel extrêmement dangereux.

Alors qu'il est parvenu à s'emparer du plus gros diamant du monde, Gru et Lucy parviennent à lui reprendre la pierre précieuse mais Bratt s'enfuit. En conséquence, le couple est renvoyé par la nouvelle directrice de l'Agence Vigilance de Lynx.

Désormais au chômage, Gru fait face à la défection des Minions, galvanisés par Mel et croyant que son licenciement leur permettrait de redevenir méchants. Tandis qu'il est de plus en plus déprimé, il apprend que Bratt a réussi à récupérer le diamant, la mort récente de son père (sa mère lui avait pourtant dit qu'il était décédé à sa naissance) et qu'il a un frère jumeau, prénommé Dru. Accompagné de Lucy, Margo, Edith et Agnès, Gru part à la rencontre de son frère en Freedonnie. Pendant ce temps, les Minions sont jetés en prison à la suite d'une intrusion dans un concours de chant.

Se présentant comme le plus grand éleveur de cochons de la région, Dru est en réalité un méchant médiocre, dévalorisé par son père et qui rêve de mener des activités criminelles en compagnie de Gru.

Édith et Agnès partent chasser les licornes, Lucy apprend son rôle de mère auprès de Margot, poursuivie par Nico, un jeune freedonnien qui est tombé amoureux d'elle. Pendant ce temps, Mel se souvient de tout ce que Gru à fait de bien pour lui, et convainc les Minions de s'évader et de retrouver leur maître.

Les deux frères établissent un plan pour infiltrer le QG de Balthazar pour récupérer le diamant , qu'ils parviennent à voler avec l'aide de Lucy. Cependant, celle-ci est capturée, ligotée et bâillonnée par Bratt qui se fait passer pour elle auprès de Gru afin de s'emparer du diamant et de kidnapper les filles.

Celui-ci se rend alors à Hollywood, du haut d'un robot géant qu'il a construit, afin d'envoyer la ville dans l'espace, à l'aide d'un rayon laser, branchée sur son robot et dont l'énergie est alimentée par le diamant, et de ses chewing-gums gonflables.

Lucy se rend au secours des filles, que Bratt avait déposé au sommet d'un immeuble sur le point de s'effondrer, tandis Gru et Dru, croisant en chemin les Minions, partent affronter Balthazar.

Dru réussi à détruire le robot de Bratt alors que celui-ci apprétait à tuer Gru. Ce dernier parvient à vaincre Bratt, lui permettant de redevenir agent avec Lucy à l'AVL.

Ils rentrent tous chez eux, tout en emmenant Dru. Gru lui fait promettre de ne plus rien faire de malhonnête, mais son frère décide d'aller commettre des crimes dans la nuit pour "continuer la tradition familiale". Lucy propose de le rattraper, mais Gru décide de "lui laisser cinq minutes d'avance."

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française
Studio de doublage : Les Studios de Saint-Ouen
Direction artistique : Hervé Icovic
Adaptation : Laurie Fields


 Source et légende : version française (VF) sur Allociné[7] et RS Doublage[8]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[10]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Une bande originale intitulée Despicable Me 3: Original Motion Picture Soundtrack est sortie le . Elle contient notamment des chansons de Pharell Williams et d'Heitor Pereira (qui avaient déjà travaillé sur l'opus précédent), de Michael Jackson (Bad) ou encore de Madonna (Into The Groove).

Production[modifier | modifier le code]

Pierre Coffin

En , Universal Pictures annonce un troisième film de la série de films Moi, moche et méchant avec une date de sortie fixée pour le [6]. Trois mois plus tard, Ken Daurio et Cinco Paul, les scénaristes des deux premiers films, révèlent que l'écriture du scénario a débuté[11]. Le , lors de l'Universal CinemaCon, Illumination Entertainment annonce que Steve Carell prêtera toujours sa voix, dans la version originale, au personnage de Gru mais également à celui de Dru, le frère jumeau de Gru que celui-ci avait perdu de vue[12]. Ce frère jumeau est décrit comme l'opposé de Gru avec des cheveux et, d'après un concept art, porte une tenue blanche[12]. Le méchant du film, nommé Balthazar Bratt, est également dévoilé[12]. Interprété par Trey Parker, ce nouveau méchant est présenté comme un ancien enfant vedette, bloqué physiquement dans les années 1980, qui cherche à dominer le monde pour que plus personne ne se moque de lui[12].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Moi, moche et méchant 3
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 49/100[13]
Rotten Tomatoes 58 %[14]
AlloCiné 2.8 étoiles sur 5[15]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 58 % d'opinions favorables pour 190 critiques[14]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 49100 pour 37 critiques[13].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,85 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 27 titres de presse[15].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
264 624 300 $[16] 25
Drapeau de la France France 5 637 548 entrées[17] 19
Alt=Image de la Terre Mondial 1 033 508 147 $[16] 25

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

En , Chris Meledandri, directeur d'Illumination Entertainment, annonce qu'un quatrième film est en développement[26]. Le 28 janvier 2024, la première bande-annonce de Moi, moche et méchant 4 annonce la diffusion au cinéma en juillet 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Détestable moi 3 », sur Cinoche.com (consulté le ).
  2. (en) « Heitor Pereira to Return for Despicable Me 3 », sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  3. (en) Scott Mendelson, « Despicable Me 3 Review: Fine Family Fun », sur Forbes, (consulté le ).
  4. (en) Mercedes Milligan, « Despicable Me 3 Sets World Premiere for Annecy », sur Animation Magazine, (consulté le ).
  5. « Moi, moche et méchant 3 », sur Universal Pictures France (consulté le ).
  6. a et b (en) Silas Lesnick, « Despicable Me 3 and Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas Set for 2017 », sur ComingSoon, (consulté le ).
  7. « Casting du film Moi, moche et méchant 3 : réalisateurs, acteurs et équipe technique », sur Allociné (consulté le ).
  8. « Moi, moche et méchant 3 », sur RS Doublage (consulté le ).
  9. Maxime Demers, « Stéphane Rousseau s'amuse dans Détestable Moi 3 », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  10. « Détestable moi 3 », sur Doublage Québec (consulté le ).
  11. (en) Susan Pascal, « Despicable Me Screenwriter Discusses Local Honor, Theme Park Attraction », sur Conejo Valley Happening, (consulté le ).
  12. a b c et d (en) Darren Franich, « Trey Parker will voice the villain in Despicable Me 3 », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  13. a et b (en) « Moi, moche et méchant 3 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  14. a et b (en) « Moi, moche et méchant 3 (2017) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  15. a et b « Moi, moche et méchant 3 - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  16. a et b (en) « Despicable Me 3 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  17. « Moi, moche et méchant 3 », sur JP's Box-Office (consulté le ).
  18. (en) Amid Amidi, « Walt Disney Company Picks Up 33 Annie Award Nominations, Including 13 For Coco », sur Cartoon Brew (en), (consulté le ).
  19. (en) Dino-Ray Ramos, « ACE Eddie Awards Nominations: Dunkirk, Baby Driver, Game of Thrones Make Cut », sur Deadline.com, (consulté le ).
  20. (en) Dino-Ray Ramos, « Art Directors Guild Awards: Dunkirk, Shape of Water, Blade Runner 2049 Among Nominees », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  21. (en) Zach Johnson, « Critics' Choice Awards 2018: Complete List of Movie and TV Nominations », sur Entertainment Television, (consulté le ).
  22. (en) Hilary Lewis, « Golden Trailer Awards: Lego Batman Movie Leads With 11 Nominations », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  23. (en) Carolyn Giardina, « MPSE Golden Reel Awards: Baby Driver, Dunkirk Among Sound Editors Nominees », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  24. (en) Dave McNary, « Producers Guild Awards: Get Out, Wonder Woman Among Film Nominees », sur Variety, (consulté le ).
  25. (en) Matt Neglia, « The 2017 St. Louis Film Critics Association (StLFCA) Winners », sur Next Best Picture, (consulté le ).
  26. (en) Christopher Palmeri et Anousha Sakoui, « In Dismal Summer, Despicable Me 3 Producer Delivers $1 Billion », sur Bloomberg LP, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]