Mighty No. 9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mighty No. 9
Image illustrative de l'article Mighty No. 9
Logo du jeu.

Développeur Inti Creates
Comcept
Abstraction Games (3DS, Vita)
Concepteur Keiji Inafune (producteur)
Koji Imaeda (directeur)
Kimo Kimo (artiste)
Musique Manami Matsumae
Ippo Yamada
Takashi Tateishi

Date de sortie PC (Windows), PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, Xbox One
  • Japon 21 juin 2016
  • États-Unis 21 juin 2016
  • Europe 24 juin 2016
OS X, Linux
  • Sortie internationale 25 août 2016
Nintendo 3DS, PlayStation Vita
  • Sortie internationale sortie prévue, sine die
Genre Jeu d'action-plates-formes
Mode de jeu Un joueur, coopération
Plate-forme OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, PC (Windows), Xbox 360, Xbox One
Média Distribution numérique (Steam, PlayStation Network, Nintendo eShop, Xbox Live Arcade)
DVD-ROM (Windows, OS X, Linux)

Moteur Unreal Engine 3

Mighty No. 9 (マイティーナンバーナイン, Maitī Nanbā Nain?) est un action-plates-formes développé par Comcept en collaboration avec Inti Creates, et sous la direction de Keiji Inafune. La création du jeu est basée sur le système de financement participatif du site Kickstarter[1], et intègre une forte contribution de la part du public. Mighty No. 9 ressemble de très près à Mega Man, à la fois dans son gameplay et dans l'aspect du personnage, il est ainsi considéré comme son successeur spirituel.

L'objectif minimum de Kickstarter pour Mighty No. 9 est atteint avec succès le 2 septembre 2013, deux jours seulement après la création de la page[1]. Cependant, plusieurs autres fonctionnalités, notamment des niveaux supplémentaires, des modes spéciaux et des portages vers d'autres plates-formes sont confirmés après le dépassement des objectifs supplémentaires qui lui sont liés, augmentant le total des fonds obtenus à plus de 400 % de l'objectif initial.

Le jeu sort au Japon et en Amérique du Nord le 21 juin 2016, puis en Europe le 24 juin 2016 sur PC (Windows), OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4 Wii U, Xbox 360, Xbox One. Abstraction Games et Engine Software sont chargés du portage du jeu sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita, dont les sorties respectives restent indéterminées. Le jeu a reçu des notes moyennes de la part de la presse spécialisée, parfois même faibles.

Trame[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Mighty No. 9 est annoncé dans une conférence lors du Penny Arcade Expo 2013 par Inafune et son équipe[2]. La campagne Kickstarter pour le projet est lancée le et atteint son objectif de 900 000 dollars en seulement deux jours, le [1],[3].

8-4, une société de localisation, travaille sur la traduction en anglais du jeu, en plus de la consultation et du travail de relations publiques[4]. 2 Player Productions produit une série documentaire en quatre parties sur le développement du jeu, détaillant chaque aspect qui a disparu au cours de sa création tout en récoltant les commentaires des développeurs[1].

Inafune promet de fournir « un accès sans précédent pour voir son équipe au travail » sur le cycle de développement de Mighty No. 9. Dans la vidéo de présentation sur Kickstarter, Inafune déclare qu'il veut faire de ce projet quelque chose où les fans peuvent participer, à l'image de Mega Man Legends 3 avant son annulation, et dont il espérait de la même façon impliquer les fans dans le processus de développement du jeu[1].

Le jeu est initialement prévu pour , avant d'être repoussé dans un premier temps en [5] puis début 2016[6],[7]. Le jeu est ensuite à nouveau repoussé pour printemps 2016[8]. Le , Keiji Inafune annonce enfin que le jeu est passé en gold (c'est-à-dire que le développement du jeu est terminé et prêt à être fabriqué en usine) et qu'il sortira le sur PC (Windows), OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, Xbox One[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Mighty No. 9 reçoit des notes moyennes de la part de la presse spécialisée, parfois même faibles[10],[11],[12],[13],[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]