Robot Master

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Robot Master
Espèce Robot

Séries Mega Man
Première apparition Mega Man (1987)

Un Robot Master est un ennemi et boss dans la série de jeux vidéo originale Mega Man. C'est un type particulier de robot ou androïde qui possède un niveau d'intelligence artificielle très avancé. La série comporte un grand nombre de ces robots sur des thèmes variés. Ils ont été créé conjointement par le Dr Light et le Dr Wily. Ils portent tous un nom et un nom de code DLN ou DWN (pour Doctor Light Number et Doctor Wily Number suivit d'un nombre à trois chiffres (à l'exception de l'unité Genesis à deux chiffres)[1],[2],[3],[4],[5].

Les Robot Masters sont souvent conçus avec une force ou un élément particulier les dominant, leur permettant ainsi de prospérer dans des environnements spécifiques. Chacun de ces aspects est une arme que Mega Man peut acquérir lorsqu'il en élimine un. De plus, chaque arme est le point faible d'un autre robot dans un même jeu. Les Robot Masters ont tendance à être programmé avec des personnalités décalées. Le terme Robot Masters n'est pas utilisé au Japon[6].

Mega Man[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DLN. 003 Cut Man Rolling Cutter Super Arm Un robot-bûcheron qui est coiffé d'un sécateur géant qu'il utilise comme un boomerang. Il est sensible au pouvoir de Guts Man.
DLN. 004 Guts Man Super Arm Hyper Bomb Un robot-ouvrier qui est doté d'une force incroyable: il saute pour crée un éboulement immobilisant Mega Man et lui jette un gros bloc. Il est sensible au pouvoir de Bomb Man.
DLN. 005 Ice Man Ice Slasher Thunder Beam Il explore les zones polaires. Il a l'apparence d'un inuit stéréotypé et possède un souffle glacial lui permettant de tirer des flèches de glace. Il est sensible au pouvoir d'Elec Man.
DLN. 006 Bomb Man Hyper Bomb Fire Storm Il aide Guts Man en chantier. Il porte une coiffure mohawks et peut lancer des bombes. Il est sensible au pouvoir de Fire Man.
DLN. 007 Fire Man Fire Storm Ice Slasher Ce robot brûle les déchets et est équipé d'un lance-flammes créant des ondes enflammées. Il est sensible au pouvoir d'Ice Man.
DLN. 008 Elec Man Thunder Beam Rolling Cutter Entretenant des centrales électriques, ce robot émet de puissantes décharges électriques. Il est sensible au pouvoir de Cut Man.

Mega Man Powered Up[modifier | modifier le code]

Ces deux Robot Masters complètent le remake de Mega Man sorti en 1987. Les noms de code sont issus de l'adaptation en bande dessinée par Archie Comics.

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DLN. 00A Time Man Time Slow
DLN. 00B Oil Man Oil Slider

Mega Man 2[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 009 Metal Man Metal Blade Quick Boomerang, Metal Blade
DWN. 010 Air Man Air Shooter Leaf Shield
DWN. 011 Bubble Man Bubble Lead Metal Blade
DWN. 012 Quick Man Quick Boomerang Time Stopper
DWN. 013 Crash Man ou Clash Man Crash Bomber Air Shooter
DWN. 014 Flash Man Time Stopper Crash Bomber, Metal Blade
DWN. 015 Heat Man Atomic Fire Bubble Lead
DWN. 016 Wood Man Leaf Shield Atomic Fire

Mega Man 3[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 017 Needle Man Needle Cannon Gemini Laser Ce robot lance continuellement des piques. C'est en le battant que le joueur obtient le pouvoir du Rush Jet. Il est vulnérable au pouvoir de Gemini Man, mais reste sans doute le robot le plus dur du jeu.
DWN. 018 Magnet Man Magnet Missile Spark Shock Bien que peu résistant, ce robot inflige rapidement de lourds dégâts en tirant des missiles magnétiques, et en cherchant à attirer Mega Man vers lui. Il est vulnérable au pouvoir de Spark Man.
DWN. 019 Gemini Man Gemini Laser Search Snake Ce robot peut se dédoubler dans une première partie du combat. Une fois son double détruit, il tire des rayons laser qui ricochent sur les murs. Il est vulnérable au pouvoir de Snake Man.
DWN. 020 Hard Man Hard Knuckle Magnet Missile Il lance des poings métalliques avant de plonger sur Mega Man, la tête la première. Il est vulnérable au pouvoir de Magnet Man.
DWN. 021 Top Man Top Spin Hard Knuckle Ce robot lance des toupies, et circule d'un coin à l'autre de la salle de combat en tournoyant sur lui-même. Il est vulnérable au pouvoir de Hard Man. C'est le robot le moins endurant et le plus facile du jeu.
DWN. 022 Snake Man Search Snake Needle Cannon Il lance des serpents qui rampent sur le sol, et court dans la salle de combat. Il est vulnérable au pouvoir de Needle Man.
DWN. 023 Spark Man Spark Shock Shadow Blade Ce robot crée des étincelles. Il est vulnérable au pouvoir de Shadow Man.
DWN. 024 Shadow Man Shadow Blade Top Spin Robot-ninja capable d'effectuer des glissades similaires à celle de Mega Man, et armé de shurikens. C'est en le battant que Mega Man le pouvoir du Rush Marine. Il est vulnérable au pouvoir de Top Man.

Mega Man 4[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 025 Bright Man Flash Stopper Rain Flush Il a une grande lampe sur la tête qui lui permet d'arrêter le temps, ensuite soit il tire sur Mega Man soit il lui bondit dessus.
DWN. 026 Pharaoh Man Pharaoh Shot Flash Stopper Il tire des vagues de sables dont certaines plus grandes et plus puissantes mais plus faciles à esquiver.
DWN. 027 Drill Man Drill Bomb Dive Missile Le robot-perceuse, il peut se déplacer sous terre et tirer des missiles-perceuses explosifs.
DWN. 028 Ring Man Ring Boomerang Pharaoh Shot Il lance des grands anneaux téléguidés qui reviennent toujours à lui et est avec Bright Man l'un des deux robots les plus durs du jeu parmi les huit premiers.
DWN. 029 Toad Man Rain Flush Drill Bomb Le robot-grenouille qui se déplace en sautant et danse pour provoquer une pluie d'acide. Même si son attaque est impossible à esquiver il reste le plus facile boss à vaincre parce-qu'il lui faut de la distance pour faire sa danse et son attaque.
DWN. 030 Dust Man Dust Crusher Ring Boomerang Le robot-aspirateur, il aspire des morceaux de ferrailles qu'il tire et qui se séparent en quatre projectiles.
DWN. 031 Dive Man Dive Missile Skull Barrier Le robot sous-marin qui se déplace en tournant sur lui-même et tire des torpilles à tête-chercheuse.
DWN. 032 Skull Man Skull Barrier Dust Crusher Le robot-squelette, il a un canon similaire à celui de Mega Man au bras et créé des barrières de crânes qui le protègent contre la plupart des attaques.

Mega Man 5[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 033 Gravity Man Gravity Hold Star Crash Il contrôle la gravité de la salle de combat
DWN. 034 Wave Man Water Wave Charge Kick Il lance des jets d'eau et fait jaillir des geysers du sol
DWN. 035 Stone Man Power Stone Napalm Bomb Un robot composé de roches. Il lance des pierres
DWN. 036 Gyro Man Gyro Attack Gravity Hold Un robot volant avec des hélices sur le dos, qui lui servent également de boomerang
DWN. 037 Star Man Star Crash Water Wave Ce robot génère une barrière défensive d'étoiles, qu'il peut également lancer sur Mega Man
DWN. 038 Charge Man Charge Kick Power Stone Le robot-locomotive charge Mega Man et lance des morceaux de charbon
DWN. 039 Napal Man Napalm Bomb Crystal Eye Ce robot lance des missiles et des bombes
DWN. 040 Crystal Man Crystal Eye Gyro Attack Il lance des morceaux de cristaux qui explosent en plusieurs cristaux

Mega Man 6[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 041 Blizzard Man Blizzard Attack Flame Blast Robot skieur, il fait tomber de la neige du ciel
DWN. 042 Centaur Man Centaur Flash Knight Crush Un centaure mécanisé qui fonce d'un coin à l'autre de la pièce, en utilisant un flash paralysant semblable à celui de Flash Man de Mega Man 2 et Bright Man de Mega Man 4
DWN. 043 Flame Man Flame Blast Wind Storm Il lance des flammes et fait jaillir des geysers de feu. Un mélange entre Fire Man du premier Mega Man et de Heat Man de Mega Man 2
DWN. 044 Knight Man Knight Crush Yamato Spear Le robot-chevalier utilise une masse d'armes, qu'il lance également sur Mega Man
DWN. 045 Plant Man Plant Barrier Blizzard Attack Le robot-plante se protège grâce à une barrière de fleurs. Il ressemble fortement à Wood Man de Mega Man 2
DWN. 046 Tomahawk Man Silver Tomahawk Plant Barrier Le robot-indien lance des haches et des plumes
DWN. 047 Wind Man Wind Storm Centaur Flash Il lance des tornades et utilise ses ventilateurs pour souffler du vent. Il ressemble à Air Man de Mega Man 2
DWN. 048 Yamato Man Yamato Spear Silver Tomahawk Le robot-samouraï utilise un bâton et lance des piques

Mega Man 7[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 049 Freeze Man Freeze Cracker Junk Shield Le robot de glaces, il envoie de la glace comme projectile, il gèle le sol pour geler les pieds de Mega Man et gèle le plafond pour faire tomber des piques de glaces.
DWN. 050 Junk Man Junk Shield Thunder Bolt Un robot qui utilise la ferraille de la salle de combat en la lançant, en le faisant tomber du plafond et en l'attirant sur un aimant électrique à la place de sa main droite. Il peut aussi s'entourer d'une barrière de ferraille et la lancer.
DWN. 051 Burst Man Danger Wrap Freeze Cracker ou Scorch Wheel Il tire des bulles contenant des bombes pour essayer d'envoyer Mega Man sur des piques au plafonds, il peut lui envoyer des bulles pour le repousser et en faire sortir d'autres du sol vers les piques.
DWN. 052 Cloud Man Thunder Bolt Danger Wrap Il utilise un nuage pour voler et absorber la foudre pour l'envoyer. Il peut aussi faire du vent et de la pluie pour pousser Mega Man vers le vide.
DWN. 053 Spring Man Wild Coil Slash Claw Le robot-ressort. Il peut prolonger ses bras ressorts pour frapper de loin. Il peut aussi sauter très haut grâce à ses jambes ressorts. Il peut envoyer des piques à ressort qui se déplacent en bondissant et peut cogner Mega Man contre le plafond s'il l'attrape.
DWN. 054 Slash Man Slash Claw Scorch Wheel ou Freeze Cracker Un robot qui n'utilise que des griffes en métal pour se battre mais qui se déplace très vite en sautant. Il peut aussi faire tomber de la glu rouge du plafond pour ralentir ou paralyser Mega Man.
DWN. 055 Shade Man Noise Crush Wild Coil Le robot-vampire. Il peut faire un suçon comme un vampire à Mega Man pour lui prendre des points de vie. Il peut changer temporairement en pierre avec de la lumière sortant de ses yeux. Il peut aussi envoyer des sortes d'ultrasons qui reviennent vers lui pour en renvoyer des plus grands et plus puissants.
DWN. 056 Turbo Man Scorch Wheel Noise Crush Le robot-voiture de course. Comme les Transformers, il peut se transformer en son véhicule pour foncer sur Mega Man. Il peut envoyer une grande roue de feu qui roule sur l'un des murs pour retomber en laissant des flammes sur le sol et peut aspirer Mega Man avec ses pots d'échappement.

Mega Man 8[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 057 Tengu Man Tornado Hold Ice Wave/Mega Buster Tengu Man et Astro Man se retrouvent également dans Megaman and Bass, bien que leurs techniques de combat ne soient pas les mêmes.
DWN. 058 Astro Man Astro Crush Homing Sniper
DWN. 059 Sword Man Flame Sword Water Balloon
DWN. 060 Clown Man Thunder Claw Tornado Hold
DWN. 061 Search Man Homing Sniper Flame Sword
DWN. 062 Frost Man Ice Wave Flash Bomb/Flame Sword
DWN. 063 Grenade Man Flash Bomb Thunder Claw
DWN. 064 Aqua Man Water Balloon Astro Crush
DLN. 003 Cut Man Rolling Cutter Mega Buster Cut Man est un robot créé par le Dr Light. Uniquement dans la version Saturn
DWN. 016 Wood Man Leaf Shield Flame Sword/Mega Buster

Mega Man 9[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 065 Concrete Man Concrete Shot Laser Trident Le robot béton commence le combat en sautant sur Mega Man, ensuite soit il lui fonce rapidement dessus soit il lui lance des blocs de béton. Il est sensible au pouvoir de Splash Woman.
DWN. 066 Jewel Man Jewel Satellite Black Hole Bomb Le robot bijou saute dans l'arène en étant muni d'une barrière de joyaux qui le protège de la plupart des attaques. Il est sensible au pouvoir de Galaxy Man.
DWN. 067 Hornet Man Hornet Chaser Magma Bazooka Le robot frelon tire des frelons qui passent à travers les murs et suivent en permanence Mega Man. Il est sensible au pouvoir de Magma Man.
DWN. 068 Plug Man Plug Ball Jewel Satellite Le robot prise électrique crée de balles électriques pouvant aller sur les murs et au plafond. Il est sensible au pouvoir de Jewel Man.
DWN. 069 Splash Woman Laser Trident Hornet Chaser Le robot sirène fait d'abord appel à des poissons fonçant sur Mega man. Puis, une fois au point le plus haut de l'arène, elle tire des rayons lasers avec son trident. Elle est sensible au pouvoir d'Hornet Man.
DWN. 070 Magma Man Magma Bazooka Tornado Blow Le robot magma tire des boules de feu devant lui. Plus il se concentre, plus les boules de feu deviennent grosses. Il est sensible au pouvoir de Tornado Man.
DWN. 071 Galaxy Man Black Hole Bomb Concrete Shot Le robot OVNI se téléporte dans différents endroits de l'arène en lâchant de temps en temps une bombe aspirant Mega Man. Il est sensible au pouvoir de Concrete Man.
DWN. 072 Tornado Man Tornado Blow Plug Ball Le robot tornade crée une tornade avec ses jambes le faisant prendre de la hauteur puis, avec son poignet fait apparaître plusieurs tornades dans l'arène. Il est sensible au pouvoir de Plug Man.
DWN. ??? Fake Man aucune Jewel Satellite

Mega Man 10[modifier | modifier le code]

# Robot Master Arme Faiblesse Description
DWN. 073 Blade Man Triple Blade Commando Bomb Robot formé de trois épées.
DWN. 074 Pump Man Water Shield Thunder Wool Robot en forme de pompe à eau capable de créer un bouclier de bulles.
DWN. 075 Commando Man Commando Bomb Wheel Cutter Robot militaire avec un canon à chaque bras.
DWN. 076 Chill Man Chill Spike Solar Blaze Tire des stalagmites de glace sur le terrain.
DWN. 077 Sheep Man Thunder Wool Rebound Strike Robot en forme de mouton avec 2 antennes sur le dos, il peut se transformer en quatre nuages qui lancent des éclairs.
DWN. 078 Strike Man Rebound Strike Triple Blade Robot en forme de balle de baseball, il lance des projectiles qui peuvent rebondir.
DWN. 079 Nitro Man Wheel Cutter Chill Spike Il peut se transformer en moto.
DWN. 080 Solar Man Solar Blaze Water Shield C'est un robot tirant des projectiles de feu qui se séparent en deux.

Mega Man 11[modifier | modifier le code]

Mega Man & Bass[modifier | modifier le code]

# Robot Master Créateur Arme Faiblesse
KGN-001 Dynamo Man King Lightning Bolt Copy Vision
KGN-002 Cold Man King Ice Wall Lightning Bolt
KGN-003 Ground Man King Spread Drill Remote Mine
KGN-004 Pirate Man King Remote Mine Wave Burner
KGN-005 Burner Man King Wave Burner Ice Wall
KGN-006 Magic Man King Magic Card Tengu Blade
DWN-057 Tengu Man Wily Tengu Blade Spread Drill
DWN-058 Astro Man Wily Copy Vision Magic Card

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Fahey, « Know Mega Man's Evil Robot Masters », sur Kotaku, .
  2. (en) Jeff Cork, « Be The Robot Master In The Mega Man Legacy Collection », sur Game Informer, .
  3. (en) Philip Kollar, « 10 worst Mega Man bad guys (that never made it into a game) », sur Polygon, .
  4. (en) Levi Buchanan, « Top 10 Mega Man Robot Masters », sur IGN, .
  5. (en) Jesse Schedeen, « Mega Man's Robot Masters », sur IGN, .
  6. (en) « Legends of Localization: What Are Mega Man “Robot Masters” Called in Japan? », sur Legends of Localization.