Mega Man 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Mega Man V.

Mega Man 5
Image illustrative de l’article Mega Man 5
Logo du jeu.

Éditeur Capcom
Développeur Capcom

Date de sortie NES
  • Japon 4 décembre 1992
  • États-Unis Canada Décembre 1992
  • Europe 21 janvier 1993

Franchise Mega Man
Genre Jeu d'action-plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme NES, PlayStation, Console virtuelle (Wii, Wii U, Nintendo 3DS), téléphone mobile (J2ME, Android, iOS)
Média Cartouche
Langue Anglais
Contrôle Manette

Mega Man 5 (Rockman 5: Blues no Wana!? (ロックマン5 ブルースの罠?!?) au Japon) est un jeu d'action-plate-formes développé et édité par Capcom sur NES en 1992, puis porté sur Console virtuelle (Wii, Wii U, Nintendo 3DS), et téléphone mobile (J2ME, Android, iOS). C'est le cinquième jeu de la série principale de Mega Man[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Trame[modifier | modifier le code]

Le professeur Light, concepteur de Mega Man, a été enlevé et tout laisse croire que le responsable n'est autre que Proto Man, le frère de Mega Man. Mais alors que Mega Man et Proto Man semblent se retrouver, le véritable Proto Man apparaît et fait tomber le subterfuge employé par le Dr.Wily, revanchard suite à la trahison de Proto Man dans l'épisode précédent Mega Man 4.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Mega Man 5 est un jeu d'action-plates-formes, reprenant la formule classique de la série formule Mega Man. Bien qu'il reprend les mécanismes traditionnels de la série, le jeu compte plusieurs améliorations notables.

Le Mega-Buster a gagné en puissance par rapport au volet précédent, mais en contrepartie, il se voit accompagné d'un handicap : la concentration du tir est perdue lorsque Mega Man est touché.

Les gadgets Wire et Balloon présents dans Mega Man 4, sont supprimés pour encourager le joueur à faire appel aux facultés de Rush, ainsi que celles de Beat, le nouveau compagnon de Mega Man. Créé par le professeur Cossack, l'oiseau robotique attaque les ennemis présents à l'écran, y compris les boss, ce qui peut se révéler très pratique. Pour le débloquer, le joueur doit récolter les huit lettres de composante le titre MEGA MAN V, réparties à travers les niveaux.

Après avoir battu les Robot Masters, Mega Man doit faire face aux lieutenants de Proto Man, les Dark Men. Ce sont des variantes du même robot capables d'employer des techniques de combat différentes. Mega Man doit donc aller en finir avec le véritable ennemi en traversant quatre autres stages.

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mega Man 5 », Electronic Games,‎ , p. 66.
  2. « Mega Man 5 », Consoles +, no 33,‎ , p. 128.
  3. (en) « Review Crew: Mega Man V », Electronic Gaming Monthly, no 41,‎ .
  4. (en) Matt Taylor, « ProReview: Mega Man 5 », GamePro, no 42,‎ , p. 28–9.
  5. (en) « Review – Mega Man 5 », Game Informer, vol. 2, no 1,‎ , p. 24–5.
  6. (en) Lucas M. Thomas, « Mega Man 5 Review », sur IGN, .
  7. (en) « Now Playing », Nintendo Power, no 44,‎ , p. 104–107.