Michel Polacco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir Michel Polac.
Michel Polacco
Naissance (70 ans)
Paris 13e (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste
Spécialité Aéronautique, astronautique Défense
Autres activités Pilote professionnel IR
Années d'activité 1966/2018
Distinctions honorifiques Chevalier de la Légion d'honneur
Titulaire de la médaille de l'Aéronautique
Site internet www.polacco.fr
Médias
Pays France
Fonction(s) principale(s) Journaliste
Rédacteur en chef
Directeur de France Info
Directeur du Multimédia
Secrétaire général de l'information de Radio France
Radio France Inter, France Info Europe 1 ORTF Télévision

Michel Polacco, né le dans le 13earrondissement de Paris, est un journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière en 1966, comme journaliste à Inter Services Jeunes, à France Inter, puis bref passage au service des prévisions d'Émile Dana. Ensuite, il est passé par la presse écrite : L'Aurore (Les Coulisses de Paris), France-Soir (Les Potins de la Commère), Détective (deux ans), Ici Paris (3 mois) puis est ensuite entré à la télévision française (ORTF) comme reporter et présentateur du journal télévisé (mars 1969 Rouen, hiver 1969/1970 station de Grenoble, avant d'être appelé à Information Première (future TF1) avec Pierre Desgraupes et Joseph Pasteur.

Comptant parmi les trois premiers journalistes choisis par Pierre Codou et Jean Garretto pour créer la nouvelle Radio FIP (France Inter Paris), il a ensuite travaillé pour France Inter comme reporter avant d'être appelé à Europe no 1 en 1972, où il est resté sept ans. Y a tenu la rubrique médicale aux côtés du Docteur Europe (Pierre Herman) puis la rubrique aéronautique, en plus de ses activités de reporter, puis de reporter politique (suivi de campagne de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, de Michel d'Ornano à la mairie de Paris en 1977), puis chef des reportages).

Rappelé à France Inter en 1979, il s'est, en plus du reportage et du grand reportage, spécialisé dans les questions d'aéronautique et de défense, étant lui-même pilote d'avions et d'hélicoptères, avec des licences professionnelles, qualifié pour le vol aux instruments (IR) et comme instructeur et examinateur d'État (FE, Flight Examinateur). (A participé également après avoir démissionné de la radio, à la Création de la société d'Aviation d'Affaires "Leader Jet Service" au Bourget pendant un intermède de 3 mois, devenue Leader-Unijet). Puis retour à France Inter.

Auditeur de la 38e session nationale de l'IHEDN, puis de la première session européenne de défense de l'IHEDN, il a occupé les fonctions de rédacteur en chef de France Inter, de Secrétaire Général de l'Information de Radio France (1996 à 1998).

Après avoir créé et dirigé à partir de 1998 Radio France Multimédia et Radio France Mobiles, et lancé tous les sites (près de 1 000) de Radio France et de ses stations, ainsi que les premières WebRadios (le Livre, le Goût, les Revues de Presse, L'Euro, les Jeux de Sydney, etc.), il est nommé directeur de France Info par le président de Radio France Jean-Marie Cavada, poste qu'il occupe de 2002 à 2007.

Il est écarté de ce poste par le successeur de Jean-Marie Cavada, Jean-Paul Cluzel, et devient directeur auprès du président, chargé de la prospective du groupe Radio France.

À compter du 1er juillet 2008, à la suite du départ en retraite de Gilles Schneider, il est nommé, à nouveau, Secrétaire général de l'information du groupe Radio France. À ce titre, il coordonne les activités, équipes et moyens communs des rédactions de Radio France, dirige les unités et rédactions communes (FIP, Trafic (création du PC mobilité de Radio France), Bureaux de province), les ESP (Envoyés spéciaux permanents à l'étranger), veille au respect du pluralisme sur les antennes en relation avec le CSA et assume la responsabilité de Sophia, programme de Radio France pour les radios associatives ainsi que de 107.7 FM, (jusqu'en 2014) la radio produite en sous-traitance pour la SANEF.

Chaque dimanche pendant 14 ans, dans Le Sens de l'info qu'il a créé en tant que directeur, Michel Polacco a réalisé une chronique sur l'actualité vue avec du recul avec le philosophe et académicien français Michel Serres pour France Info (7 puis 5 minutes, diffusée à sept puis cinq reprises pendant la journée).

Michel Polacco est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation, l'espace et les nouvelles technologies. Il intervient occasionnellement sur les chaînes du groupe Radio France ainsi que sur les chaînes de télévision sur les sujets de ses spécialités, sur France 5 (C'est dans l'air), CI>Télé devenue Cnews, LCI, France 2, France 24 et Canal+.

Fin novembre 2018, Michel Polacco quitte Radio France pour prendre sa retraite de la radio de service public mais poursuit ses activités en tant que consultant et sur son blog[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Radio France : Michel Polacco prend sa retraite », sur www.lalettre.pro, (consulté le 10 septembre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]