107,7 MHz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 107.7 FM)
Aller à : navigation, rechercher

107,7 MHz est la fréquence unique choisie en France depuis 1991 pour la diffusion de l'information routière via la radio FM[1].

Cette fréquence est utilisée par les radios autoroutières, qui diffusent un flash d'informations sur le trafic tous les quarts d'heure. En fonction du réseau autoroutier emprunté on peut ainsi écouter les stations suivantes[2] :

Il existe également Radio Atlandes Autoroute qui émet sur l'A63 concédée à Atlandes et Autoroute de Gascogne FM sur l'A65 concédée à A'liénor. Ces deux radios diffusent le programme de Radio Vinci Autoroutes[3],[4].

En mars 2015, les radios d'information routière ont lancé une nouvelle procédure commune en cas de véhicule circulant à contresens. Elle consiste en la diffusion d'une alerte sonore liée à des messages sur les PMV[5].

Technique de diffusion[modifier | modifier le code]

L'utilisation d'une fréquence unique sur de grandes distances est problématique. En effet, il est impossible de couvrir tout une autoroute avec un émetteur unique ; il faut donc des réémetteurs. Cependant, les ondes émises par différents émetteurs sur la même fréquence se perturbent en général : phénomènes de battement si les fréquences d'émission ne sont pas strictement égales, interférences destructives. Ces problèmes ont été résolus de manière originale grâce au concept de réseau isofréquence synchrone, développé à l'occasion de la mise en place de la fréquence unique. Ce type de réseau convient spécifiquement à la couverture d'axes routiers.

La couverture du réseau 107,7 MHz est réalisée grâce à 1000 antennes à faible puissance, réparties à raison d'une tous les 7 km de route.

Les stations autoroutières diffusant sur 107,7 MHz sont référencées par les radios du groupe Radio France via la fonctionnalité EON (Enhanced Other Networks) du Radio data system (RDS). Ceci permet aux autoradios de commuter sur 107,7 MHz lors d'une annonce routière lorsque les automobilistes écoutent une station de Radio France. Toutes les stations diffusant sur 107,7 MHz partagent le même identifiant pour le système RDS (code PI) : F222.

Un service RDS-TMC gratuit d'information trafic destiné aux systèmes de navigation embarqués dans les automobiles est diffusé sur la fréquence 107,7 MHz.

Programmes[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.   (mars 2017).
  • Flash « info-trafic » tous les quarts d'heure
  • L'actualité et météo toutes les heures
  • 11 chansons par heure
  • Trois reportages toutes les heures
  • À tout moment, édition spéciale dans le trafic ou la météo
  • DIRECT 24/24

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Dupont-Calbo, « Derrière les micros des radios 107.7 FM », sur lesechos.fr, (consulté le 27 février 2015)
  2. « ASFA - Radios FM 107.7 », sur autoroutes.fr
  3. « Autoroute de Gascogne FM », sur Radio Scope
  4. « Radio Atlandes Autoroute », sur Radio Scope
  5. « La procédure en cas de véhicule à contresens », sur Radio Vinci Autoroutes