Mars Express (film)
Réalisation | Jérémie Périn |
---|---|
Scénario |
Jérémie Périn Laurent Sarfati |
Musique |
Fred Avril Philippe Monthaye |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Everybody On Deck, Je suis bien content |
Pays de production | France |
Genre | animation, action, thriller |
Durée | 85 minutes |
Sortie | 2023 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Mars Express est un film d'animation français de science-fiction réalisé par Jérémie Périn, sorti en 2023. Il est écrit par Jérémie Périn et Laurent Sarfati, et produit par les studios Everybody On Deck[1] et Je suis bien content[2],[3].
Le film se déroule en l'an 2200 et aborde le sujet de la vie humaine sur Mars alors que celle sur Terre se détériore.
Périn indique avoir été influencé par RoboCop, 2001, l'Odyssée de l'espace, Les Maîtres du temps, Ghost in the Shell[4] ou encore Terminator 2 et le magazine Métal Hurlant[5].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Année 2200. Aline Ruby, une détective privée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire mort depuis cinq ans, ont été envoyés sur Terre afin de capturer Roberta Williams, une redoutable hackeuse. Mais, revenus sur Mars, celle-ci est remise en liberté, le mandat d'arrêt ayant disparu.
Une nouvelle enquête est alors confiée au duo : retrouver Jun Chow, étudiante en cybernétique qui, comme sa colocataire, a disparu de leur appartement. Aline et Carlos vont devoir s’aventurer jusqu'aux bas-fonds de Noctis, l'établissement terrien principal de Mars créé grâce aux progrès de la robotique, et où humains, robots et androïdes semblent vivre en harmonie.
Introduction à l'univers
[modifier | modifier le code]En 2200, l'humanité a réussi la colonisation de son système solaire notamment de la Lune et de Mars. Les robots font également partie du quotidien, servent à tout type de tâche, et tendent à remplacer l'homme. Certains humains considèrent que les robots sont des êtres vivants à part entière et pratiquent le déplombage, une activité illégale, qui consiste à hacker le robot pour le rendre autonome. L'androïde peut alors refuser d'obéir à un ordre ou s'en prendre à des humains.
Les Sauvegardés sont des humains morts dont l'esprit a été placé dans un corps d'androïde ; les Augmentés des humains avec des nano-robots pouvant modifier leur corps à loisir.
Synopsis détaillé
[modifier | modifier le code]Sur Terre, en pleine manifestation contre les robots, Aline Ruby, détective privée et son partenaire Carlos Rivera (un Sauvegardé), arrêtent Roberta Williams, une adepte du déplombage qui avait piraté l'entreprise Royjacker spécialisée dans la robotique. De retour à Noctis, la capitale martienne, Roberta est remise en liberté car son mandat d'arrêt a disparu. Chris Royjacker, le PDG de l'entreprise éponyme et ami d'Aline qui l'avait chargée de l'enquête, ne la tient pas pour responsable et clôt le dossier.
Quelque temps plus tard, Aline et Carlos sont contactés par monsieur Chow dont la fille, Jun et sa colocataire Viger, ont disparu sans laisser de traces. Les enquêteurs se rendent sur le campus où les deux élèves étudiaient la robotique. Jun s'était déjà fait remarquer en déplombant, sans le vouloir, un robot qui s'était alors enfui. La police avait été prévenue mais l'androïde n'avait pas été retrouvé. Dans la chambre des filles où des coups de feu ont été tirés, Aline trouve une drogue de synthèse et Carlos le corps de la colocataire dans les combles.
Aline rencontre les parents Viger et l'inspecteur Simon Gordaux chargé de l'enquête, qui analyse la drogue via un Organique, un organisme vivant chargé d'aider les hommes tout comme les robots, sans résultat. De son côté, Carlos tente de voir sa fille mais son ex-femme refuse. En effet, Carlos était violent avant qu'il ne devienne un Sauvegardé et elle a refait sa vie avec un autre homme, Philippe. La nuit, Gordaux informe Aline que le robot déplombé a été retrouvé mort, tué par des Augmentés dans les premières cités martiennes abandonnées depuis la création de Noctis. Tous sont surpris de découvrir que le robot avait entrepris la construction d'un vaisseau spatial.
Ayant été prévenue que Jun gagnait de l'argent illégalement, les deux détectives se tournent vers les maisons closes robotiques et finissent par la retrouver. Jun avait effectué une copie de son esprit sur un androïde qui se prostituait pour elle afin de payer son école et d'aider ses parents. Jun est cependant tuée sous les yeux d'Aline par les Augmentés qui avaient tué sa colocataire. À son enterrement, Aline comprend que l'homme qui s'était présenté comme M. Chow était un Augmenté qui s'était fait passer pour lui. L'enquête étant au point mort, Aline et Carlos repartent à zéro, persuadés d'avoir loupé un élément essentiel, et finissent par contacter Roberta. La hackeuse leur apprend que Jun n'a pas fait un déplombage (qui nécessite une intervention physique), mais un takeover (ou "piratage direct"). Cette manipulation est bien trop complexe, même pour des professionnels, et Roberta Williams travaillait sur un programme de ce type avant de se le faire voler par Royjacker. Invitée à une fête donnée par Chris Royjacker pour la création de nouveaux Organiques par son entreprise, Aline le confronte. Chris ne réfute pas ses accusations et demande à Aline de patienter trois jours, tout en lui intimant de ne pas chercher plus loin.
Aline et Carlos comprennent que Chris a terminé le programme de Roberta, mais son but reste inconnu. Ils décident de s'infiltrer chez les Brain Farmers chez qui Jun travaillait auparavant : ces derniers louent les cerveaux de volontaires illégalement pour travailler sur divers projets de manière accélérée. Pour rester discrets, les Brain Farmers effacent la mémoire immédiate des "employés" mais la drogue trouvée par Aline (que Jun utilisait pour réviser) a réactivé inconsciemment ce sur quoi elle travaillait, et a permis à Jun de pirater le robot par takeover. Chris avait donc envoyé les Augmentés pour éviter que la police ne remonte jusqu'à son entreprise. Sur le chemin du retour, Aline et Carlos sont attaqués par des hommes de Royjacker que le Sauvegardé tue, car il a demandé à Roberta de le déplomber sans le dire à sa coéquipière. Royjacker ayant détruit la "ferme" des Brain Farmers pour effacer ses traces, Aline, Carlos et Roberta sont arrêtés alors qu'ils s'infiltrent dans le commissariat pour récupérer la mémoire de l'androïde de Jun.
Aline tente de prévenir les policiers sans succès et le programme, téléchargé par tous les robots via une mise à jour, les pirate. Réussissant à se libérer et rejointe par Carlos (dont le modèle, trop ancien, n'a pas permis la mise à jour), Aline fonce chez Chris Royjacker. Pendant que Carlos se bat avec un Organique de combat, Aline prend Chris en otage : ce dernier lui explique que les Organiques ne se vendent pas et que la solution la plus simple était de se débarrasser des robots classiques afin que les consommateurs n'aient plus d'alternative, mais qu'il n'a plus le contrôle sur la stratégie de son entreprise et le comportement des robots. Dans un dernier espoir, Chris contacte ses actionnaires qui décident de se débarrasser de lui. Carlos arrive trop tard et voit son amie mourir dans la fusillade qui s'ensuit, avant de tuer Chris.
Sans repère, Carlos se rend chez son ex-femme mais se fait tirer dessus par Philippe. Comprenant que tous le voient comme un androïde violent, il décide de suivre volontairement ses semblables. Le takeover leur ayant donné l'ordre de se rendre vers une planète inconnue, les robots téléchargent leur programme dans des vaisseaux de transport et partent dans l'espace, sans savoir si cela les conduira à leur mort ou à la naissance d'une nouvelle civilisation.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.
- Titre original : Mars Express
- Réalisation : Jérémie Périn
- Scénario : Jérémie Périn et Laurent Sarfati
- Musique : Fred Avril et Philippe Monthaye
- Direction artistique : Mikael Robert
- Cheffe animatrice : Hanne Galvez et Nils Robin[2],[3]
- Cheffe décoratrice : Anne Raffin
- Direction artistique des voix : Martial Le Minoux
- Production : Didier Creste et Gaëlle Bayssière
- Sociétés de production : Everybody On Deck et Je suis bien content
- Coproductions : France 3 Cinéma
- Participation : Canal+
- Société de distribution : Gebeka Films
- Budget : 8,5 millions d'euros[6]
- Pays de production : France
- Langue originale : français
- Durée : 85 minutes
- Dates de sortie:
- France : (Festival de Cannes), [7],[8] (sortie nationale)
- Suisse romande : 22 novembre 2023[9]
- Belgique : [10]
- Canada : [11]
- Enregistrement des voix : Titrafilm
Distribution des voix
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.
- Léa Drucker : Aline Ruby
- Daniel Njo Lobé : Carlos Rivera
- Marie Bouvet : Roberta Williams
- Sébastien Chassagne : l'inspecteur Simon Gordaux
- Mathieu Amalric : Chris Royjacker
- Usul : le Professeur
- Geneviève Doang : Jun Chow
- Marthe Keller : Beryl
- Thomas Roditi : Lem
- Nicolas Justamon : Brian Jobi
- Jérémie Bédrune : Philippe
- Thierry Jahn : Vlasek
- Serge Faliu : le faux monsieur Chow
- Eilias Changuel : Gilbert
- Barbara Delsol : Madame Viger
- Nathalie Karsenti : Jeanine
- Angéline Henneguelle : Dominique (et voix additionnelles)
- Charlotte Junière : Carole Rivera (et voix additionnelles)
- Fanny Vambacas : la standardiste (et voix additionnelles)
- Delphine Braillon : Madame Chow, la mère de Jun
- Emmanuel Bonami : Barman / Brigadier 3 / Voix télé
- Martial Le Minoux : robot 4
- Laurent Sarfati : robot 6
- Renaud Jesionek : Brain Farmer
- Maxime Pacaud : le vrai monsieur Chow, le proviseur et un médecin
- Marie Chevalot : voix additionnelles
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]Jérémie Périn et Laurent Sarfati avaient déjà travaillé ensemble sur Lastman, adaptation en série d'animation de la bande dessinée du même nom de Bastien Vivès et Balak.
Périn est également réalisateur du clip du morceau Fantasy de DyE (en) et co-créateur de la mini-série Crisis Jung[4] tandis que Sarfati est auteur dans l'agence Quelle belle histoire, notamment pour La Minute blonde, et écrit pour les séries télévisées Scènes de ménages et RIS police scientifique[12].
Périn et Sarfati sont contactés en 2018 par le producteur Didier Creste, qui aimerait les voir réaliser et scénariser un film d'animation Lastman[13]. Ils proposent de travailler à la place sur un film de détective, portés par une ambition commune de réaliser un film de science-fiction inspiré du film noir. La proposition est acceptée par Creste qui réunit 6,7 millions d'euros sur un financement espéré de 7 millions d'euros[14], et est porté principalement par EV.L Prod, Plume Finance, France 3 Cinéma et le Centre national du cinéma et de l'image animée[15].
Cinq studios participent à la production pour répartir la charge de travail sur les décors, les éléments animés ou encore le compositing[15]. La direction artistique est assurée par Mikael Robert, qui a déjà travaillé sur Lastman avec Périn et Sarfati, et le film Le Sommet des dieux de Patrick Imbert[16].
Musique
[modifier | modifier le code]Fred Avril et Philippe Monthaye, qui ont travaillé sur la série d'animation Lastman, se retrouvent pour la musique du film[17].
Making-of
[modifier | modifier le code]Un making-of du film est financé à 134 % via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank[18] et réalisé par Alex Pilot, permettant aux contributeurs de suivre l'avancée du projet.
Diégèse
[modifier | modifier le code]Un roman préquelle, Mars Express Tem, écrit par Cédric Degottex, est également sorti le [19]. L'histoire se déroule quelques années avant l'intrigue du film, au moment où Aline et Carlos sont à l'armée[20].
Accueil
[modifier | modifier le code]Périodique | Note |
---|---|
Télérama | |
Écran Large | |
Le Monde | |
Les Inrockuptibles |
Le , un extrait de 43 secondes est mis en ligne sur YouTube[21] et une version de travail du film est présenté au festival d'Annecy 2021[13]. Il est désigné par BFM TV comme l'un des films d'animation les plus attendus de [22]. Le magazine Le Film français le décrit comme un projet complexe et ambitieux, également du point de vue technologique[23].
D'abord annoncée pour la fin de l'année 2022[24], la sortie du film est repoussée au [7],[8]. Il est entre temps présenté au festival de Cannes 2023[25] dans la section Cinéma de la Plage.
Il est accueilli très favorablement par la critique qui note l'intérêt de l'intrigue de film noir et la qualité de l'animation[25]. Adrien Gombeaud des Échos souligne l'originalité du polar[26]. Alex Billington de First Showing lui accorde la note de 9/10 et souligne l'ambition du film (« un bon film de type « qu'est-ce qui se cache dans le code », aussi proche de Ghost in the Shell que personne n'avait fait depuis des années »), sa bande son et sa réalisation[27].
En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,0⁄5, d'après l'interprétation de 21 critiques de presse[28].
Il cumule à 1,177,485 $ de recette[29].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Année | Festival | Récompense | Résultat |
---|---|---|---|
2023 | Festival de Cannes | Cinéma de la Plage | Hors compétition |
2023 | Festival d'animation d'Annecy | Cristal du long métrage | Nommé |
Prix Paul Grimault | |||
Prix du jury | |||
Prix du public | |||
2024 | Cérémonie des Lumières | Meilleur film d'animation | Nommé |
2024 | Cérémonie des César | Meilleur film d'animation | Nommé |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Mars Express », sur Everybody On Deck (consulté le ).
- « Mars Express de Jérémie Périn (2023) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- « Mars Express : Making Of (épisode 16) (par Alex Pilot pour le film de Jérémie Périn) - News | Catsuka », sur www.catsuka.com (consulté le )
- « Mars Express | Anatomie d’un film d’animation de SF », sur Festival Les Intergalactiques, (consulté le ).
- « « Mars Express » : entretien avec le réalisateur Jérémie Périn | CNC », sur www.cnc.fr, (consulté le )
- « Annecy 2023 - Mars Express, une odyssée de haut vol », sur Le Film Français (consulté le )
- (en) Jamie Lang, « Watch An Exclusive Clip From The French Sci-Fi Feature 'Mars Express' Ahead Of Its Cartoon Movie Presentation – Exclusive », sur Cartoon Brew, (consulté le ).
- « Mars Express », sur GEBEKA Films (consulté le ).
- « Mars Express de Jérémie Périn (2023) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- Cinenews.be, « Mars express | film 2024 | Jérémie Périn », sur Cinenews.be (consulté le )
- Léa Drucker, Mathieu Amalric et Daniel Njo Lobé, Mars Express, Everybody on the Deck, Je Suis Bien Content, Ev.L Prod, (lire en ligne)
- « Laurent Sarfati », sur quellebellehistoire.com (consulté le ).
- « Annecy 2021 - WIP Mars Express : Une articulation entre polar et science-fiction », sur Llefilmfrancais.com (consulté le ).
- « Cartoon movie 2019 : Quelques projets à suivre... », sur revue24images.com (consulté le ).
- « Mars Express : le film de Jérémie Périn se dévoile à Annecy, entre polar et SF », sur 3dvf.com, (consulté le ).
- « Le Sommet des Dieux : comment des Français ont adapté au cinéma un monument du manga », sur bfmtv.com (consulté le ).
- « Filmo | Fred Avril », sur fred-avril.com | Composer, (consulté le ).
- KissKissBankBank, « Mars Express : les secrets de fabrication du film par Everybody On Deck », sur KissKissBankBank (consulté le ).
- « Mars Express, une enquête cyberpunk made in France », sur syfantasy.fr, (consulté le ).
- Elias Zabalia, « TEM : Le roman idéal pour compléter l'univers de Mars Express [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le ).
- (en) [vidéo] Catsuka, « Mars Express - Preview (Animated Movie by Jérémie Périn) », sur YouTube, (consulté le ).
- « Spider-Man, Buzz l'éclair, Mars Express... les films d'animation les plus attendus de 2022 », sur BFMTV (consulté le ).
- « Annecy 2021 - WIP Mars Express : Une articulation entre polar et science-fiction », sur Le Film français (consulté le ).
- https://www.lefilmfrancais.com/cinema/162218/annecy-2023-mars-express-une-odyssee-de-haut-vol
- « CANNES 2023 · Mars Express : l’une des plus belles surprises du Festival de Cannes », sur troiscouleurs.fr (consulté le ).
- « Lettre de Cannes : les quatre fantastiques », sur Les Échos, (consulté le ).
- (en) Alex Billington, « Cannes 2023: 'Mars Express' is an Incredible Animated Sci-Fi Creation », sur firstshowing.net, (consulté le ).
- « Critiques presse pour le film Mars Express », sur Allociné (consulté le ).
- « Mars Express », sur Box Office Mojo (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Lastman, série télévisée d'animation française
- Liste des films d'animation français
Radio
[modifier | modifier le code]- « Mars Express : un film robot comme tout », La Science, CQFD, France Culture, 30 novembre 2023.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Film français sorti en 2023
- Film d'animation français
- Film de science-fiction français
- Film d'action français
- Thriller (film) français
- Film en français
- Film d'animation mettant en scène un robot
- Film de France 3 Cinéma
- Film se déroulant sur Mars
- Film sur l'intelligence artificielle
- Film sur l'alcoolisme
- Film mettant en scène un androïde
- Premier long métrage sorti en 2023