Mars Express (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mars Express
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Jérémie Périn
Scénario Jérémie Périn
Laurent Sarfati
Musique Fred Avril
Philippe Monthaye
Acteurs principaux
Sociétés de production Everybody On Deck
Pays de production Drapeau de la France France
Genre animation, action, thriller
Durée 85 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mars Express est un film d'animation français de science-fiction réalisé par Jérémie Périn, sorti en 2023. Il est écrit par Jérémie Périn et Laurent Sarfati, et produit par les studios Everybody On Deck[1] et Je suis bien content[2],[3].

Le film se déroule en l'an 2200 et aborde le sujet de la vie humaine sur Mars alors que celle sur Terre se détériore. Périn indique avoir été influencé par RoboCop, 2001, l'Odyssée de l'espace, Les Maîtres du temps, Ghost in the Shell[4] ou encore Terminator 2 et le magazine Métal Hurlant[5].

Un roman préquelle, Mars Express Tem, écrit par Cédric Degottex est également sorti le [6]. L'histoire se déroule quelques années avant l'intrigue du film, au moment où Aline et Carlos sont à l'armée[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Année 2200. Aline Ruby, une détective privée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire mort depuis cinq ans, ont été envoyés sur Terre afin de capturer Roberta Williams, une redoutable hackeuse. Mais, revenus sur Mars, celle-ci est remise en liberté, le mandat d'arrêt ayant disparu.

Une nouvelle enquête est alors confiée au duo : retrouver Jun Chow, étudiante en cybernétique qui, comme sa colocataire, a disparu de leur appartement. Aline et Carlos vont devoir s’aventurer jusqu'aux bas-fonds de Noctis, l'établissement terrien principal de Mars créé grâce aux progrès de la robotique, et où humains, robots et androïdes semblent vivre en harmonie.

La cité cache cependant des secrets, des trafics, des laboratoires informatiques clandestins, des manipulateurs et des manipulés. Pendant ce temps, des activistes essayent de libérer les robots des contraintes de sécurité qui les lient aux humains...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Distribution des voix[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Jérémie Périn et Laurent Sarfati avaient déjà travaillé ensemble sur Lastman, adaptation en série d'animation de la bande dessinée du même nom de Bastien Vivès et Balak.

Périn est également réalisateur du clip du morceau Fantasy de DyE (en) et co-créateur de la mini-série Crisis Jung[4] tandis que Sarfati est auteur dans l'agence Quelle belle histoire, notamment pour La Minute blonde, et écrit pour les séries télévisées Scènes de ménages et RIS police scientifique[12].

Périn et Sarfati sont contactés en 2018 par le producteur Didier Creste qui aimerait les voir réaliser et scénariser un film d'animation Lastman[13]. Ils proposent de travailler à la place sur un film de détective, portés par une ambition commune de réaliser un film de science-fiction inspiré du film noir. La proposition est acceptée par Creste qui réunit 6,7 millions d'euros sur un financement espéré de 7 millions d'euros[14] et est porté principalement par EV.L Prod, Plume Finance, France 3 Cinéma et le Centre national du cinéma et de l'image animée[15].

Cinq studios participent à la production pour répartir la charge de travail sur les décors, les éléments animés ou encore le compositing[15]. La direction artistique est assurée par Mikael Robert qui a déjà travaillé sur Lastman avec Périn et Sarfati, et le film Le Sommet des dieux de Patrick Imbert[16].

Musique[modifier | modifier le code]

Fred Avril et Philippe Monthaye, qui ont travaillé sur la série d'animation Lastman, se retrouvent pour la musique du film[17].

Making-of[modifier | modifier le code]

Un making-of du film est financé à 134 % via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank[18] et réalisé par Alex Pilot, permettant aux contributeurs de suivre l'avancée du projet.

Accueil[modifier | modifier le code]

Mars Express
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama 5 étoiles sur 5
Écran Large 4 étoiles sur 5
Le Monde 4 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles 3 étoiles sur 5

Le , un extrait de 43 secondes est mis en ligne sur YouTube[19] et une version de travail du film est présenté au festival d'Annecy 2021[13]. Il est désigné par BFM TV comme l'un des films d'animation les plus attendus de [20]. Le magazine Le Film français le décrit comme un projet complexe et ambitieux, également du point de vue technologique[21].

D'abord annoncée pour la fin de l'année 2022[22], la sortie du film est repoussée au [9],[10]. Il est entre temps présenté au festival de Cannes 2023[23] dans la section Cinéma de la Plage.

Il est accueilli très favorablement par la critique qui note l'intérêt de l'intrigue de film noir et la qualité de l'animation[23]. Adrien Gombeaud des Échos souligne l'originalité du polar[24]. Alex Billington de First Showing lui accorde la note de 9/10 et souligne l'ambition du film (« un bon film de type « qu'est-ce qui se cache dans le code », aussi proche de Ghost in the Shell que personne n'avait fait depuis des années »), sa bande son et sa réalisation[25].

En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,05, d'après l'interprétation de 21 critiques de presse[26].

Il cumule à 1,177,485 $ de recette[27].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Festival Récompense Résultat
2023 Festival de Cannes Cinéma de la Plage Hors compétition
2023 Festival d'animation d'Annecy Cristal du long métrage Nommé
Prix Paul Grimault
Prix du jury
Prix du public
2024 Cérémonie des Lumières Meilleur film d'animation Nommé
2024 Cérémonie des César Meilleur film d'animation Nommé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mars Express », sur Everybody On Deck (consulté le ).
  2. a et b « Mars Express de Jérémie Périn (2023) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  3. a et b « Mars Express : Making Of (épisode 16) (par Alex Pilot pour le film de Jérémie Périn) - News | Catsuka », sur www.catsuka.com (consulté le )
  4. a et b « Mars Express | Anatomie d’un film d’animation de SF », sur Festival Les Intergalactiques, (consulté le ).
  5. « « Mars Express » : entretien avec le réalisateur Jérémie Périn | CNC », sur www.cnc.fr, (consulté le )
  6. « Mars Express, une enquête cyberpunk made in France », sur syfantasy.fr, (consulté le ).
  7. Elias Zabalia, « TEM : Le roman idéal pour compléter l'univers de Mars Express [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  8. « Annecy 2023 - Mars Express, une odyssée de haut vol », sur Le Film Français (consulté le )
  9. a et b (en) Jamie Lang, « Watch An Exclusive Clip From The French Sci-Fi Feature 'Mars Express' Ahead Of Its Cartoon Movie Presentation – Exclusive », sur Cartoon Brew, (consulté le ).
  10. a et b « Mars Express », sur GEBEKA Films (consulté le ).
  11. « Mars Express de Jérémie Périn (2023) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  12. « Laurent Sarfati », sur quellebellehistoire.com (consulté le ).
  13. a et b « Annecy 2021 - WIP Mars Express : Une articulation entre polar et science-fiction », sur Llefilmfrancais.com (consulté le ).
  14. « Cartoon movie 2019 : Quelques projets à suivre... », sur revue24images.com (consulté le ).
  15. a et b « Mars Express : le film de Jérémie Périn se dévoile à Annecy, entre polar et SF », sur 3dvf.com, (consulté le ).
  16. « Le Sommet des Dieux : comment des Français ont adapté au cinéma un monument du manga », sur bfmtv.com (consulté le ).
  17. « Filmo | Fred Avril », sur fred-avril.com | Composer, (consulté le ).
  18. KissKissBankBank, « Mars Express : les secrets de fabrication du film par Everybody On Deck », sur KissKissBankBank (consulté le ).
  19. (en) [vidéo] Catsuka, Mars Express - Preview (Animated Movie by Jérémie Périn) sur YouTube, (consulté le ).
  20. « Spider-Man, Buzz l'éclair, Mars Express... les films d'animation les plus attendus de 2022 », sur BFMTV (consulté le ).
  21. « Annecy 2021 - WIP Mars Express : Une articulation entre polar et science-fiction », sur Le Film français (consulté le ).
  22. https://www.lefilmfrancais.com/cinema/162218/annecy-2023-mars-express-une-odyssee-de-haut-vol
  23. a et b « CANNES 2023 · Mars Express : l’une des plus belles surprises du Festival de Cannes », sur troiscouleurs.fr (consulté le ).
  24. « Lettre de Cannes : les quatre fantastiques », sur Les Échos, (consulté le ).
  25. (en) Alex Billington, « Cannes 2023: 'Mars Express' is an Incredible Animated Sci-Fi Creation », sur firstshowing.net, (consulté le ).
  26. « Critiques presse pour le film Mars Express », sur Allociné (consulté le ).
  27. « Mars Express », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]