Marcel Reine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guillaumet et Reine aux Halles de Paris avant leur dernier départ.

Marcel Reine, né le à Aubervilliers et mort le en Méditerranée, est un aviateur français. Il est l'un des pionniers des grandes lignes aéropostales de l'Entre-deux-guerres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa famille est originaire de Bransles (aujourd'hui en Seine-et-Marne).

Après avoir été pilote militaire, il entre aux Lignes Aériennes Latécoère (future Aéropostale) le 30 décembre 1924. Il a alors pour compagnon Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry. Spécialiste des vols de nuit, c'est l'un des pionniers des grandes lignes aéropostales. Il est fait deux fois prisonnier des Maures à la suite d'atterrissages forcés. Il effectue 81 traversées de l'Atlantique Sud et des passages répétés de la cordillère des Andes.

Il disparait avec Henri Guillaumet au large de la Sardaigne alors qu'ils transportent vers la Syrie le nouveau Haut-Commissaire de la France au Levant Jean Chiappe. Leur avion Farman d'Air France est abattu par erreur par des chasseurs italiens, alors engagés dans une bataille aéronavale contre les Britanniques[1]. La thèse que l'avion ai été abattu par les Britanniques est toujours discutée aujourd'hui[2], Chiappe pouvant avoir représenté une menace pour les intérêts britanniques au Proche-Orient[2], Pierre Laval, alors vice-président du Conseil, avait protesté auprès des Britanniques qu'il accusait, comme certains journaux italiens, d'avoir abattu l'appareil[2].

Il comptait 9 100 heures de vol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Kaspi, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée, Bruxelles, Ed. Complexe,‎ (ISBN 2-870-27591-9), p. 159.
  2. a, b et c Anne-Lucie Chaigne-Oudin, La France dans les jeux d'influences en Syrie et au Liban : 1940-1946, Paris, L'Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », 260 p. (ISBN 2296073646), p. 21 à 22

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hubert Reine, Marcel Reine : héros de l'aéropostale : compagnon de Saint-Exupéry, de Mermoz et de Guillaumet, Portet-sur-Garonne, Loubatières,‎ (ISBN 2-862-66381-6)