Mais qui a tué Harry ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mais qui a tué Harry ?
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche anglophone du film

Titre original The Trouble with Harry
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Roman :
Jack Trevor Story
adaptation :
John Michael Hayes
Acteurs principaux
Sociétés de production Alfred J. Hitchcock Productions, Inc.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 99 minutes
Sortie 1955


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Générique de début

Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) est un film américain d'Alfred Hitchcock, sorti en 1955, adaptation du roman homonyme de Jack Trevor Story.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le petit hameau de Highwater, dans le Vermont, un petit garçon découvre un cadavre fraîchement mort apparu à flanc de colline au-dessus de la ville, il part vite chercher sa mère. Au même moment, un vieux chasseur tombe sur le même cadavre et pense l'avoir tué. Les habitants du lieu sont les uns après les autres confrontés au cadavre Le problème de savoir qui est la personne, qui était responsable de sa mort subite et ce qui devrait être fait avec le corps est «le problème avec Harry».

Le capitaine Wiles est persuadé qu'il a tué l'homme avec un tir égaré de son fusil en chassant, jusqu'à ce qu'il soit démontré qu'il a effectivement tiré sur un lapin. Jennifer Rogers, l'épouse de Harry, croit qu'elle a tué Harry parce qu'elle l'a frappé violemment avec une bouteille de lait. Mlle Gravely est certaine que l'homme est décédé après un coup du talon de sa botte de randonnée lorsqu'il s'est jeté sur elle hors des buissons, encore étourdi par le coups qu'il a reçu de Jennifer. Sam Marlowe, un artiste peintre original, mais ouvert d'esprit sur l'ensemble de l'événement et est prêt à aider ses voisins et ses nouveaux amis de toutes les manières possibles. En tout cas, personne n'est bouleversé du tout par la mort de Harry.

Cependant, ils espèrent tous que le corps ne sera pas porté à l'attention des autorités, incarnées par le zèle du shérif adjoint, Calvin Wiggs, froid et sans humour, et qui gagne des primes à chaque verbalisation ou arrestation. Le capitaine, Jennifer, Mlle Gravely et Sam enterrent le corps puis le déterrent à nouveau plusieurs fois au cours de la journée. Ils cachent ensuite le corps dans une baignoire. Le médecin local alerté diagnostique une mort naturelle, aucun acte criminel n'a donc été commis. Les protagonistes décident alors de replacer le cadavre sur la colline où il a été découvert la première fois, afin de le faire apparaître comme s'il venait d'être découvert.

Entre-temps, Sam et Jennifer sont tombés amoureux et souhaitent se marier, et le capitaine et Miss Gravely sont également devenus un couple. Sam a pu vendre toutes ses peintures à un millionnaire de passage, bien que Sam refuse d'accepter de l'argent et demande à la place quelques cadeaux simples pour ses amis et lui-même dont un lit à deux places pour lui et Jennifer

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Caméo : à la vingt-deuxième minute, Alfred Hitchcock passe derrière la limousine du vieil homme amateur de peintures.
  • C'est dans ce film que Shirley MacLaine fait sa première apparition au grand écran, à l'âge de vingt ans.
  • Grace Kelly et Brigitte Auber avaient initialement été envisagées pour le rôle finalement tenu par Shirley MacLaine.
  • John Forsythe, qui interprète le peintre, reste surtout connu pour son rôle de Blake Carrington dans le feuilleton télévisé Dynastie

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « The Trouble With Harry », Premier Plan, Lyon, Serdoc, no 7 « Alfred Hitchcock »,‎ , p. 38.
  • Noël Simsolo, « Trouble with Harry », Alfred Hitchcock, Editions Seghers / Collection Cinéma d'Aujourd'hui N° 54, Paris, 1969, 189 p., p. 90-92, 182
  • John Douglas Eames, « Mais qui a tué Harry ? », La fabuleuse histoire de la Paramount. L'histoire du studio et de 2805 films, Celiv, Paris,1985, 368 p., p. 215, 255
  • (en) Leonard Maltin, « Trouble With Harry, The », Leonard Maltin's 2001 Movie & Video Guide, Signet, New York, 1648 p., p. 1471, (ISBN 0-451-20107-8)
  • Henri Guieysse, « Mais qui a tué Harry ? », Guide des Films F-O » (sous la direction de Jean Tulard), Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 2394 p., p. 1981, (ISBN 9782221104521)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :