Le Chant du Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chant du Danube

Titre original Waltzes from Vienna
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Claude Allain
Acteurs principaux
Sortie 1934
Durée 80 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna ou Strauss' Great Waltz) est un film musical britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1934.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Johann Strauss fils (Esmond Knight) joue du violon dans l'orchestre de son père, Johann Strauss I (Edmund Gwenn), mais n'est pas encouragé à composer par celui-ci. Strauss donne tout de même des leçons de chant à la fille du pâtissier, Rasi (Jessie Matthews) à qui il dédicace toutes ses chansons. Puis, il fait la rencontre de la comtesse (Fay Compton), qui a composé quelques vers et lui demande de l'aider pour les traduire en musique. Quand son mari le prince (Frank Vosper) en entend parler par une servante, il débarque dans la salle de musique en furie, mais le nom de Strauss le calme un peu. La comtesse tombe peu à peu sous le charme de Strauss Jr. Avec un ami, elle complote pour que Strauss père reporte sa représentation et que la pièce de Strauss, Le Beau Danube bleu, puisse être présentée devant une assistance. Il conduit lui-même la valse, et devient la sensation de Vienne.

Un peu plus tard, même si le prince a quelques soupçons quant aux intentions de Strauss fils, tous se réconcilient.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le film est tiré de l'opérette Walzer aus Wien de Heinz Reichter, A.M. Willner et Ernst Marishka, créée à Vienne le 30 octobre 1930 sur des musiques de Johann Strauss père et fils arrangées par Erich Korngold. Il raconte de façon romancée l'histoire de la composition et de la première exécution de la célèbre valse de Johann Strauss fils, Le Beau Danube bleu.

Selon Hitchcock, « "Waltzes from Vienna" gave me many opportunities for working out ideas in the relation of film and music. Naturally, every cut in the film was worked out on the script before shooting began. But more than that, the musical cuts were worked out too. » (« Le Chant du Danube m'a offert de nombreuses occasions de mettre en oeuvre mes idées sur la relation entre le film et sa musique. Naturellement, chaque scène du film était décrite dans le scénario avant que le tournage ne débute. Mais en plus, les passages musicaux étaient aussi détaillés. »

Cependant, Hitchcock décrit à François Truffaut son seul film musical comme « un musical sans musique, très bon marché et sans aucun rapport avec [son] travail habituel », tourné à une période où « sa réputation était très mauvaise ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Copies[modifier | modifier le code]

Le film n'est pas considéré perdu, mais Le Chant du Danube est devenu, au fil du temps, extrêmement rare. Si le film ne dure que 00:53:26, c'est parce qu'un segment n'a pas pu être récupéré ; on ne présente que la dernière copie existante connue. Cependant, cela ne veut pas dire que le film n'existe plus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]