The Mountain Eagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Mountain Eagle
Titre original The Mountain Eagle
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Max Ferner
Eliot Stannard
d'après une histoire de
Charles Lapworth
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Mountain Eagle est un mélodrame romantique britannico-allemand muet réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1926. C'est le deuxième film d'Hitchcock en tant que réalisateur après Le Jardin du plaisir (The Pleasure Garden, 1925).

Le film est considéré comme perdu et fait partie du top 10 des 75 films les plus recherchés du BFI, étant même le plus recherché parmi tous ces films. Hitchcock parlait de The Mountain Eagle comme étant un « mauvais film ».

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pettigrew, un boutiquier éconduit par l'institutrice Beatrice Talbot, accuse cette dernière d'essayer de séduire son fils handicapé, Edward. Rejetée par la communauté, elle s'enfuit dans la montagne où elle épouse un ermite, John "Fear O' God" Fulton. Fulton et Pettigrew ont autrefois été rivaux en amour, et même si c'est Fulton qui a épousé la belle, l'amertume persiste. Pettigrew cache son fils et accuse Fulton de meurtre. Emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, Fulton est finalement relâché. Beatrice et lui peuvent enfin vivre paisiblement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Situé au Kentucky, le film a cependant été principalement produit aux studios Emelka Film à Munich, en Allemagne à l'automne 1925, les scènes extérieures étant tournées au village d'Obergurgl, au Tyrol autrichien. La production a été en proie à plusieurs problèmes, dont l'effondrement d'un toit d'un immeuble du village causée par la demande d'Hitchcock d'y projeter de la neige. De plus, Hitchcock souffrait du mal aigu des montagnes. Pour la réalisation du film, Hitchcock a eu plus de liberté d'action qu'il n'en aurait eu en Angleterre, et du fait de la production du film en Allemagne, il a été influencé par le style cinématographique allemand et la technique de production.

Le film a été projeté pour les producteurs en octobre 1926 mais ne fut pas apprécié, et ce ne fut qu'après le succès du film Les Cheveux d'or (The Lodger) qu'ils décidèrent de sortir le film, en mai 1927. Le film a été mal reçu et critiqué pour son manque de réalisme, et Hitchcock lui-même a été soulagé que plus aucune copie du film n'ait été retrouvée. Six photographies de plateau (en) du film sont reproduites dans le livre de François Truffaut, et d'autres photographies ont ensuite été retrouvées. En 2012, une série de vingt-quatre photographies ont été découvertes dans les archives de l'un des amis proches de Hitchcock.

Le Tirol Film Commission Cine a décrit l’œuvre comme "le film le plus recherché dans le monde", et le British Film Institute a placé le film en première position sur leur liste de films disparus et est le film le plus activement recherché.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]