Complot de famille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complot de famille
Description de l'image Complot de famille.jpg.
Titre original Family Plot
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Ernest Lehman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie, thriller
Durée 120 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Complot de famille (Family Plot) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1976. C'est le 52e et dernier film du réalisateur.

Une artiste qui se fait passer pour une voyante et son petit ami escroc et chauffeur de taxi rencontrent un couple de malfrats alors qu'ils traquent un héritier disparu en Californie...

Synopsis[modifier | modifier le code]

Blanche, une jeune voyante, apprend un jour que la riche Miss Rainbird, prise d'un remords tardif, désire retrouver son neveu qu'elle avait jadis confié aux Shoebridge, un couple sans enfant, pour éviter le déshonneur de sa sœur, mère célibataire. Alléchés par une substantielle prime, Blanche et George, son compagnon, se mettent en quête du disparu. On leur rapporte bientôt qu'à la suite d'un incendie toute la famille a péri mais que l'on n'a jamais trouvé le corps d'Edward, leur fils adoptif, bien qu'il y ait une pierre avec son nom à côté de celui de ses parents dans un cimetière (d'où le titre anglais qui peut être traduit par 'concession familale'). Seul un certain Joseph Maloney semble connaître la vérité, mais ni l'argent ni la ruse n'ont raison de son mutisme. Inquiet de ces questions, Joseph perd toute prudence et se rend chez Edward qui, sous un nom d'emprunt, est devenu un célèbre diamantaire. Avec son amie Fran, il a imaginé d'enlever des personnalités et d'obtenir des diamants en guise de rançon. Précis et ordonnés, ils n'ont toujours pas été inquiétés par la police. Aussi Edward ne prend-il pas au sérieux les déclarations alarmistes de Joseph. Mais Blanche et George percent bientôt le secret d'Edward. Affolé, Joseph décide de les supprimer, mais il est la propre victime de sa machination. Blanche parvient alors à joindre Edward sans se douter de ses activités annexes. Dès qu'elle comprend qu'elle se trouve en présence des ravisseurs dont tout le monde parle, il est déjà trop tard.

À la recherche de Blanche, George trouve sa voiture devant la maison d'Arthur et Fran, mais personne ne répond à la porte. Il fait irruption et la recherche. Arthur et Fran rentrent chez eux; George se cache à l'étage. Il surprend la décision d'Arthur de tuer Blanche et de considérer sa mort comme un suicide. George parvient à parler à Blanche, qui simule l'inconscience dans la cave ouverte. Arthur et Fran entrent pour porter Blanche à la voiture, mais elle s'élance et George enferme les ravisseurs.

Blanche entre alors en « transe », monte les escaliers dans la maison et à mi-chemin des escaliers suivants, où elle montre l'énorme diamant caché dans le lustre. Blanche se « réveille » alors et demande à George ce qu'elle fait là-bas. Il lui dit avec enthousiasme qu'elle est en effet une vraie médium. Il va pour appeler la police afin d'obtenir la récompense pour avoir capturé les ravisseurs et trouvé les bijoux, mais Blanche souriante fait un clin d'œil à la caméra (ce qui conclut le film).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Production[modifier | modifier le code]

  • Dates de tournage : du 12 mai au 18 août 1975

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Recettes : 13 200 000 $ (USA)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le traditionnel caméo d'Alfred Hitchcock intervient à la 41e minute : il apparaît en silhouette à travers la porte vitrée du bureau des « Certificats de naissances et décès » (Registrar of Births & Deaths)[1].
  • À l'origine, le rôle d'Adamson a été attribué à Roy Thinnes, avant que ce dernier ne soit renvoyé au bout d'une semaine au profit de William Devane[1].
  • Wax Tailor, dans le titre Don't You Remember sur son album Tales Of The Forgotten Melodies (2005), sample des répliques de Cathleen Nesbitt) extraites de ce film[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Family Plot (1976) - Trivia », sur imdb.com (consulté le ).
  2. (en) « Don’t You Remember - Wax Tailor », sur genius.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]