Le Monde à l'envers (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Monde à l'envers
Logo de l'émission
Logo de l'émission

Genre Talk-show
Périodicité Hebdomadaire
Présentation Stéphan Bureau
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 29
Production
Lieu de tournage Studio A de TVA, Montréal
Durée 90 minutes
(66 minutes sans publicité)
Format d’image 16/9
Format audio stéréo
Société de production Sphère Média
Diffusion
Diffusion TVA, LCN
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Page de l'émission

Le Monde à l'envers est une émission de télévision québécoise de débat télévisé diffusée du au sur TVA le vendredi soir à 20 h et en reprise sur LCN le samedi à la même heure. Elle est présentée par Stéphan Bureau et produite par Sphère Média en collaboration avec Québecor Contenu[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Le monde à l'envers est une émission-débat où les sujets qui ont marqué l'actualité durant la semaine sont commentés par 4 chroniqueurs, dits « joueurs » (souvent des chroniqueurs de métier ou des militants) auxquels s'ajoute une personnalité publique différente à chaque émission. Elle est enregistrée devant public et diffusée en direct[2]. L'animateur Stéphan Bureau décrit l'émission comme une opportunité « d’apprendre ou de réapprendre à débattre » et de démontrer aux téléspectateurs qu'il est « possible de discuter sans s'engueuler, et sans se détester »[1],[2]. Le concept présente des similitudes avec les émissions de débat populaires en France comme On n'est pas couché, mais dans une atmosphère québécoise « plus consensuel » selon le chroniqueur Hugo Dumas[3].

L'émission débute par un monologue de l'animateur où il mentionne les sujets d'actualité qui ne seront pas mentionnés cette semaine. Les collaborateurs donnent ensuite leur opinion et débattent sur les sujets amenés par l'animateur. Au travers des débats, l'animateur mène des entrevues individuelles avec des personnalités invitées.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le concept initial intitulé Assoyez-vous devait débuter au printemps 2022 et livrer concurrence à Tout le monde en parle à la case horaire du dimanche soir à 21 h. Un pilote est enregistré le 29 mars 2022. Le début de la production est repoussé en septembre, possiblement pour des contraintes techniques reliées à la production[4].

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Une deuxième saison de l'émission est confirmée par TVA en juillet 2023[5]. Elle devait débuter en septembre, mais quelques semaines avant, TVA se ravise et annonce finalement qu'elle annule l'émission[6]. La décision est motivée par la mauvaise situation financière de la chaîne, accablée par des pertes de revenus publicitaires[7]. L'animateur Stéphan Bureau affirme : « Jamais en quarante ans de vie professionnelle je n’ai vu pareille manière de faire. C’est surtout très inquiétant pour une industrie que l’on sait fragile »[6].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guillaume Picard, « «Le monde à l'envers»: place à des débats enflammés ce vendredi à TVA », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Le monde à l’envers de Stéphan Bureau : le débat comme antidote », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  3. Hugo Dumas, « Vendredi vino avec Stéphan Bureau », La Presse,‎ (lire en ligne)
  4. Hugo Dumas, « Assoyez-vous ! avec Stéphan Bureau », La Presse,‎ (lire en ligne)
  5. « Le monde à l'envers: la deuxième saison confirmée », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Annabelle Caillou, « TVA débranche «Le monde à l'envers» », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  7. Miriam Lafontaine, « L’abolition de 240 postes insuffisante pour compenser les pertes publicitaires chez Québecor », Le Devoir,‎
  8. Sarah-Émilie Nault, « «Bye Bye 2022»: les sketches et personnages les plus appréciés du public », Le Journal de Montréal,‎ («Bye Bye 2022»: les sketches et personnages les plus appréciés du public)

Liens externes[modifier | modifier le code]