La Femme des sables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Femme des sables
Titre original 砂の女
Réalisation Hiroshi Teshigahara
Scénario Kōbō Abe
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Durée 123 min
147 min (director's cut)
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Femme des sables (砂の女, Suna no onna?) ou La Femme des dunes est un film japonais réalisé par Hiroshi Teshigahara et sorti en 1964. Il est inspiré du roman éponyme de Kōbō Abe.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur de biologie Niki Younpaye se rend dans une région côtière pour y chercher des insectes spécifiques en bordure de mer. Il rate le dernier bus pour le retour en ville et demande le gîte pour la nuit dans un village à proximité. On l'amène à la maison d'une jeune femme, vivant seule après que son mari et ses enfants ont été tués par une tempête de sable. Sa maison se trouve dans un affaissement au pied d'un écueil où Niki descend par une échelle de corde.

Cette simple et humble femme est chargée par les villageois d'enlever, de sécher et de mettre en sacs du sable afin qu'on puisse le vendre comme composant de béton. Mais enlever du sable sert également à protéger la maison et le village des dunes mouvantes.

Le lendemain Niki, voulant se mettre en route vers sa ville, constate que les villageois ont enlevé l'échelle de corde. Il est prisonnier des villageois et ne peut plus partir puisque la maison est aussi entourée par des dunes de sable mouvant dans lesquelles, s'il essayerait de fuir, il périrait. Les villageois demandent qu'il reste chez la femme pour l'aider au travail et se marier avec elle.

Se revoltant, Niki entreprend plusieurs essais de fuite mais il ne réussit pas. Il est obligé de reconnaître que lui et la femme dépendent de l'approvisionnement des villageois. Finalement il se résigne et accepte son sort.

La femme, elle, contrairement à Niki, n'a pas d'aspirations particulières. Ils se rapprochent peu à peu et finissent par une liaison amoureuse. Lorsque la femme attend un enfant, les villageois l'amènent chez un médecin tout en oubliant de retirer l'échelle de corde. Mais alors que Niki pourrait s'enfuir, il préfère attendre le retour de la femme et rester chez elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]