The Lobster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lobster (homonymie).
The Lobster
Réalisation Yórgos Lánthimos
Scénario Yórgos Lánthimos
Acteurs principaux
Sociétés de production Element Pictures
Pays d’origine Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 118 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Lobster est un film grec réalisé par Yórgos Lánthimos, et sorti en 2015.

Le film est sélectionné en compétition officielle au 68e festival de Cannes où il remporte le prix du jury.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un avenir proche dystopique, les personnes seules sont enfermées dans un hôtel où elles doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi elles se voient transformées en animal de leur choix. Elles peuvent néanmoins prolonger leurs jours comptés en capturant des solitaires. Un homme s'échappe après une infructueuse expérience amoureuse et rejoint les solitaires, un groupe de rebelles qui vit dans les bois où le flirt et les relations sexuelles sont interdits. Il y trouve l'amour.

David, un homme solitaire, vient de perdre sa femme, et va séjourner dans un hôtel pendant 45 jours, le temps de se trouver une compagne. Il assiste à des bals et des soirées festives, rencontre deux hommes avec qui il se lie brièvement d'amitié. On lui fait des séances basées sur sa capacité sexuelle. Lors de son séjour il fera la chasse des solitaires, un groupe reclus dans la forêt, en totale liberté. Il se choisira une compagne en la personne d'une femme sans cœur, dont il fera semblant d'adopter un comportement indigne afin de se rendre compatible. Lui et cette femme auront des activités sexuelles, et peu divertissantes. Peu après le début de la relation, la femme tuera le chien de David (qui n'etait autre que son frere transformé en animal après son echec à l'hôtel), qui prétend en être indifférent, mais, une fois à l'écart, révèle sa vraie personnalité. La femme le surprendra, et l'emmènera se faire punir, mais il lui échappera, et la tuera, ainsi qu'un membre du personnel, puis fuit. Il va rejoindre les solitaires aux règles strictes, pas de relations sexuelles, seulement des conversations discrètes. Peu de temps après, une femme myope tombe amoureuse de David et réciproquement, le couple naissant met au point un code secret permettant de communiquer amoureusement. Mais leur relation sera bientôt découverte à cause du cahier perdu de la compagne de David. En guise de punition, elle perdra la vue à tout jamais, et David décidera de se rendre lui aussi aveugle. Le couple fuit en ville, ils s'arrêtent dans un restaurant où David se prépare à se crever les yeux tandis que sa compagne l'attend.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice française Léa Seydoux, pour la présentation du film au Festival de Cannes 2015.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et carton DVD

Production[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Titre[modifier | modifier le code]

Le titre signifie en anglais « Le Homard ». L'animal est évoqué dans une scène du film où un protagoniste a évoqué cet animal si jamais il est transformé. Il vante sa durée de vie de 100 ans même si ce postulat scientifique serait faux[2],[réf. insuffisante].

Références[modifier | modifier le code]

Les références à l'amour qui aveugle seraient celles du court-métrage Un chien andalou de Luis Buñuel.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (mai 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • À l'origine, ce devait être Jason Clarke qui devait incarner le rôle de David, mais il a refusé pour conflits d'emploi du temps.
  • Le film a été tourné en Irlande dans le comté de Kerry et notamment à l'hôtel Parknasilla Resort & Spa près du village de Sneem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]