Judith Chemla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2017 à 21:17 et modifiée en dernier par Gevaald (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Judith Chemla
Description de cette image, également commentée ci-après
Judith Chemla en février 2013 au déjeuner des nommés des Césars du cinéma
Naissance 5 juillet 1985[réf. nécessaire]
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice

Judith Chemla est une actrice française, née le 5 juillet 1985[réf. nécessaire], ou selon certaines sources en 1984[1], ancienne pensionnaire de la Comédie-Française. Elle chante et joue du piano.

Biographie

Judith Chemla grandit à Gentilly, dans la petite couronne parisienne. Elle est la fille d'un père violoniste d’origine juive tunisienne[2], et d'une mère avocate, d'origine bourguignonne. Ses parents se séparent lorsqu’elle est jeune.

Elle commence le violon à 7 ans : elle en jouera jusqu'à l'âge de 14 ans. Elle découvre le théâtre au lycée, sous la houlette d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Elle suit les cours de Bruno Wacrenier au conservatoire du 5e arrondissement, ainsi que les cours de Cécile Grandin au CRD de Bourg la Reine-Sceaux, puis elle entre au Conservatoire, où elle rencontre Muriel Mayette, qui l’embauchera plus tard à la Comédie-Française[2].

Carrière à la Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Filmographie

Judith Chemla en mai 2014

Vie personnelle

Elle a été la compagne du comédien James Thierrée avec qui elle a un fils[2],[4].

Distinctions et décorations

Récompenses

Nomination

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. "27 ans le 10 avril 2012" d'après « À tue-tête » et sans entrave, 20minutes.fr, 10 avril 2012, "29 ans le 17 juin 2013" d'après Judith Chemla : une fille bien barrée, liberation.fr, 17 juin 2013. Par recoupement des deux sources la seule année possible est 1984
  2. a b et c Elisabeth Franck-Dumas, « Judith Chemla : une fille bien barrée », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. Bernard Poirette et la rédaction numérique de RTL, « "J'ai besoin de tout !", avoue Judith Chemla », sur rtl.fr, (consulté le ).
  4. « Les fantaisies scéniques de Judith Chemla aux Bouffes du Nord », France-info.com, 14 décembre 2010
  5. « Lauriers de la Télévision et de la Radio : le palmarès », sur programme-television.org,

Liens externes