Joseph Brevard Kershaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joseph Brevard Kershaw
Joseph Brevard Kershaw

Naissance
Comté de Franklin (Virginie)
Décès (à 72 ans)
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Grade Confederate States of America General-collar.svg Major général
Années de service 1861-1865
Conflits Guerre de Sécession

Joseph Brevard Kershaw ( - ) est un avocat, juge et un général confédéré de la guerre de Sécession.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Kershaw naît à Camden, Caroline du Sud, et est admis au barreau en 1843 ; il est membre du sénat de Caroline du Sud de 1852 à 1856. Kershaw participe aux combats pendant la guerre américano-mexicaine, mais tombe dangereusement malade et on lui permet de retourner chez lui.

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre de Sécession, Kershaw commande le 2nd South Carolina Volunteer Infantry Regiment et prend part à la première bataille de Bull Run. Le 2nd South Carolina est présent à Morris Island lors de l'incident du fort Sumter. Il est nommé brigadier général le , et commande une brigade dans l'armée de Virginie du Nord de Robert E. Lee pendant la campagne de la Péninsule, à la fin de laquelle il continue avec Lee et prend part à la campagne de Virginie septentrionale et à la campagne du Maryland. Vers la fin de la bataille de Fredericksburg, il succède au brigadier général T. R. R. Cobb (en), après sa mort, et repousse les deux dernières attaques menées par les fédéraux sur Marye's Heights.

L'année suivante, il participe à la bataille de Gettysburg et est ensuite transféré avec le corps du lieutenant général James Longstreet vers l'ouest, où il prend part à la charge qui détruit l'aile droite fédérale à Chickamauga. Après la relève de McLaws à la suite de la bataille de Knoxville, Kershaw reçoit le commandement de la division. Lorsque Longstreet retourne en Virginie, il commande une division lors des batailles de la Wilderness, Spotsylvania Court House et Cold Harbor, et il participe à la campagne de la Shenandoah de 1864 contre le major général Philip Sheridan. Après l'évacuation de Richmond, ses troupes font partie du corps du lieutenant général Richard S. Ewell qui est capturé lors de la bataille de Sayler's Creek le [note 1].

Après la guerre[modifier | modifier le code]

À la fin de la guerre, il retourne en Caroline du Sud et en 1865 est choisi pour être président du sénat de l'État. Il est juge de la Circuit Court de 1877 à 1893. En 1894, il est nommé Maître de poste, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort la même année. Il meurt à Camden et est enterré là-bas dans le cimetière Quaker[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Huit officiers généraux confédérés sont capturés lors de la bataille de Slayler's Creek le  : Richard S. Ewell, Joseph B. Kershaw, George W. Custis Lee, Eppa Hunton, Seth M. Barton, Dudley M. Dubose, Montgomery D. Corse, John R. Tucker.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) John H. Eicher et David J. Eicher, Civil War High Commands, Stanford, CA, Stanford University Press, (ISBN 0804736413). .
  • Cet article inclut du texte issu d'une publication maintenant dans le domaine public : Gilman, D. C.; Thurston, H. T.; Moore, F., eds. (1905). Kershaw, Joseph Brevard (1822–1894), Volume 11, p. 462. New International Encyclopedia (1st ed.). New York: Dodd, Mead.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :