Jerry O'Connell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Connell.

Jerry O'Connell

Description de cette image, également commentée ci-après

Jerry O'Connell en juin 2013.

Nom de naissance Jeremiah O'Connell
Naissance (40 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur de cinéma
Films notables Jerry Maguire
Scream 2
Mission to Mars
Piranha 3-D
Veronica Mars
Séries notables Sliders
Preuve à l'appui

Jerry O'Connell est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Jeremiah O'Connell est né à New York, dans le quartier de Manhattan, de l'union entre Linda (née Witkowski), professeur d'art, et Michael O'Connell, un directeur d'agence de publicité. Son grandpère maternel, Charles S. Witkowski, a été le maire de Jersey City, dans le New Jersey.

Il a été élevé à Manhattan avec son plus jeune frère, Charlie O'Connell, également acteur. Adolescent il fréquenta la Manhattan's Professional Children's School.

Il a poursuivi des études à la New York University (NYU)de 1991 à 1994, où il pratiqua l'escrime avec succès jusqu'à être capitaine de l'équipe de sabre. Récemment Jerry a repris des cours de droit afin de combler son emploi du temps de père au foyer.Il a obtenu sa première année.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jerry O'Connel en 2008.

Jerry O'Connell a trouvé sa vocation d'acteur depuis son plus jeune âge.

Il a tourné dans certaines publicités mais c'est le film Stand by Me en 1986, d'après une nouvelle de Stephen King, qui marque réellement le début de sa carrière.

De 1988 à 1991, il incarne Andrew Clements, premier rôle de Mon plus beau secret (Superkid), une série jeunesse découverte sur La Cinq[1].

En 1994, à l'âge de 20 ans, il a auditionné pour deux séries télévisées : Sliders : Les Mondes parallèles et La Vie à cinq. Il est finalement choisi pour incarner le personnage de Bailey dans la deuxième série, mais la veille du premier jour de tournage, l'acteur sélectionné pour jouer le rôle de Quinn Mallory dans Sliders : Les Mondes parallèles se désiste. Par conséquent, les producteurs rappellent Jerry O'Connell pour le remplacer. Le rôle de Quinn Mallory, jeune génie de la physique, dans cette série de science-fiction le rend rapidement célèbre.

En 1996, Jerry O'Connell est à l'affiche des films Bienvenue chez Joe et Jerry Maguire.

En 1997, il fait partie du casting du film Scream 2.

En 1999, Il incarne le petit ami de Mariah Carey dans son clip Heartbreaker.

En 2000, il est dans Mission to Mars.

De 2002 à 2007, il interprète le rôle de Woody Hoyt dans Preuve à l'appui. Il apparaît également dans Las Vegas et FBI : Portés disparus.

En 2007, il obtient un rôle dans Carpoolers, série annulée.

En 2008, il intègre le casting de la série Do Not Disturb mais la série est annulée.

En 2010, il est choisi pour interpréter l'un des premiers rôles avec Jim Belushi dans la série The Defenders mais la série est aussi annulée. La même année, il est à l'affiche du film Piranha 3-D.

En 2012, il rejoint la distribution de la série en préparation Mockingbird Lane (ré-interprétation de la série The Munsters) qui s'est réduite à un téléfilm spécial Halloween.

En 2013, il sera dans le film Scary Movie 5, Space Station 76 et The Lookalike. La même année, il est choisi pour une nouvelle série en projet portant comme titre provisoire The Ex-Men avec également Kal Penn et Tony Shalhoub.[réf. souhaitée] En juillet de la même année, il obtient le rôle du shérif Dan Lamb dans le film Veronica Mars de Rob Thomas[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jerry O'Connell a été le petit ami de Sarah Michelle Gellar ainsi que de la spice girl Geri Halliwell avant de fréquenter Rebecca Romijn, qui auparavant était mariée à John Stamos. Ils se sont fiancés en septembre 2005 et se sont mariés le [3]. Ils sont parents depuis le 28 décembre 2008 de jumelles. Son frère, Charlie O'Connell est d'ailleurs le parrain de l'une d'entre elles. Charlie est également acteur et l'a accompagné dans la quatrième saison de Sliders dans le rôle de son frère, Colin Mallory.

Jerry a montré son aversion profonde pour la scientologie: il a en effet tourné un court-métrage dans lequel il était habillé, coiffé et parlait comme l'acteur Tom Cruise. Il vantait à la manière de ce dernier, les mérites de cette secte, renommée ici cinématologie[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Thierry Wermuth est la voix française régulière de Jerry O'Connell.

En France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Superkid / Mon plus beau secret dans l'encyclopédie des séries télévisées », sur Toutelatele.com (consulté le 24 avril 2013)
  2. « Jerry O'Connell devient le nouveau shérif de Neptune dans le film Veronica Mars » sur AlloCiné.fr, consulté le 19 juillet 2013
  3. « Rebecca Romijn épouse Jerry O'Connell », sur Peopleclub.fr
  4. (en) « Jerry to Tom scientologys really funny » sur Tmz.com, article du 22 janvier 2008
  5. a et b « Filmographie à venir de Jerry O'Connell » sur IMDb, consulté le 27 juillet 2013, m-à-j le 2 mars 2014
  6. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Jerry O'Connell en France » sur RS Doublage, consulté le 13 avril 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]