Haim Saban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabban.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chalopin.
Haim Saban
Description de cette image, également commentée ci-après
Haim Saban
Naissance (74 ans)
Alexandrie, Égypte
Nationalité Drapeau d’Israël Israélienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Homme d'affaires
Producteur
Compositeur
Séries notables Power Rangers : Mighty Morphin
Masked Rider
VR Troopers
Beetleborgs
Tortues Ninja : La Nouvelle Génération
Site internet http://www.saban.com/

Haim Saban, né le à Alexandrie en Égypte, est un homme d'affaires, producteur de télévision et compositeur américano-israélien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Haim Saban grandit jusqu'à ses douze ans en Égypte, puis émigre avec sa famille, en 1956, en Israël à Tel Aviv, lors du départ forcé des Juifs égyptiens faisant suite à la nationalisation de leurs biens et à leur déchéance de nationalité décidée par une loi spéciale voulue par Gamal Abdel Nasser, après le conflit israélo-égyptien de 1956.

Il commence sa carrière professionnelle comme organisateur de concerts, mais arrête en 1973 à la suite d'un échec commercial.

Il quitte alors l'État d'Israël et s'installe en France. Il connaît ses premiers succès en tant que producteur de disques, notamment de bandes originales de séries télévisées à succès, telles que Goldorak, Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Starsky et Hutch, L'Homme qui tombe à pic (dont il est l'interprète du générique français) ou encore Dallas.

En 1983, il produit le titre Si la vie est cadeau interprété par Corinne Hermès, qui remporte le grand prix de l'Eurovision 1983 en représentant le Luxembourg. Cette même année, il part avec 500 000 dollars pour Los Angeles.

Homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Il y importe des dessins animés japonais, et triomphe en 1993 en adaptant les séries japonaises de sentai avec les Power Rangers, qui est une licence américaine. Il en adapte d'autres par la suite, telles que Masked Rider, VR Troopers ou Beetleborgs, et crée sa propre série avec Les Chevaliers de Tir Na Nog.

En 1995, il crée une coentreprise avec Rupert Murdoch afin de lancer la chaîne pour enfants Fox Kids.

Il revend avec Rupert Murdoch ses parts de Fox Kids au groupe Disney en 2001, pour 5,3 milliards de dollars. Le catalogue musical de Saban Entertainment reste toutefois sa possession.

En 2003, il intervient sur le marché allemand lors de la chute du groupe audiovisuel de Leo Kirch en devenant l'actionnaire principal du consortium supervisant Sat.1 et ProSieben. Il cherche à revendre cette participation au groupe Axel Springer dès août 2005 et réalise, après sa vente, une substantielle plus-value.

Politiquement, il est proche du Parti démocrate aux États-Unis et du Parti travailliste en Israël. Généreux donateur du Parti démocrate en Californie, il soutient par la suite le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger après la réorientation de ce dernier vers une gouvernance moins libérale[1].

En 2015, il soutient la candidature de Hillary Clinton[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

Parolier[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]