Jean-Michel Mattei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Michel Mattei
Jean-Michel Matteï.jpg
Nationalité
Activité
Formation
Distinctions
1er prix au Festival International des Imitateurs de Tournai, 2004

Jean-Michel Mattei, est un humoriste et imitateur franco-suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Blois, il passe son enfance et son adolescence dans la région de Bourg-en-Bresse où, en parallèle de sa scolarité, il pratique le basket-ball en compétition au sein de la JL Bourg et de l'équipe de France Cadets[1]. Il travaille alors sa voix dans en tant que soliste dans une chorale.

Après un bac littéraire, il obtient une licence en psychologie à Lyon 2 et en parallèle un diplôme de psychomotricien à l'ISRP de Paris[2]. Il exerce son métier de psychomotricien à Genève et en 1990 il débute sa carrière à l'aide d'un ami restaurateur qui le programme dans son restaurant[1]. Il se fait connaitre du grand public lors de la première édition du Festival du rire de Montreux en partageant la tête d'affiche avec Olivier Lejeune. Depuis 2003, il se consacre à temps plein à l'écriture et à ses spectacles, qu'il joue principalement dans les Pays de Savoie et en Suisse. Il donne des représentations dans des salles telles que l'Olympia[3], le Casino d'Aix-les-Bains ou encore le Phare de Chambéry et a réalisé des tournées en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique et à Dubaï.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Il trouve ses principales sources d'inspiration dans l'actualité et dans les personnages des régions qui lui sont chères, caricaturant particulièrement les Corses et les Savoyards dans des chansons parodiées et des histoires. La plupart de ses intrigues et de ses scènes se déroulent en Pays de Savoie. Parmi ses personnages on retrouve le Savoyard Mermillod (patronyme très répandu en Savoie) dit « FrancMouillé », le skieur parisien, ou encore Marc Veyrat, qui sont autant de prétextes pour parler des travers et des comportements des gens. Il est accompagné lors de ses spectacles par des musiciens, notamment l'accordéoniste Phil Bouvier.

  • Un p'tit coin de parodie
  • J'ai tout à déclarer[3]
  • Les perles du lac, avec Thierry Meury

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jean-Michel Mattei : "Je veux faire de l'humour, mais pas forcément facile" », sur lemessager.fr, (consulté le 23 octobre 2016)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Profil LinkedIn de Jean-Michel Matteï », sur Linkedin.com (consulté le 6 novembre 2016)
  3. a et b « Spectacles Théâtre - Humour, Jean-Michel Mattei », sur OlympiaHall.com (consulté le 23 octobre 2016)
  4. « La Tête Ailleurs », sur rts.ch (consulté le 23 octobre 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]