Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2019 à 17:21 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) - ex Dapnia - est un établissement de recherche en astrophysique, physique nucléaire et physique des particules au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay qui emploie près de 600 personnes et encadre environ 30 doctorants[1]. Il est rattaché à la Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA.

En 2014, l'institut est dirigé par Philippe Chomaz. Les physiciens de l'IRFU travaillent notamment sur la réalisation d'un réacteur à fusion thermonucléaire[2], ou la mesure de la masse du boson de Higgs[3].

L'IRFU est organisé selon plusieurs départements :

Dapnia

L'IRFU est issu de la restructuration en 2008 du Département d’Astrophysique, de Physique des Particules, de physique Nucléaire et d’Instrumentation Associée (DAPNIA). Le Dapnia est un ancien établissement de recherche fondamentale en physique du commissariat à l'Énergie atomique créé en 1991 par Robert Aymar, alors directeur de des Sciences de la matière (DSM) du CEA[4].

En 1992 débute la publication du journal ScintillationS, dans lequel les membres du Dapnia présentent l'actualité de leurs activités[5].

En 2004, le Dapnia employait 660 personnes, dont le célèbre physicien Hubert Reeves[6].

En 2013, le Dapnia participe à l'analyse de l'atmosphère de Titan - un satellite de la planète Saturne. Les physiciens y découvrent du propène en étudiant les mesures de la sonde spatiale Cassini[7].

Références

  1. Rapport d'activité 2015 : http://irfu.cea.fr/Phocea/file.php?class=page&file=620/Irfu_CSI_2015_v2.pdf
  2. « Ils planchent sur la production d'électricité du futur », sur Le Parisien, (consulté le )
  3. « Y a-t-il une vie après le boson de Higgs ? », sur Les Echos, (consulté le )
  4. http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=3106
  5. http://irfu.cea.fr/ScintillationS/
  6. Les chercheurs du CEA veulent défendre la recherche fondamentale dans leur organisme, Le Figaro, 28 janvier 2004
  7. https://www.science-et-vie.com/2013/10/du-propene-decouvert-lune-saturne/