Institut de Beauvais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Institut de Beauvais
Type consommation
Obtenteur Eugène Chanoine
(Institut agricole de Beauvais)
Pays France
Année 1884
Origine génétique inconnue
Maturité demi-tardive
Groupe culinaire B
Synonymes 'Beauvette',
'Bouvette',
'Reine blanche',
'Chardon blanc'

Institut de Beauvais est le nom d'une variété de pomme de terre française qui fut créée à la fin du XIXe siècle à l'Institut agricole de Beauvais à Beauvais, dans le département de l'Oise. C'est l'une des plus anciennes variétés encore inscrite au catalogue officiel des variétés, où elle figure depuis 1935, date de création du catalogue.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les tubercules, de grande taille, de forme plutôt ronde à oblongue, ont la peau blanc jaunâtre et la chair blanche. Contrairement aux variétés récentes, les yeux sont relativement enfoncés[1].

Sa chair assez farineuse est particulièrement adaptée à la préparation de purées.

La plante est relativement tardive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette variété a été obtenue en 1856 par un professeur de l'institut agricole de Beauvais, Eugène Chanoine, et fut commercialisée en 1884 en même temps par l'institut et par la maison Vilmorin[2].

Son origine génétique est inconnue, mais les graines du premier semis fait par son obtenteur, Eugène Chanoine, furent fournies par la maison Vilmorin[2].

Sa culture, qui était encore très importante dans les années 1950 a fortement baissé depuis 1990 mais la production de plants représentait encore 139 tonnes en 2007, dont environ un quart destiné au marché des jardiniers amateurs[2].

La pomme de terre 'Institut de Beauvais' a été employée comme géniteur pour l'obtention de nouvelles variétés notamment en France (variété 'Hermine', 1950) et en Espagne (variétés 'Blanca de Cernegula', 'Goya', 1954, et 'Turia', 1955)[3].

Elle serait aussi à l'origine de la Patata del Bufet, variété traditionnelle cultivée en Catalogne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche 'Institut de Beauvais' The European Cultivated Potato Database
  2. a b et c (fr) Christian Férault, La pomme de terre « Institut de Beauvais » : plaidoyer pour une reconnaissance bien tardive de son origine et de son obtenteur, Académie d’Agriculture de France – 2008.
  3. (en) Progeny of "Institut de Beauvais", The potato Pedigree Database, Université de Wageningen,UR Plant Breeding
  4. (it) Massimo Angelini, la Quarantina bianca e le patate tradizionali della Montagna genovese, Gênes, Consorzio di tutela della Quarantina bianca genovese, , p. 59.
  • Christian Ferault, Une histoire de pomme de terre : la variété Institut de Beauvais. Editions d'En Face, janvier 2012, 142p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]