Shepody (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

'Shepody'
Type consommation
Obtenteur Agriculture Canada (Centre de recherches sur la pomme de terre), Nouveau-Brunswick
Pays Canada
Année 1980
Origine génétique 'Bake-Kong' × 'F 58050'
Maturité mi-tardive

La Shepody est le nom d'une variété de pomme de terre à chair et à peau blanche originaire du Canada et cultivée principalement en Amérique du Nord.

Cette variété, sélectionnée conjointement par le Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton (Nouveau-Brunswick) a été enregistrée officiellement au Canada en 1980. Elle résulte du croisement d'une variété américaine à chair blanche sélectionnée par l'université Cornell, 'Bake-King', aux tubercules de bel aspect et de bonne qualité, et d'un hybride canadien, 'F 58050', sélectionné à Fredericton et retenu pour sa bonne adaptation à la production de chips.

Le nom 'Shepody' est celui d'une rivière (rivière Chipoudy en français) située dans le sud-est du Nouveau-Brunswick[1]. Par ses géniteurs, elle descend à la fois de 'Early Rose' et de 'Katahdin', deux variétés américaines historiques[2].

La plante est sensible aux virus S, X et Y, ainsi qu'au virus de l'enroulement et au mildiou, mais modérément résistante à la gale commune, au rhizoctone et à la gangrène (Phoma). Elle n'est pas affecté par la cœur creux[1]. De maturité moyenne (mi-saison), elle est nettement plus précoce que la 'Russet Burbank'.

Les tubercules, de forme ronde à oblongue, ont une chair blanche, la peau claire, fine et lisse ou très légèrement réticulée et des yeux moyennement superficiels de couleur rose. Bien qu'assez gros, ils sont insensibles au cœur creux. Riche en amidon, ces pommes de terre se prêtent bien à la cuisson à l'eau, en purée, en frites et au four. C'est une variété qui convient particulièrement à la production de frites, obtenant lors d'essais de meilleures notes que la 'Russet Burbank', qui est la référence en la matière en Amérique du Nord, en particulier pour la couleur des frites obtenues. En revanche elle ne permet pas d'obtenir des chips de couleur satisfaisante. Elle s'est montré équivalente à la 'Kennebec' pour la cuisson au four ou à l'eau (bouillie)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) D. A. Young, T. R. Tarn et H. T. Davies, « Shepody: A long, smooth, white-skinned potato of medium maturity with excellent French fry quality  », sur SpringerLink, American Journal of Potato Research - Volume 60, Number 2, 109-114, DOI: 10.1007/BF02853799 (consulté le 20 novembre 2010).
  2. (en) « pedigree image for 'SHEPODY' (year: 1980) [depth=5] » (consulté le 20 novembre 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Shepody, Agence canadienne d'inspection des aliments.