Chacasina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

'Chacasina'
Type consommation
Obtenteur Centre international de la pomme de terre
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Année 1995
Origine génétique 'Yungay' × '104.12 LB'
Maturité mi-tardive

La 'Chacasina' est une variété de pomme de terre sélectionnée au Pérou en 1995 pour permettre l'utilisation de semences vraies, c'est-à-dire de graines botaniques pour la production économique de plants (sous la forme de tubercules de petite taille) indemnes de maladies. Son nom se réfère à la ville de Chacas, chef-lieu de la province d'Asunción dans le centre-est du Pérou

Cette variété est un hybride résultant du croisement de la variété 'Yungay', créée en 1971, choisie pour ses qualités culinaires, avec un clone créé par le centre international de la pomme de terre (CIP), sélectionné pour ses qualités agronomiques (productivité élevée, précocité et résistance au mildiou).

Sa création résulte de la coopération d'un prêtre d'origine italienne, le père Ugo De Censi, et de la communauté des paysans de Chacas, dans le cadre de l'Opération Mato Grosso, d'une part, avec les techniciens du CIP, dans le cadre de recherches menées pour multiplier les pommes de terre par les graines et non par les tubercules, d'autre part. La production de graines est facilitée par la pollinisation croisée obtenue simplement en cultivant côte à côte les deux lignées, la mère, Yungay, mâle-stérile et le clone-père qui est un producteur prolifique de pollen.

Cette variété a permis d'obtenir des rendements exceptionnels dans des régions de haute altitude frappée par la sécheresse consécutive au phénomène El Niño et à des attaques de mildiou. Elle a été diffusée avec l'aide du CIP dans de nombreuses régions du Pérou.

Origine génétique[modifier | modifier le code]

'Chacasina' est issue d'un croisement entre 'Yungay', variété locale très populaire dans les Andes centrales et une lignée sélectionnée par le Centre international de la pomme de terre (CIP) pour sa résistance au mildiou[1].

'Yungai', créée en 1971 dans le cadre du « Programme de la pomme de terre » (programa de papa) de l'Université nationale agronomique de la Molina (UNALM), résulte d'un croisement entre un hybride local (sous-espèce Solanum tuberosum sp. andigena) et une lignée américaine (sous-espèce Solanum tuberosum sp. tuberosum)[2],[3].

'Sequoia' × 'Earlaine'
USDA
États-Unis, 1939, 1937
 
'Huagalina' × 'Renacimiento'
CIP
Pérou, 1959
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
'Yungai'
UNALM / CIP
(Pérou, 1971)
 
 
 
 
 
 
 
'104.12 LB'
CIP
(Pérou)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
'Chacasina'
 
 
 
 
 
 
 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Centro Internacional de la Papa - Informe annual 1997 -Variedad Chacasina es Aceptada en la Región Andina, Centre international de la pomme de terre, (lire en ligne), p. 31.
  2. (en) « Pedigree image for 'CHACASINA' (year: 1995) [depth=5]  », Pedigree Potato Database - université de Wageningen (consulté le 26 octobre 2012).
  3. (es) Maldonado, L., Suárez, V. et G. Thiele, « Estudio de la adopción de variedades de papa en zonas pobres del Perú, document de travail », Centre international de la pomme de terre, (consulté le 26 octobre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]