Monalisa (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monalisa
Image illustrative de l’article Monalisa (pomme de terre)
Pommes de terre 'Monalisa'

Type consommation
Obtenteur F.G. Van der Zee & Zonen
Pays Pays-Bas
Année 1982
Origine génétique 'Bierma A 1-287' × 'Colmo'
Maturité moyennement précoce
Groupe culinaire B-A

La Monalisa est une variété de pomme de terre néerlandaise créée par les semenciers Van der Zee & Zonen (actuellement HZPC Holland BV) . Elle est inscrite au catalogue officiel français depuis 1982[1] ainsi qu'au catalogue européen et aux catalogues espagnol, néerlandais et tchèque.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les tubercules, de taille assez grosse, ont une forme oblongue régulière, aux yeux très superficiels, à chair jaune et à peau lisse de couleur jaune pâle. Le taux de matière sèche est moyen (19,4 %)[2]. La plante est résistante à la galle verruqueuse et au virus A, assez sensible à la gale commune et moyennement sensible au mildiou. Son rendement est moyen à élevé.

Sur le plan culinaire elle est classée dans le groupe B-A[3]. C'est une pomme de terre à chair ferme, se délitant peu à la cuisson, adaptée pour les salades, les pommes vapeur ou en robe des champs.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de la variété, 'Monalisa' a été choisi pour des raisons de marketing. Le sélectionneur qui a repéré cette variété, un certain Van der Zee qui travaillait pour le compte de ZPC aux Pays-Bas, aurait voulu lui donner le prénom de sa fille, Lisa (un peu comme l'avait fait le « père » de la 'Bintje' que la nouvelle variété était destinée à remplacer), mais le responsable de ZPC, Arie Westmaas, a préféré 'Monalisa', sans doute considéré comme plus vendeur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catalogue français, fiche 'Monalisa' », GNIS (consulté le 5 janvier 2010)
  2. (en) Fiche 'Monalisa', HZPC Holland BV
  3. « Caractéristiques, utilisation et conservation des principales variétés de pomme de terre commercialisées en France », Groupe permanent d'étude des marchés des denrées alimentaires (GPEM/DA, Ministère des Finances) (consulté le 5 janvier 2010)
  4. Dorothée Bourget, Le grand livre des variétés de pommes de terre, Ad hoc, , 157 p. (ISBN 2951318502), p. 116.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]