Monalisa (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mona Lisa.
Monalisa
Image illustrative de l'article Monalisa (pomme de terre)
Pommes de terre 'Monalisa'

Type consommation
Obtenteur F.G. Van der Zee & Zonen
Pays Pays-Bas
Année 1982
Origine génétique 'Bierma A 1-287' × 'Colmo'
Maturité moyennement précoce
Groupe culinaire B-A

La Monalisa est une variété de pomme de terre néerlandaise créée par les semenciers Van der Zee & Zonen (actuellement HZPC Holland BV) . Elle est inscrite au catalogue officiel français depuis 1982[1] ainsi qu'au catalogue européen (ainsi qu'aux catalogues espagnol, néerlandais et tchèque).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les tubercules, de taille assez grosse, ont une forme oblongue régulière, aux yeux très superficiels, à chair jaune et à peau lisse de couleur jaune pâle. Le taux de matière sèche est moyen (19,4 %)[2]. La plante est résistante à la galle verruqueuse et au virus A, assez sensible à la gale commune et moyennement sensible au mildiou. Son rendement est moyen à élevé.

Sur le plan culinaire elle est classée dans le groupe B-A[3]. C'est une pomme de terre à chair ferme, se délitant peu à la cuisson, adaptée pour les salades, les pommes vapeur ou en robe des champs.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de la variété, 'Monalisa' a été choisi pour des raisons de marketing. Le sélectionneur qui a repéré cette variété, un certain Van der Zee qui travaillait pour le compte de ZPC aux Pays-Bas, aurait voulu lui donner le prénom de sa fille, Lisa (un peu comme l'avait fait le « père » de la 'Bintje' que la nouvelle variété était destinée à remplacer), mais le responsable de ZPC, Arie Westmaas, a préféré 'Monalisa', sans doute considéré comme plus vendeur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catalogue français, fiche 'Monalisa' », GNIS (consulté le 5 janvier 2010)
  2. (en) Fiche 'Monalisa', HZPC Holland BV
  3. « Caractéristiques, utilisation et conservation des principales variétés de pomme de terre commercialisées en France », Groupe permanent d'étude des marchés des denrées alimentaires (GPEM/DA, Ministère des Finances) (consulté le 5 janvier 2010)
  4. Dorothée Bourget, Le grand livre des variétés de pommes de terre, Ad hoc, , 157 p. (ISBN 2951318502), p. 116.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]