Chérie (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chérie
Image illustrative de l'article Chérie (pomme de terre)
Pommes de terre 'Chérie'

Type consommation
Obtenteur Germicopa
Pays France
Année 1997
Origine génétique 'Roseval' × 'VK 76.199.3'
Maturité précoce
Groupe culinaire A - B

La Chérie est une variété de pomme de terre française créée par le semencier Germicopa. Elle a été inscrite au catalogue officiel français le 17 mai 1997[1] et au catalogue hongrois le 14 mai 2004[2].

Cette variété est une descendante de 'Roseval', à laquelle elle ressemble. De calibre moyen plus réduit que la 'Roseval', c'est une pomme de terre de forme oblongue allongée, à peau fine de couleur rose et à chair jaune pâle.

Variété précoce, résistante à la galle verruqueuse et moyennement sensible à la gale commune, mais sensible au mildiou. Les tubercules assez sensibles aux chocs, ont une faible aptitude à la conservation.

Sur le plan culinaire elle est classée dans les groupes B ou A - B[3]. C'est une pomme de terre à chair fine, aqueuse (faible teneur en matière sèche), peu farineuse et se délitant assez peu à la cuisson, assez polyvalente en cuisine, particulièrement adaptée pour les pommes rissolées, mais convenant également pour les pommes en robe des champs, pommes vapeur, gratins, potages et pommes sautées. Ses nuances de noisettes et de marrons permettent également de l'apprecier en raclette.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catalogue français, fiche 'Chérie' », GNIS (consulté le 6 janvier 2010), no  001 1023
  2. « Catalogues européens des espèces de grandes cultures et plants de pomme de terre, fiche 'Chérie' », GNIS (consulté le 6 janvier 2010)
  3. « Groupes culinaires », France Plants (consulté le 6 janvier 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]