Rendez-vous au tas de sable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rendez-vous au tas de sable

Réalisation Didier Grousset
Scénario Jean-Pierre Domboy
Richard Gotainer
Acteurs principaux
Sociétés de production Films A2
Gérard Mital Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Rendez-vous au tas de sable est un film français de Didier Grousset, sur un scénario de Gérard Mital et Richard Gotainer, musique de Claude Engel, sorti en 1990.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nickel exerce, en dilettante, la profession de dépanneur au volant de son énorme véhicule baptisé « la dépannerie intense »… Mais sa véritable passion dans la vie, c'est la musique. Il décide de monter un groupe, les « The Electric Pass-Mountains » avec ses amis Gérard, Ganesh, Bazouk et Grolu. De multiples difficultés surgissent lors des répétitions… Pour se tester, ils décident de s'inscrire à un combat de rock au cours duquel ils doivent affronter les redoutables Attila's… Qui l'emportera ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sources : IMDb[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans le monde des musiciens, « rendez-vous au tas de sable » est une expression traditionnellement employée par les musiciens de jazz de très haut niveau (comme Claude Engel, compositeur de la musique du film) pour signifier à leurs acolytes qu'ils se lancent dans une improvisation sans grille ni partition, sans aucune indication préalable de tempo, de tonalité ou de structure[réf. nécessaire].

Réception[modifier | modifier le code]

Après un succès mitigé, d'après l'avis de Richard Gotainer lui-même, le film devient culte 30 ans après. Le cinéma « Lux » de Caen ressort le 9 décembre 2023 en exclusivité le film avec la présence de Gotainer[2],[3].

Commercialisation vidéo[modifier | modifier le code]

Longtemps disponible uniquement en VHS, le film a été entièrement restauré pour une édition DVD uniquement disponible sur le site de Richard Gotainer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]