Guillaume de Montmorency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir famille Montmorency.
Ne doit pas être confondu avec Guillaume de Montmorency-Thoré.

Guillaume de Montmorency
Image illustrative de l’article Guillaume de Montmorency

Titre baron de Montmorency
(1472-1531)
Prédécesseur Jean III de Montmorency
Successeur Anne
Conflits Guerres d'Italie
Distinctions Ordre de Saint-Michel
Biographie
Dynastie Maison de Montmorency
Naissance
Décès
Chantilly
Père Jean II de Montmorency
Mère Marguerite d'Orgemont
Conjoint Anne Pot
Enfants Jean de Montmorency
Anne de Montmorency (1525)
Anne de Montmorency (1492-1567)
Louise de Montmorency
François de Montmorency
Philippe de Montmorency
Marie de Montmorency
Guillaume (bâtard)

Blason Mathieu II de Montmorency.svg

Guillaume de Montmorency, né en 1453 et mort le à Chantilly, est baron de Montmorency et seigneur de Chantilly. Général des finances du roi, il a été gouverneur de plusieurs châteaux royaux et a accompagné Louis XII lors des premières guerres d’Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peintre anonyme, Portrait de Guillaume de Montmorency, vers 1520, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Guillaume naît en 1453 à la suite du remariage de son père Jean II de Montmorency (1401-1477) avec Marguerite d'Orgemont. Son père décide en 1472 de déshériter son fils aîné Jean de Nivelle à la suite des disputes entre ses deux premiers fils et à leur prise de parti pro-bourguignon. Guillaume acquiert donc le titre de baron de Montmorency en 1472 à l'âge de 18 ans. Cependant, quarante années de procédures judiciaires s'engagent entre les descendants[1]. Ce titre de baron lui est donc contesté par ses neveux Jean de Montmorency-Nevele (1461-1512) puis Philippe (1466-1526) et enfin par son petit neveu Joseph de Montmorency (mort en 1530). Toujours par son père, il est en outre seigneur d'Écouen, Thoré, Montjay, Conflans-Sainte-Honorine. Par sa mère, il est seigneur d'Aufois, Chavard et Montepilloy. Il entre au service de Charles V d'Anjou dont il devient le chambellan.

En 1484, son oncle maternel Pierre III d'Orgemont, arrière-petit-fils de Pierre d'Orgemont, décédé sans enfants, lui lègue la seigneurie de Chantilly. Guillaume de Montmorency y fait reconstruire la chapelle du château en 1507. En 1515, il obtient grâce à une bulle pontificale le droit d'y faire célébrer la messe et tous les sacrements dans cette chapelle[2]. Il participe aux États généraux de 1484 à Tours en tant que député de la noblesse de Paris lors de la minorité de Charles VIII et devient par la suite chambellan du roi de France[1]. Son successeur Louis XII le nomme superintendant des eaux et forêts et garde-chasse en Touraine, ainsi que capitaine du château de Saint-Germain-en-Laye. Il le suit lors de sa campagne d'Italie en 1499-1500.

En 1503, il est nommé capitaine de la Bastille. Il part de nouveau pour les guerres d'Italie la même année avec le roi. Au retour, il est toujours récompensé de sa fidélité par le poste de gouverneur d'Orléans. Pendant la quatrième guerre d'Italie, il est nommé au conseil de régence aux côtés d'Anne de Bretagne en 1508. Il est de nouveau désigné capitaine du château de Vincennes et fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Il est chargé lors de la sixième guerre d'Italie de la protection de Paris et de récolter auprès du parlement de Paris des fonds pour faire libérer François Ier, fait prisonnier à la bataille de Pavie. Il est signataire du Traité de Madrid qui permet de libérer le roi.

À sa mort, qui intervient dans son château de Chantilly, il est inhumé dans la collégiale Saint-Martin de Montmorency qu'il avait fait ériger. La dalle de marbre noir de son tombeau y est toujours visible[3].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Guillaume de Montmorency descend des rois de France depuis Hugues Capet[4]

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Guillaume se marie le , avec Anne Pot (v 1453-1510), dame de La Rochepot, Damville et de Châteauneuf, comtesse de Saint-Pol et nièce de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne. De ce mariage il a sept enfants :

  • Jean (~1485-1516) seigneur d’Ecouen, épouse ne 1510 Anne (alias Jeanne) de La Tour, dame de Montgascon (fille de Godefroi de La Tour, baron de Montgascon)
  • François (~1487-1551), seigneur de La Rochepot et de Châteauneuf, gouverneur de Paris et d’Île-de-France, épouse (1524) Charlotte d’Humières, dame d’Offemont et d'Encre, (fille de Jean, seigneur d’Humières, et de Françoise Le Josne de Contay)
  • Anne (1493-1567), capitaine-général des Suisses, maréchal de France (1522), grand-maître de France (1526), connétable de France (1538), 1er duc de Montmorency (1551), généralissime (1560), épouse (1529 à Saint-Germain-en-Laye) Madeleine de Savoie (~1510-1586), baronne de Montberon, La Fère-en-Tardenois, Gandelu et Saint-Hillier (fille de René, Grand-Bâtard de Savoie, comte de Villars, et d’Anne Lascaris)
  • Louise, (~1490-1547) dame d'Honneur d'Élisabeth d'Autriche, épouse Ferry de Mailly, baron de Conti, puis (1514) Gaspard Ier de Coligny seigneur de Coligny-Le-Vieil
  • Philippe (~1496-1519), évêque de Limoges (1517)
  • Anne (~1497-1525), épouse en 1517 Guy XVI de Laval, comte de Laval
  • Marie (~1500-?), abbesse de Notre-Dame de Maubuisson

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice biographique sur le site du service pédagogique du château de Chantilly
  2. Gérard Mahieux, « L'identité de Chantilly avant 1692 », Documents et recherches, Société archéologique, historique et géographique de Creil et sa région, no 157,‎
  3. Visite de la collégiale sur le site de la paroisse de Montmorency
  4. Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard VI de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de MontmorencyJean Ier de MontmorencyCharles de MontmorencyJacques de MontmorencyJean II de MontmorencyGuillaume de Montmorency
  5. Généalogie Quebec
  6. Planète généalogie

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]