Gilles Taurand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gilles Taurand est un scénariste et écrivain français né le 2 juin 1943 à Paris.

Les débuts[modifier | modifier le code]

À l’âge de 15 ans Gilles Taurand se passionne pour les sciences naturelles et fait la connaissance de Jean Rostand. Le maître espère vivement que cet adolescent précoce deviendra un jour biologiste et lui enseigne l’art de la dissection. Une expérimentation sur les grenouilles va donner lieu à une petite découverte qui sera publiée dans une revue scientifique en 1958 : De l’Ovulation des amphibiens anoures deviendra ainsi le premier texte officiel signé par Gilles Taurand. Après des études de médecine vite abandonnées, il rêve de devenir écrivain et se met à écrire La Contagion, un premier roman qui sera publié par René Julliard. Il a alors 18 ans.  

Après plusieurs années consacrées à son travail de psychologue clinicien, il enseigne le Français au lycée Cours des Petits Champs (Paris XII). Là, il s'applique à éveiller l'esprit critique de ses élèves au travers d'écrits de Camus ou Sartre notamment. Son esprit aiguisé et exigeant, son expérience de psychologue lui permettent de faire la différence. Plus tard, Frédéric Compain, un de ses anciens élèves alors jeune cinéaste, lui propose d’écrire un court-métrage : Michel Piccoli en est le comédien principal et le film, Du Crime considéré comme un des beaux arts, obtient en 1979 le grand Prix du Court Métrage au festival de Clermont-Ferrand.

Parallèlement, il devient scénariste et coécrit Hôtel des Amériques qui est réalisé par André Téchiné. Le film, aujourd'hui devenu culte, n'obtient pas le succès escompté à sa sortie en 1981. C'est alors que Gilles Taurand et son ami Olivier Massart se tournent vers la télévision pour l'écriture de téléfilms, séries et dessins animés (Clémentine, Moi Renart, Molierissimo, le Fils de l’Etoile, etc.).

Quelques années plus tard André Téchiné lui donne l’occasion de revenir au cinéma avec Les Roseaux Sauvages. Il entraîne son ami Olivier Massart dans l’aventure et le film, applaudi au Festival de Cannes, sera couronné par un prix Louis Delluc (1994) et quatre César dont celui du meilleur scénario (1995).

La reconnaissance[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1990, Gilles Taurand retrouve André Téchiné pour qui il coécrit Les Voleurs, Les Égarés et Les Roseaux sauvages. Ce dernier film lui permet d'obtenir un César du meilleur scénario. Mais il souhaite en même temps diversifier ses collaborations avec des cinéastes aussi différents que Jean-Jacques Zilbermann, Anne Fontaine, Bernard Rapp, Robert Guédiguian, Ursula Meier, Christophe Honoré, Safy Nebbou et Benoît Jacquot.

Dans le même temps, son scénario de Nettoyage à sec de la réalisatrice Anne Fontaine lui vaut un prix du scénario au Festival de Venise. En 1999, son adaptation de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust pour le film Le Temps retrouvé, d’après l'œuvre de Marcel Proust de Raoul Ruiz, lui permet d'atteindre une réelle reconnaissance.

Il écrira ainsi avec des jeunes réalisateurs comme Rodolphe Marconi (Stop, Grand prix du court métrage au festival de Cannes 1999 et Ceci est mon corps présenté à la quinzaine des réalisateurs en 2001), Hélier Cisterne (Vandal, prix Louis Delluc de la première œuvre en 2013) mais aussi avec des plus âgés comme Werner Schroeter dont Nuit de Chien (Mostra de Venise 2008 et Lion spécial du jury) sera malheureusement le dernier film.

Gilles Taurand s'impose comme le scénariste incontournable du cinéma français, travaillant avec un grand nombre de cinéastes, principalement dans le cinéma d'auteur.

Après la publication de ses deux premiers romans et quarante ans de silence littéraire, Gilles Taurand publie aux éditions du Seuil son troisième roman Exécution d’un soldat en gare de Metz.

Gilles Taurand est chevalier des Arts et des Lettres.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]