Georges Elanga Obam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Georges Elanga Obam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de la Décentralisation et du Développement local
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Ndélé (Sud) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Georges Elanga Obam, né le 21 octobre 1961 à Ndélé (Nkilzock) par Zoétélé dans le département du Dja-et-Lobo, Région du sud Cameroun, est un homme politique camerounais et le tout premier ministre de la décentralisation et du développement local de l’histoire du Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études primaires en 1973, Georges Elanga Obam commence le cycle un de ses études secondaires au CES de Batouri où il obtient son Brevet d'étude du premier cycle (BEPC) en 1977, puis il continue le second cycle au lycée de Bertoua et de Bafia où il passe son probatoire en 1979 et son baccalauréat en 1980[1]. En 1980, il entre à l’université de Yaoundé en s’inscrivant à la faculté de droit et des sciences économiques et obtient une licence en droit public[1]. Trois ans après, il passe le concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) et obtient son diplôme de fin de formation en 1985 en 2007[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière à l’inspection générale de l’état et réforme administrative (IGERA)[1]. En janvier 1987, il est promu contrôleur d’état, puis inspecteur d’état en 1989[2]. En 2001, il est nommé directeur des ressources humaines de l’Ex-ministère de l’Éducation nationale (MINEDUC)[2]. Il a également assuré la coordination du plan d'urgence triennal (PLANUT) mis sur pied en 2008 et a cumulé les charges du représentant des services du premier ministre auprès de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) [2]. Le 08 mai 2019, il est nommé président du conseil d’administration du fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale[3]. Après la création du ministère de la décentralisation et du développement local le 2 mars 2018 par le président de la république, il est nommé ministre de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL)[4]. Il a occupé plusieurs autres responsabilités à savoir :

  • Président du comité interministériel Ad Hoc de la facilitation de la mise en place d'Elecam[1].
  • Président de la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de la chaine solde au MINFI en 2005[1].
  • Coordonnateur du programme de modernisation de l'administration par l'introduction de la gestion axé sur les résultats en 2008[1].
  • Coordonnateur du comité de supervision et de suivi du projet e-gouvernement en 2010[1].

Politique[modifier | modifier le code]

Il est un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), vice-président de la commission départementale de coordination dans le département du dja-et-lobo (sangmelima), élu lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base du rassemblement du peuple camerounais (RDPC) en juillet 2021[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, « Monsieur Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local » Accès libre [doc], sur minddevel.gov (consulté le ).
  2. a b et c Joseph Noël OMGBA, « LE-COMMUNAL-FEICOM-N°34A », magazine,‎ décembre 2017/février 2018, p. 11 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. Paul Biya, « Décret N°2019/235 DU 05 MAI 2019 portant nomination du président du conseil d’administration du fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) », Décret,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. « Histoire du ministère de la Décentralisation, Cameroun », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le ).
  5. Jean NKUETE, « Renouvellement des bureaux des organes de base, commission régionale de coordination du sud, commission départementale de contrôle », périodique,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre [PDF])