Mounouna Foutsou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mounouna Foutsou
Fonctions
Ministre camerounais de la Jeunesse et de l'Éducation civique
En fonction depuis le
(7 ans, 1 mois et 29 jours)
Président Paul Biya
Premier ministre Philémon Yang
Joseph Dion Ngute
Gouvernement Yang III et IV
Dion Ngute
Prédécesseur Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt
Biographie
Nom de naissance Mounouna Foutsou
Date de naissance
Lieu de naissance Bangana (Cameroun)
Nationalité Camerounaise
Parti politique RDPC
Diplômé de École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé

Mounouna Foutsou

Mounouna Foutsou est une personnalité politique camerounaise. Depuis le remaniement ministériel du , il exerce la fonction de ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique dans le gouvernement [1]Philémon Yang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mounouna Foutsou est originaire de Bangana, un village de l'Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Mayo-Danay. Il est né en 1967[2].

Études[modifier | modifier le code]

Il fait ses études secondaires au Lycée de Maroua, où il décroche le baccalauréat scientifique série C. Il s'exile ensuite dans la capitale politique Yaoundé, pour poursuivre ses études universitaires dans la seule université d'époque, l'université de Yaoundé I. Il réussit au concours d'entrée à l'École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, option génie civil[3]. Il obtient en fin de cursus, le diplôme d'ingénieur civil, spécialité aménagement urbain. Il décroche en parallèle une Maîtrise en sciences économiques option analyse et politique .

Activités[modifier | modifier le code]

Il commence son activité professionnelle comme ingénieur stagiaire à la direction de l'eau et de l'assainissement à la communauté urbaine de Lyon, en France. De retour au Cameroun, il exerce la fonction de cadre en complément d'effectif à la direction de l'urbanisme de l'ex-ministère de l'urbanisme et de l'habitat. Il occupe par la suite le poste d'ingénieur No 5 de l'ex-ministère. Il occupe ensuite le poste de chef service du patrimoine immobilier de l'état à l'étranger.

En 2005, il exerce la fonction de coordonnateur national du Programme d'Appui à la Jeunesse Urbaine et Rurale (Pajer-U). Il s'agit d'un programme mis en place par le ministère de la jeunesse. Il exerce an parallèle dans le même ministère la fonction de chef de division de la promotion économique des jeunes.

Politique[modifier | modifier le code]

Lors du remaniement ministériel du il occupe le poste de Secrétaire d’État auprès du Ministre des enseignements secondaires. Il est membre actif du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la section du Mayo-Danay, dans l'Extrême-Nord du Cameroun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2015/434 du 02 octobre 2015 portant réaménagement du Gouvernement », sur www.prc.cm (consulté le )
  2. « Le MINJEC | Le Ministre », sur www.drjeclittoral.com (consulté le )
  3. « Gouvernement: Qui sont les nouveaux ministres ? », sur 237online.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]