Gabriel Mbairobe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriel Mbairobe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de l’agriculture et du développement rural
depuis le
Biographie
Naissance
Activité

Gabriel Mbairobe, né le à Garoua est ingénieur et homme politique camerounais. Il est ministre de l’Agriculture et du Développement rural depuis 2019[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Gabriel Mbairobe est né le 3 Février 1958 à Garoua dans la région du Nord Cameroun. Il est marié et père d’un garçon et trois filles[2].

Il fait ses études supérieures à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé où il obtient son diplôme d’ingénieur en électromécanique[1]. Il est spécialiste en montage des usines égraineuses.

Il est président du club de football Coton Sport de Garoua de 2003 à 2017[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est recruté à la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodecoton) le 9 janvier 1984. Il a occupé, tour à tour les fonctions d’adjoint d’usine, chef d’usine égrainage de Mayo-Ngalké, Guider, Maroua, Garoua, chef d’huilerie de Garoua, chef de division des huileries de 2014 à mai 2018. Il a été directeur des industries. Spécialiste en montage des usines égraineuses, il est considéré comme étant celui qui a accompagné la plupart des projets d’installation des nouvelles usines dans cette société d’Etat[2].

Parallèlement à ses activités professionnelles, Gabriel Mbairobe s’est lancé en politique très jeune. Il a été Président du comité de base de Roumde Adjia dans les années 1990. Il est élu conseiller municipal à la commune de Garoua 1er en 2013 puis président de sous-section de Roumde Adjia-Reyre Petit Paris. Il est également chef de 3e degré au quartier Lakaré à Yelwa[5].

Le 4 janvier 2019, il est nommé par décret du président Paul Biya, ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans le gouvernement de Joseph Dion Ngute[6],[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Gabriel Mbairobe, Biographie », sur mobile.camerounweb.com (consulté le )
  2. a et b jacob, « Gabriel Mbairobe », sur DECOUVERTE REGIONALE (consulté le )
  3. La rédaction, « Cameroun: Le PCA de Coton sport de Garoua limogé », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  4. Kisito Ngalamou, « Gabriel Mbairobé (PCA de Coton): » Un centre de formation et un siège digne de ce nom » en construction à Garoua », sur Camfoot.com, (consulté le )
  5. Le Jour, « Cameroun - Gabriel Mbairobe : Un polytechnicien pour développer l'agriculture », sur 237online.com, (consulté le )
  6. « Le Chef de l’Etat nomme un nouveau Gouvernement », sur www.prc.cm (consulté le )
  7. Paul Biya, « Décret N°2019/002 du 04 janvier 2019 portant réaménagement du gouvernement », etc,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre [PDF])