Farrah Fawcett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Farrah Fawcett
Farrah Fawcett en 1977.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Mary Farrah Leni FawcettVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Farrah Leni FawcettVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Formation
Université du Texas à Austin
W. B. Ray High School (en)
Pershing Middle School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Père
James William Fawcett (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Pauline Alice Evans (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lee Majors (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Redmond O'Neal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,69 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Sport
Distinctions
TCA Award for Outstanding Achievement in Movies, Miniseries and Specials (en) ()
Étoile du Hollywood Walk of FameVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Mary Farrah Leni Fawcett, dite Farrah Fawcett /ˈfɛrəˈfɔsɪt/, aussi connue sous le nom de Farrah Fawcett-Majors, est une actrice américaine ayant des origines libanaise, irlandaise, française, choctaw et anglaise[1],[2],[3], née le à Corpus Christi (Texas, États-Unis) et morte le à Santa Monica (Californie, États-Unis)[4],[5].

L'actrice a été popularisée par son personnage de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames (1976-1981).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le casting de la série Drôles de dames en 1976 : Farrah Fawcett avec Jaclyn Smith à gauche et Kate Jackson à droite.

C'est durant ses études d'art à l'université du Texas que Farrah Fawcett décide de poser comme mannequin pour des publicités, après s'être fait remarquer dans un concours de beauté interne à l'université. Elle se retrouve bientôt dans de petites séries télévisées comme Harry O (en) et tourne dans quelques films, comme Un homme qui me plaît de Claude Lelouch, en 1969, avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot.

En 1976, elle accepte de tourner le pilote d'une série télévisée d'Aaron Spelling. Il s'agit de Charlie's Angels (Drôles de dames). Elle y tient le rôle de Jill Munroe, recrutée par un mystérieux homme et chargée de mener des enquêtes rocambolesques en compagnie de deux autres équipières (jouées par Jaclyn Smith et Kate Jackson). Les aventures de ces trois drôles de dames remportent un grand succès, faisant de Farrah une star internationale, au point même d'éclipser la célébrité de son propre mari, Lee Majors, héros de la série L'Homme qui valait trois milliards.

Connue et reconnue au sein de la profession, mais de plus en plus harcelée par le public, Farrah fait le choix de quitter les studios Spelling à la fin de la première saison, pour poursuivre sa carrière au cinéma. Au bout d'un long bras de fer judiciaire avec les producteurs, elle se fait remplacer par Cheryl Ladd, qui joue le rôle de sa petite sœur, Kris Munroe. Mais elle est condamnée à faire plusieurs apparitions dans les saisons 3 et 4 de la série en tant qu'invitée.

Après la série, l'actrice, considérée alors comme une star, se tourne vers le cinéma. Malgré les promesses, sa carrière cinématographique va se révéler décevante. Ses premiers films post-Drôles de dames, dans des styles très différents, comme Sunburn (1979) et Saturn 3 (1980), sont des échecs critiques et commerciaux. Le bras de fer judiciaire avec Aaron Spelling dissuade les studios de l'engager[réf. souhaitée]. Il faut attendre le milieu des années 1980 avec Extremities (1986) (nomination au Golden Globes de la meilleure actrice en 1987), où elle reprend son rôle tenu au théâtre à Broadway en 1983, puis Le Prédicateur (1997) de Robert Duvall et Docteur T et les Femmes de Robert Altman (2000) pour que ses prestations soient saluées par les critiques.

Elle trouve finalement l'essentiel de ses plus grands rôles à la télévision, où elle révèle l'étendue de ses talents d'actrice, dans Autopsie d'un crime (en) (1984), qui réalise un record d'audience aux Etats-Unis et lui vaut d'être nommée à la fois aux Emmy Awards et aux Golden Globes pour la meilleure actrice, puis dans Beate Klarsfeld (en) (1986), Barbara Hutton : Pauvre petite fille riche (en) (1987) et On a tué mes enfants (1989).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle se marie avec Lee Majors, le héros de L'Homme qui valait trois milliards, en , et prend le nom de Farrah Fawcett-Majors. La célébrité soudaine de Farrah à partir de 1976 fait battre de l'aile le couple Fawcett-Majors. Le divorce est prononcé en 1982. Elle entretient ensuite une longue relation avec l'acteur Ryan O'Neal dont naît, en 1985, un fils prénommé Redmond.

Sex-symbol[modifier | modifier le code]

Grâce à sa plastique irréprochable, sa chevelure blonde au brushing parfait ainsi que sa voix douce et sexy, Farrah Fawcett accède au statut d'icône de beauté des années 1970. La célèbre photographie de 1976 où elle pose en maillot de bain rouge reste à ce jour le poster de pin-up le plus vendu au monde, ayant été tiré à plus de 20 millions d'exemplaires. Une poupée Barbie en édition limitée est même créée à son effigie. Andy Warhol réalise en 1980 deux portraits de Farrah, à la suite d'une rencontre avec l'artiste arrangée par son amant Ryan O'Neal.

Mort[modifier | modifier le code]

En 2006, elle est atteinte d'un cancer du colon[6], puis du rectum et qui se propage jusqu'au foie[7]. Elle entreprend une chimiothérapie après avoir été opérée. Elle effectue des séjours dans un centre de soins en Allemagne.

Farrah Fawcett meurt le à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Saint John's Health Center de Santa Monica en Californie. Elle est assistée jusqu'à ses derniers instants par son compagnon Ryan O'Neal ainsi que par son amie actrice et mannequin Alana Stewart (ex-femme de George Hamilton et de Rod Stewart). L'annonce de la mort de Farrah est toutefois éclipsée par celle de Michael Jackson, survenue le même jour.

Farrah Fawcett est inhumée au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles[8].

Farrah Fawcett lègue toute sa fortune, évaluée à six millions de dollars, à son fils Redmond[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle reçoit en février 1995 une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Block, Maxine, Rothe, Anna Herthe, Candee, Marjorie Dent et Moritz, Charles, Current Biography Yearbook, H. W. Wilson Company, , p. 125.
  2. Norbert B. Laufenberg, Entertainment Celebrities, Trafford Publishing, , 888 p. (ISBN 1-4120-5335-8), p. 219
  3. Richard Linklater, Dazed and Confused : Teenage Nostalgia. Instant and Cool 70's Memorabilia, St. Martin's Press, , 124 p. (ISBN 0-312-09466-3), p. 72
  4. (fr) « France Info : Farrah Fawcett : mort d’une Drôle de Dame » (consulté le )
  5. (fr) « Mort de Farrah Fawcett - AFP » (consulté le )
  6. « Farrah Fawcett a succombé à un cancer », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « Le cancer de Farrah Fawcett s'est propagé au foie », sur La Presse, (consulté le )
  8. Ryan O'Neal noyé de chagrin se livre et raconte ses derniers instants
  9. (en)http://www.foxnews.com/entertainment/2009/07/27/report-farrah-fawcett-leaves-fortune-troubled-son-ryan-oneal/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]