Ella Balinska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ella Balinska
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2017.
Naissance (25 ans)
Londres Drapeau de l'Angleterre Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Charlie's Angels
Site internet www.ellabalinska.com

Ella Balinska est une actrice britannique, née le à Londres au Royaume-Uni.

Elle est choisie pour jouer Jane Kano dans le film Charlie's Angels, nouveau volet de la série de films du même titre et suite de la série culte des années 1980 de Drôles de dames[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Lorraine Pascale (en), une chef cuisinière et ancien top model célèbre dans les années 1990[2] et de Count Kaz Balinski-Jundzill, un homme d'affaires spécialisé dans l'industrie pétrolière[3].

Elle vit entre Londres et Los Angeles[4].

Elle fait ses études secondaires à la James Allen's Girls' School, puis se forme à la Guildford School of Acting. Elle pratique les arts martiaux avec l'Academy of Performance Combat[5]. Elle est notamment une spécialiste du lancer du javelot[3]. Elle a, par ailleurs, fréquenté des écoles d'éducation artistique de Londres[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lors de la promotion du film Charlie's Angels, en novembre 2019.

Après avoir tenu la vedette dans quelques courts et longs métrages indépendants, elle est choisie pour tenir le rôle titre d'une série intitulée, dans un premier temps, Nyela's Dream[7],[8], puis, The Athena[9]. Elle décroche par la suite, des petits rôles dans des séries britannique comme Casualty et Inspecteur Barnaby[5].

En parallèle, elle occupe un poste de vendeuse, au rayon chaussures hommes du magasin Selfridges à Londres, qu'elle finit par quitter[10] lorsqu'elle intègre la distribution du film Charlie's Angels, se déroulant dans la continuité de la série de films Charlie's Angels et de la série culte des années 1980 de Drôles de dames. Le film est réalisé et co-écrit par Elizabeth Banks. Elle y évolue aux côtés de Kristen Stewart et Naomi Scott, succédant ainsi à Drew Barrymore, Cameron Diaz et Lucy Liu dans les rôles principaux[1]. Elle interprète le rôle de Jane Kano, le film sort à l'international, le , et est distribué en fin d'année pour le public français[11],[12].

Durant cette période, elle passe des auditions afin d'incarner l'un des personnages emblématique de l'univers DC, Catwoman pour l'attendu The Batman de Matt Reeves mais le rôle est finalement attribué à l’actrice Zoë Kravitz[13].

Puis, elle est sélectionnée comme nouvelle ambassadrice du joaillier français Cartier avant d'être à l'affiche du film d'horreur Run Sweetheart Run de Shana Feste[14]. Cette production est présentée lors du Festival du film de Sundance[15],[16],[17].

En 2020, elle annonce la liste des nominations pour la cérémonie des British Academy Film and Television Arts Awards aux côtés de l'acteur Asa Butterfield[18],[19].

En 2021, l'éditeur de jeu vidéo Square Enix, présente lors du showcase de Sony, un nouveau jeu vidéo intitulé Forspoken, qui est porté par la jeune actrice via la performance capture[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[22].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Screen Nation Awards 2019 : Rising Star (prix de la révélation) pour The Athena
  • National Film Awards 2020 :
    • meilleure actrice pour Charlie's Angels
    • meilleur espoir pour Charlie's Angels
  • Huading Awards 2020 : meilleur espoir pour Charlie's Angels

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ludovic Béot, « Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska seront les nouvelles "Charlie's Angels" », sur Les Inrockuptibles,
  2. (en) « Model Lorraine Pascale: Divorced Her Husband in 2000, But What About Her Daughter? Boyfriend? », sur Live RampUp, (consulté le )
  3. a et b familly member, « Sophie Anderton married her long-term partner Kaz Balinski-Jondzill-Who is he? », sur Grazia,
  4. « Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska stars du reboot de Charlie's Angels », sur BFM.TV,
  5. a et b Emilie Schneider, « Charlie's Angels : qui sont Naomi Scott et Ella Balinska, les partenaires de Kristen Stewart ? », sur allocine.fr,
  6. (en) « Ella Balinska - Biography », sur IMDb
  7. (en) « The Athena », sur Bryncoed,
  8. (en) « Behind The Scenes Of Nyela’s Dream | BAFTA Kids », sur Youtube,
  9. (en) Peter White, « Sky Moves Into Tween World With Ella Balinska-Fronted Model Drama ‘The Athena’ », sur deadline,
  10. « Ella Balinska vendait des chaussures quand elle a eu son rôle dans « Charlie’s Angels » », sur 20minutes.fr,
  11. « Drôles de dames de retour : les 1ères photos avec Noah Centineo et Kristen Stewart 🎬 », sur purebreak.com (consulté le )
  12. « Le nouveau "Drôles de Dames" avec Kristen Stewart dévoile ses premières images », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  13. (en) Sebastian Peris, « Ella Balinska Recalls Catwoman Audition For Robert Pattinson’s ‘The Batman’ », sur heroichollywood.com,
  14. « Ella Balinska nommée ambassadrice pour Cartier », sur carnetsduluxe.com,
  15. (en) Lauren Valenti, « How Ella Balinska Got Ready for Her Run Sweetheart Run Premiere at Sundance », sur vogue.com,
  16. (en) Amanda N'Duka, « Helmer Shana Feste On The Scary Blind Date Inspired Blumhouse Thriller ‘Run Sweetheart Run’ – Sundance Studio », sur deadline.com,
  17. (en) Craig Smith, « ‘Run Sweetheart Run’ Review: Latest Blumhouse Thriller Comes Up Way Short | Sundance 2020 », sur checkersaga.com,
  18. Mathilde Loire, « « Joker », « The Irishman », « Once Upon a Time » sont en tête des nominations aux BAFTA Awards », sur 20minutes.fr,
  19. (en) « Ella Balinska & Asa Butterfield Announce BAFTA Awards 2020 Nominations! », sur justjared.com,
  20. Olivier Pallaruelo, « Forspoken, un nouveau jeu vidéo porté par l'actrice Ella Balinska (Charlie's Angels) », sur allociné.fr, (consulté le )
  21. https://www.youtube.com/watch?v=vT8ag7PchbI&t=16s
  22. (en) « Ella Balinska Awards », sur imdb.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :