Naomi Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scott.
Naomi Scott
Description de cette image, également commentée ci-après
Naomi Scott au Comic-Con de San Diego en 2016.
Surnom Banaynay
Naissance (26 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Lemonade Mouth
Power Rangers
Aladdin
Séries notables Terra Nova

Naomi Scott (née le à Londres, Angleterre) est une actrice et chanteuse anglaise.

Elle est remarquée à la télévision, dans le téléfilm Lemonade Mouth (2011) de Disney et dans la série produite par Steven Spielberg, Terra Nova (2011). Mais c'est au cinéma qu'elle se fait connaître du grand public : D'abord en incarnant le Ranger Rose dans le blockbuster Power Rangers (2017). Elle est ensuite choisie pour jouer la princesse Jasmine, dans l'adaptation live d'Aladdin (2019) et devient l’une des drôles de dames pour le nouveau volet de la comédie d’action Charlie's Angels (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Naomi est née à Londres, en Angleterre. Sa mère est née en Ouganda de parents indiens de l'état du Gujarat, son père, un ancien pasteur[1], est Anglais. Elle a un frère aîné, Joshua[2].

Elle développe un intérêt pour le milieu du divertissement, dès son plus jeune âge. En effet, elle souhaitait notamment faire partie de la troupe de danse Riverdance[3].

Elle a commencé sa carrière de chanteuse avec l'équipe de Bridge Church Youth Band et se produisait régulièrement dans des productions musicales et théâtrales scolaires[4],[5].

Elle a été découverte plus tard par la chanteuse britannique Kelle Bryan du groupe féminin Eternal, qui la signe en tant que cliente. Elle a travaillé avec les auteurs-compositeurs et producteurs britanniques Xenomania[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts à la télévision (2009-2015)[modifier | modifier le code]

En 2009, elle décroche son premier rôle majeur dans la série Lifes Bites sur Disney Channel UK. Puis en 2011, elle rejoint la distribution du Disney Channel Original Movie, Lemonade Mouth, son premier rôle dans une production américaine, où elle interprète Mohini "Mo" Banjaree, la bassiste du groupe[7].

La même année, elle intègre la distribution principale de l'attendue série de science-fiction Terra Nova, produite par le célèbre réalisateur Steven Spielberg. La série raconte l'histoire de la vie sur la planète Terre, en 2149, qui est menacée d'extinction à cause de la pollution rendant l'air irrespirable. La végétation a presque complètement disparu. Au hasard d'une expérience, des scientifiques créent une porte spatio-temporelle reliée à 85 millions d'années en arrière à la fin du Crétacé, mais dans une chronologie alternative (évitant ainsi les paradoxes temporels), donnant une chance de survie à l'humanité. Le coût de l'épisode pilote est estimé entre 16 et 20 millions de dollars[8].

Au mois de janvier 2012, la série est en attente de prolongation : les audiences s'avèrent décevantes[9]. En mars 2012, la Fox confirme qu'à la suite des audiences nettement en déca des attentes, elle annule la production et envisage de revendre le show à d'autres réseaux[10]. Netflix, notamment, montre son intérêt pour cette reprise, mais les négociations avec la 20th Century Fox Television n'aboutissent pas et conduisent à l'arrêt de la série à l'issue de la première saison composée de 13 épisodes[11],[12].

En 2013, elle joue le personnage de Lourdes dans le court métrage Notre Dame de Lourdes[13].

Percée cinématographique (2015-présent)[modifier | modifier le code]

Le 7 octobre 2015, alors qu'elle tient un rôle secondaire dans l'acclamé film de science-fiction Seul sur Mars, de Ridley Scott[14], elle est officiellement annoncée dans le rôle de Kimberly Hart, pour le film Power Rangers[15]. Cette même année, elle apparaît dans deux épisodes de la série britannique Inspecteur Lewis et joue un second rôle pour le drame, remarqué par la critique[16], Les 33 avec Antonio Banderas et Juliette Binoche, en tête d'affiche.

L'actrice durant la promotion de Power Rangers au San Diego Comic-Con 2016.

La troisième adaptation sur grand écran de la franchise américaine Power Rangers, après Power Rangers, le film (1995) et Power Rangers Turbo, le film (1997), est commercialisée en 2017. Elle incarne Kimberly Hart, le Ranger Rose. Le film reçoit globalement des critiques mitigées[17] et réalise des résultats corrects au box office sans être le franc succès attendu par la société de production[18]. Néanmoins, la hausse des ventes de jouets et produits dérivés ainsi que le succès rencontré lors de sa sortie en DVD, pourraient compenser les résultats moyens du box-office en vue de la production d'un deuxième opus[19],[20],[21]. Cette grosse production permet à l'actrice de se faire remarquer, elle décroche une nomination pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film de science fiction.

Face à cette plus grande exposition, elle est officiellement annoncée pour le rôle de la Princesse Jasmine, dans l'adaptation filmique du dessin animé Aladdin, réalisée par Guy Ritchie, le 15 Juillet 2017[22]. Aladdin sort en mai 2019 et rencontre un franc succès[23]. Il s'agit de l’adaptation en prise de vues réelle du film homonyme de 1992, dans la lignée d'autres projets de Walt Disney Pictures comme Le Livre de la jungle(2016) et Dumbo (2019). Il met en lumière la jeune actrice[24],[1],[2],[3],[13],[25],[26],[27] qui interprète dans la bande originale du film une chanson inédite, Speechless[28],[29]. Un titre féministe sur lequel elle exprime la volonté de son personnage de ne plus se taire, de ne plus obéir aux règles imposées par son entourage sous prétexte qu'elle est une femme[30].

« C'est important de présenter aux fillettes des personnages féminins forts, intelligents, malins, avec de la répartie[1]. »

— Naomi Scott, interview pour la promotion du film Aladdin.

Ce rôle lui vaut sa seconde proposition pour un Teen Choice Awards[31].

En 2018, il est annoncé qu'elle rejoint le film Charlie's Angels, se déroulant dans la continuité de la série de films Charlie's Angels et de la série culte des années 1980 de Drôles de dames qui sera réalisé et co-écrit par Elizabeth Banks. Elle sera aux côtés de Kristen Stewart et Ella Balinska, succédant ainsi à Drew Barrymore, Cameron Diaz et Lucy Liu dans les rôles principaux[32]. Elle interprétera le rôle de Elena Houghlin, le film est prévu au cinéma pour le [33],[34].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 20 juin 2014, Naomi a épousé le footballeur professionnel britannique, Jordan Spence - son compagnon depuis avril 2011[35].

Elle est allergique aux produits laitiers[3].

Depuis le tournage du film Aladdin, Naomi a développé une très forte amitié avec l’acteur canadien Mena Massoud.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Elle met sa renommée au service de causes qui lui tiennent à cœur. Elle est notamment engagée au côté d'une ONG chrétienne qui lutte en faveur des enfants pauvres à travers le monde, Compassion[30]. En tant qu'ambassadrice, elle s'est ainsi rendue au Rwanda, en Ethiopie, aux côtés des équipes de cette organisation[36].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Modern/Love de Lee Toland Krieger : Harper
  • 2013 : Our Lady of Lourdes de Peter Szewczyk : Lourdes
  • 2014 : Hello Again de Tom Ruddock : Maura

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Life Bites : Megan (rôle principal - saison 2, 11 épisodes)
  • 2011 : Terra Nova : Maddy Shannon (rôle principal - saison 1, 13 épisodes)
  • 2013 : By Any Means : Vanessa Velasquez (saison 1, épisode 3)
  • 2015 : Inspecteur Lewis : Sahira Desai (saison 9, épisodes 1 et 2)

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Perrine Sabbat, « Persona Grazia : Naomi Scott, ce rêve bleu », sur Grazia,
  2. a et b Jordane Guignon, « 5 choses à savoir sur Naomi Scott, la nouvelle drôle de dame », sur Grazia,
  3. a b et c Paloma Clément Picos, « Naomi Scott : "Je suppliais ma mère de m’acheter les albums de Britney Spears" », sur Paris Match,
  4. (en) « Naomi Scott - Biography - IMDb », sur IMDb
  5. « Naomi Scott : Sa biographie », sur allocine.fr
  6. (en) « NAOMI SCOTT "Mohini (Mo) Banjaree" » [archive du ], Disney Channel Medianet (consulté le 17 avril 2011)
  7. (en) Tommy Wesley, « Meet The Girls of Lemonade Mouth: Naomi Scott », (consulté le 17 avril 2011)
  8. Jean-Maxime RENAULT, « Les 20 séries les plus chères de l'histoire sont... », sur allocine.fr,
  9. « Terra Nova Saison 2 : de nouveaux contrats bientôt signés pour Jason O'Mara et Stephen Lang ; une décision attendue en janvier », sur audiencesusa.com,
  10. Géraldine H., « Terra Nova : La Fox annule la série ! », sur www.unificationfrance.com,
  11. (en) Nellie Andreeva, « Netflix Eyes Cancelled Drama 'Terra Nova' », sur deadline.com,
  12. (en) Nellie Andreeva, « Fox Drama 'Terra Nova' A No-Go At Netflix », sur deadline.com,
  13. a et b « Aladdin : voici Naomi Scott, la nouvelle Princesse Jasmine de Disney », sur Mediacritik,
  14. (en) « The Martian - Awards », sur IMDb
  15. https://instagram.com/powerrangersmovie/
  16. (en) « The 33 - Awards », sur IMDb
  17. (en) « Review - Power Rangers (2017) », sur rottentomatoes
  18. (en) « Box Office : Power Rangers (2017) », sur box office mojo
  19. (en) Marie Garduño, « Toys, DVDs and Blu-Rays sales might save Power Rangers’ Sequel », sur geeksofcolor.co,
  20. (en) Thomas K. Arnold, « ‘Power Rangers’ Debuts Atop Home-Video Charts », sur Variety,
  21. (en) « Power Rangers Is Doing Well On DVD, And That Could Be A Good Thing », sur cinemablend.com
  22. Pauline Arnal, « Naomi Scott : l'actrice stylée choisie pour incarner Jasmine au cinéma », sur puretrend.com,
  23. (en) « Aladdin (2019) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  24. Yohann Turi, « Aladdin : qui sont Naomi Scott et Mena Massoud, les stars du film Disney ? », sur Closer,
  25. (en) Caroline Westbrook, « Who plays Jasmine in Aladdin: Naomi Scott age, husband, parents, net worth and Instagram profile », sur Metro,
  26. (en) Laramie Mok, « 5 things you should know about Naomi Scott, Princess Jasmine in Disney’s 2019 Aladdin remake », sur South China Morning Post,
  27. (en) « ‘Aladdin’ Star Naomi Scott Opens Up About Her Faith and Serving Communities in Need », sur Relevant,
  28. (es) Laura Hernandez, « ‘Speechless’, la canción de Naomi Scott para ‘Aladdín’ que ha emocionado a todos », sur Happy FM,
  29. (en) « Speechless (Full) », sur Genius
  30. a et b Laetitia Reboulleau, « 4 choses à retenir sur Naomi Scott, la nouvelle princesse Jasmine », sur Yahoo,
  31. (en) « Naomi Scott Awards », sur IMDb
  32. Ludovic Béot, « Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska seront les nouvelles "Charlie's Angels" », sur Les Inrockuptibles,
  33. « Drôles de dames de retour : les 1ères photos avec Noah Centineo et Kristen Stewart 🎬 », sur purebreak.com (consulté le 12 avril 2019)
  34. « Le nouveau "Drôles de Dames" avec Kristen Stewart dévoile ses premières images », sur Le Huffington Post, (consulté le 12 avril 2019)
  35. http://www.justjaredjr.com/2014/06/20/lemonade-mouths-naomi-scott-marries-soccer-player-jordan-spence/
  36. « Aladdin : La nouvelle princesse Disney, Naomi Scott, ne « saurait pas vivre sans sa foi » », sur Info Chrétienne,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :