Tanya Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tanya Roberts
Description de cette image, également commentée ci-après
Tanya Roberts en 1982.
Nom de naissance Victoria Leigh Blum
Naissance
Bronx, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 65 ans)
Beverly Grove, Los Angeles, États-Unis
Profession Actrice
Productrice
Films notables Sheena, reine de la jungle
Dangereusement vôtre
Séries notables Drôles de dames
That '70s Show

Tanya Roberts, de son vrai nom Victoria Leigh Blum, est une actrice et productrice américaine née le dans le Bronx à New York et morte le dans le quartier de Beverly Grove à Los Angeles[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Elle est issue d'une famille d'origine austro-irlandaise qu'elle qualifie elle-même de la classe moyenne. Son père, vendeur de stylos-plume, est muté et la famille Blum doit quitter Toronto pour s'installer dans le Bronx alors qu'elle a douze ans. Elle commence à fréquenter les bandes du quartier.

Elle se marie à dix-neuf ans à Barry Roberts, union qui a duré jusqu'à la mort de celui-ci, en 2006. Ils n'ont pas eu d'enfants et Tanya ne s'est jamais remariée.

Carrière[modifier | modifier le code]

À seize ans, elle entame une carrière au théâtre et joue plusieurs années à New York avant de s'installer en Californie en 1980. Elle fait du mannequinat, tourne quelques spots publicitaires, pour la marque Ultra Brite notamment, et décide de se présenter, avec 2 000 autres candidates, au casting de la série Drôles de dames, où elle décroche le rôle de la détective Julie Rogers.

Elle s'oriente ensuite vers le cinéma (Le Piège, Dar l'Invincible et Sheena, reine de la jungle). Ce dernier rôle lui vaut d'être remarquée par les producteurs de la série des James Bond pour le rôle de la géologue Stacey Sutton dans Dangereusement vôtre avec Roger Moore. Ce rôle lance sa carrière[2].

La suite de sa carrière est moins flamboyante[non neutre]. Elle joue dans quelques thrillers érotiques.

Elle tiendra un rôle récurrent dans la sitcom That '70s Show entre 1998 et 2001.

Mort[modifier | modifier le code]

Elle est hospitalisée le au Centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles, après avoir fait un malaise lors d'une promenade avec ses chiens. Annoncée morte par son agent le sur la foi de propos erronés du compagnon de l'actrice Lance O'Brien, l'information est démentie par l'hôpital[3]. Elle est néanmoins dans un état critique, hospitalisée au sein du service de soins intensifs. Elle meurt le [4],[5] vers 21 heures 30[6] d'une infection des voies urinaires qui s'est propagée à ses reins, à sa vésicule biliaire, au foie et ensuite à la circulation sanguine[6] (septicémie).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Aux côtés de Stacy Keach dans le téléfilm Si tu me tues, je te tue (Murder Me, Murder You) de Gary Nelson

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Anita Gates, « Tanya Roberts, a Charlie’s Angel and a Bond Girl, Is Dead at 65 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « Annoncée décédée par erreur, l’actrice Tanya Roberts est hospitalisée dans un état critique », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  3. L'actrice Tanya Roberts n'est pas décédée, contrairement à ce qu'annonçait sa famille, RTBF, 5 janvier 2021
  4. (en) Anita Gates, « Tanya Roberts, a Charlie’s Angel and a Bond Girl, Is Dead at 65 », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Andrew Pulver, « Tanya Roberts, Bond girl and Charlie's Angel, dies day after premature announcement », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  6. a et b Mort de Tanya Roberts"

Liens externes[modifier | modifier le code]